#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
KinTribe exploite tout le potentiel de votre vivier
Par : Valère Desmazières
2
Kintribe
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn67Share on Facebook7Share on Google+2

C’est sur leur nouveau blog « Les dessous du recrutement » que Chloé et Louis ont récemment présenté l’origine de KinTribe. Ils ont imaginé un outil pour les recruteurs pensé par des recruteurs. KinTribe va au delà du vivier et facilite le sourcing via une extension Chrome dédiée et la suggestion en temps réel des meilleurs profils à relancer ! Je ne vous en dit pas plus… Chloé et Louis vous explique tout ! 😉

 

Kintribe

 

Bonjour Chloé & Louis, vous êtes les fondateurs de KinTribe, pouvez vous nous en dire un peu plus sur vos parcours et sur les raisons qui vous ont poussé dans cette aventure ?

Nous étions tous les deux recruteurs dans une ESN parisienne. Notre quotidien était de recruter des profils de développeurs passionnés de technique expérimentés. Facile 🙂 Concrètement l’essentiel de notre activité était de chasser de nouveaux profils sur les réseaux sociaux et d’entretenir des relations avec ceux de notre vivier, dans l’objectif de les accompagner dans notre processus de recrutement et de les embaucher. Une fois, on s’était amusé à faire le calcul et on s’était rendus compte que nous entretenions en moyenne 1 an de relation avec nos candidats avant de les recruter. Autant dire qu’on était vraiment sur du recrutement qualitatif !
Pour ce faire, nous rapportions l’ensemble des actions menées auprès des profils que nous tentions d’approcher dans un logiciel afin de les centraliser et de les partager à l’équipe. L’objectif de la démarche était de pouvoir les relancer de la manière la plus contextualisée possible au regard des informations dont nous disposions.
Au moment de nous lancer dans l’aventure KinTribe, notre logiciel recensait plus de 17 000 profils, soit autant de personnes que nous avions sourcées et qualifiées pour intégrer notre base de données… mais autant de données impossibles à exploiter, car bien souvent obsolètes.
Et puis, comment sourcer dans son vivier si la fonctionnalité de recherche ne permet pas d’aller au delà d’une requête nom / prénom ?
De ces frustrations est né, petit à petit, KinTribe. Au début, nous recherchions un nouveau logiciel à adopter jusqu’à ce qu’un concours intrapreunarial soit lancé dans notre société. Le travail de benchmark des solutions existantes sur le marché était déjà fait et rien ne répondait à nos critères. Jamais mieux servit que par soi-même, nous avons saisi cette opportunité pour concevoir un logiciel répondant à nos besoins. Quelques semaines plus tard, nous étions sélectionnés pour être incubé, c’est-à-dire que l’on nous fournissait les ressources pour développer le produit ; L’aventure KinTribe a véritablement commencé.

Chloé Dessault Kintribe

Louis Laroche KIntribe

 

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ? KinTribe, ça fonctionne comment exactement ?

Toutes les sociétés ont conscience de l’enjeu du recrutement et pourtant nous entendons encore bien trop de recruteurs dire qu’ils travaillent sur excel ou qu’ils se partagent une licence LinkedIn à 5… Avec Louis, nous voulons proposer un outil à la hauteur de la qualité de l’expertise et du travail des recruteurs.

KinTribe est un logiciel pensé par des recruteurs, pour des recruteurs. Ça fait une grosse différence, que ce soit dans notre manière de faire évoluer le produit, ou dans les relations que nous entretenons avec nos clients. Il y a finalement très peu de logiciels sur le marché qui répondent aux réalités de notre métier de recruteur. C’est pour cette raison que nous développons de nouvelles fonctionnalités uniquement si elles répondent à un véritable besoin métier et si elles garantissent une expérience utilisateur à la hauteur d’applications que nous utilisons dans nos vies privées. Nous réalisons toujours des tests utilisateurs, afin d’être sûrs que KinTribe évolue dans le bon sens : celui de servir les usages des recruteurs.

En ce sens, nous avons développé un logiciel qui permet de constituer, et d’exploiter un vivier afin de recruter. Pour faciliter la phase de sourcing, souvent pénible, nous avons créé une extension Chrome. Tel un assistant du recruteur, celle-ci l’accompagne sur LinkedIn afin de pouvoir ajouter des profils en 1 clic, mais aussi de les qualifier (en ajoutant des tâches, des rappels, des tags…) sans jamais quitter le profil. Fini les allers-retours entre ta base de données et LinkedIn !
Une fois le vivier constitué, l’exploitation du vivier peut s’opérer. On peut alors gérer ses to-do lists de manière classique, faire des recherches complexes dans son vivier, accéder facilement à l’historique complet de chaque profil, et gérer l’avancée des candidats dans le process, par exemple. KinTribe te suggère aussi de relancer les profils les plus à l’écoute du marché de ton vivier, afin de ne passer à côté de personne !

Kintribe

 

Mais finalement, qu’est-ce qui vous différencie de LinkedIn Recruiter ?

LinkedIn Recruiter présente 2 avantages : les données auxquelles vous accédez sont à jour et vous n’avez pas à faire d’allers-retours avec votre vivier, puisque LinkedIn le devient. Là où KinTribe se différencie c’est par son extension, ce qui vous permet de ne plus quitter LinkedIn pour gérer ses profils. Ce que l’on ne vous a pas encore dit, c’est que nous mettons à jour les données dès que vous visitez le profil, sans que vous n’ayez rien à faire. C’est primordial que les recruteurs travaillent toujours sur des profils à jour.
Nous remplissons donc les deux promesses de Recruiter, de manière beaucoup plus accessible en terme de prix. Nous sommes convaincus que les recruteurs devraient pouvoir avoir accès à des outils de qualité sans devoir choisir quel membre de l’équipe aura le privilège de les utiliser. En plus, notre algorithme d’écoute du marché permet de détecter au sein du vivier les profils à contacter en priorité. Vous pouvez ainsi en un coup d’oeil savoir où porter le plus d’attention. Enfin, avec KinTribe votre base de données vous appartient, ce qui n’est pas le cas de la solution LinkedIn

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser KinTribe, que lui diriez-vous ? Quel est l’intérêt pour le recruteur ?

KinTribe s’adresse aux sociétés qui ont une pratique de recrutement de l’ordre de la chasse de tête, celles qui recrutent des profils pénuriques et qui entretiennent des relations pro qualifiées avec des candidats passifs, afin de les engager potentiellement sur le long terme. Notre solution permet de faciliter le sourcing et d’exploiter pleinement les données que les recruteurs saisissent à propos des profils de leur vivier. L’objectif étant de capitaliser sur le travail réalisé ! L’intérêt pour le recruteur est d’optimiser son temps, notamment en automatisant des tâches à faible valeur ajoutée, pour lui permettre d’exercer son métier et d’exploiter son expertise à meilleur escient pour travailler l’engagement et l’expérience candidat, par exemple.

 

Qui se cache derrière KinTribe, vous nous présentez davantage votre équipe ?

Avec grand plaisir ! Nous sommes actuellement 7 dans l’équipe et nous faisons tous évoluer KinTribe avec une logique : développer un produit technique de qualité afin d’améliorer la vie des recruteurs.

Kintribe

 Le rituel de l’équipe : une photo par jour, avec le mot du jour choisi par un membre de l’équipe

Nous avons Kristof, notre directeur artistique qui oeuvre au quotidien pour donner à KinTribe une expérience utilisateur unique. Julien, Alexandre et Adrien, notre équipe de développeurs de choc qui trouvent toujours des solutions techniques de haut vol pour répondre à nos besoins. Virginie, notre product manager est garante du bon développement du produit, tout en nous aidant à toujours se remettre en question afin de faire les bons choix. Enfin, Louis et moi, nous nous occupons de la définition de la vision produit, mais aussi de tout ce qui doit accompagner le produit : marketing, commerce et support.

 

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de vos solutions ?

Notre politique de pricing illustre bien notre philosophie : le même produit accessible pour tous nos utilisateurs à des prix adaptés à leur usage. Nous voulons que nos clients bénéficient de l’ensemble des fonctionnalités actuelles et des features à venir et ce, sans engagement, avec une période d’essai gratuite quelle que soit l’offre choisie. Comme KinTribe est un logiciel en mode Saas, nous avions envie de proposer un pricing en adéquation avec cette logique, c’est à dire en faisant payer uniquement l’usage qui est fait du logiciel.
Nous proposons une offre flexible dédiée aux petites structures comme les startups ou les PME du web, avec un abonnement où la société paie seulement l’activité réalisée sur le logiciel, quel que soit le nombre d’utilisateurs. Pour ce faire, nous comptabilisons en toute transparence les “activity points”, c’est à dire les actions réalisées (création de profil, traitement d’une tâche, etc.) afin d’adapter l’abonnement à l’activité de recrutement de l’organisation. Notre premier prix est à 29€ par mois par société.
Notre deuxième offre est orientée vers les entreprises ayant une équipe de recrutement dédiée. Pour elles, l’usage de KinTribe est illimité et le prix est fonction du nombre d’utilisateurs, facturé à l’entreprise 149€ par mois.
Pour le moment KinTribe est gratuit pour tout le monde, jusqu’à fin 2016, alors venez l’essayer ! 🙂

kintribe-comm

 

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

Quatre sociétés ont adopté KinTribe au quotidien depuis mai 2016, remplaçant totalement leur logiciel de recrutement. Ces équipes ont pu tester l’outil et nous faire de précieux feedbacks au fur et à mesure des itérations. Cela nous a permis d’ajuster et d’affiner nos choix quant aux fonctionnalités à implémenter ou non. Grâce à eux, nous savons que nous avons lancé un produit éprouvé et fonctionnel sur le marché. Ce travail continue puisque depuis le 26 septembre et notre ouverture au public, nous rencontrons de nouvelles sociétés qui nous partagent leurs besoins. Ces échanges nous permettent de faire évoluer KinTribe. Par exemple, nous avons implémenté la gestion des pièces-jointes récemment grâce à ces retours.
Aujourd’hui, plus d’une centaine de sociétés ont créé leur compte, et nous espérons que ce n’est qu’un début !

Kintribe

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Notre roadmap est bien remplie et nous avons l’intention de développer de nouvelles fonctionnalités : une vue personnalisable du process de recrutement, une page de rapport d’activité efficace ou encore d’améliorer notre algorithme. Nous voulons vraiment faire de KinTribe l’assistant personnel du recruteur. Dans cette optique, nous souhaitons que notre solution accompagne les recruteurs sur toutes les interfaces web qu’ils utilisent. Après LinkedIn, nous visons d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou encore Twitter, mais aussi des plus spécialisés comme Stackoverflow.
Nous souhaitons aussi faire en sorte que KinTribe s’intègre à toutes les autres applications qu’utilisent nos utilisateurs au quotidien comme Gmail ou encore Calendar. En effet, nous voulons continuer à faire ce que nous savons faire de mieux : du recrutement. En revanche, nous sommes persuadés de pouvoir intégrer intelligemment KinTribe avec d’autres outils.

kintribe-comme-2

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Nous nous sommes lancés dans l’aventure KinTribe car nous avons la conviction que le métier de recruteur est d’une incroyable richesse, qui est encore trop peu comprise et exploitée. Pour continuer à monter en compétence, il est essentiel d’échanger sur nos pratiques et de partager ses expériences avec nos pairs. C’est dans cette optique que nous avons aussi lancé notre blog en mai dernier : Les dessous du recrutement. Nous sommes ravis de partager nos expériences et nous sommes encore plus heureux lorsque nous avons l’opportunité d’échanger avec d’autres recruteurs. N’hésitez pas donc pas à nous suivre et à venir discuter avec nous !

 

Merci Chloé & Louis !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn67Share on Facebook7Share on Google+2
The following two tabs change content below.

Valère Desmazières

Brand Content & Community Manager chez #rmstouch
Valère est passionné de RH et a eu l’occasion de travailler dans le domaine du recrutement, du campus management et de la formation. Il a plus récemment été envoûté par la magie du recrutement innovant qui l’a poussé à rejoindre l’équipe #rmstouch en tant que Brand Content & Community Manager.

2 commentaires

  • Olivier dit :

    Bonjour Valère,

    Merci pour cet article ! Dans le même style, avez-vous essayé Huntool (www.huntool.in) ? Ce site/extension est moins orienté vivier et s’axe d’avantage sur le process (invitation/call/entretien/recruté…).

    • Valère Desmazières dit :

      Bonjour Olivier, merci pour la découverte, je ne connaissais pas. J’en parle parle à ma collègue Élisabeth qui s’occupe désormais des interviews sur le média. Bonne journée et à bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *