Téléchargez l’appli #rmsconf & #rmsnews

Téléchargez l’appli #rmsconf & #rmsnews
La Chaîne YouTube, nouvelle vitrine de votre Marque Employeur !
Par : jean-christophe Anna
0
HEINEKEN-TV-YouTube-1-580x250

Avec l’explosion de plateformes comme Facebook, Pinterest, Instagram, YouTube ou Dailymotion, le Marketing employeur online est de plus en plus visuel. Photos et vidéos prennent le pas sur les trop longs textes au ton très institutionnel, purement déclaratifs et impersonnels que plus un seul candidat ne lit ! Les médias sociaux, utilisés intelligemment, constituent une extraordinaire opportunité pour l’entreprise de véhiculer une image plus humaine et authentique. Cette authenticité, cette humanité passent par la conversation, l’entreprise donne la parole à ses collaborateurs, mais aussi par l’image : photos des lieux de vie de l’entreprise, de son environnement de travail, vidéos métiers, témoignages, film marque employeur… L’impact et la viralité des photos et vidéos ne sont plus à démontrer.

Suivez-nous sur... | Deloitte recrute

On parle régulièrement des pages Linkedin et Viadeo, des comptes Twitter et des pages Facebook à vocation « carrières », comme autant de satellites gravitant autour de la planète mère (le site carrières). En revanche, on parle nettement moins de l’intérêt évident que peut représenter une chaîne YouTube pour la promotion de votre marque employeur. J’ai décidé d’y remédier !

 

Une Chaîne YouTube, à quoi ça sert ?

YouTube comme plateforme d’hébergement de vos vidéos carrières.

Carrières _ KPMG fait grandir votre talent ! - YouTube
Vous avez réalisé un film sur votre promesse employeur et des vidéos de présentation de vos métiers. Comment les héberger simplement et à moindre coût pour pouvoir par la suite les récupérer et les diffuser un peu partout online (site carrières, page Facebook, pages Linkedin et Viadeo, page Pinterest, Page Yupeek ou JobTeaser, …) ? Il peut s’agir d’une bonne raison de créer votre chaîne YouTube ou d’utiliser celle déjà créée par votre Direction de la communication pour promouvoir les produits et services de votre entreprise.

YouTube comme outil de référencement ?

En postant vos vidéos sur votre Chaîne YouTube, vous allez bénéficier de facto de l’excellent référencement de YouTube qui, ne l’oubliez pas, appartient à … Google !

YouTube comme véritable média de votre marketing employeur !

sengager.fr - YouTube-1
Vous contenter d’utiliser YouTube uniquement comme plateforme d’hébergement de vos vidéos et profiter de son référencement, c’est bien. En profiter pour customiser votre chaîne et en faire une véritable WebTV au service de votre attractivité, c’est forcément mieux.
Car, si YouTube appartient à Google, il est aussi le second moteur de recherche au monde derrière le leader incontesté. Une nouvelle preuve de la puissance du format vidéo aujourd’hui et de son intérêt comme source d’information pour les internautes et donc … vos potentiels candidats.
Votre Chaîne YouTube vous permettra enfin de proposer le contenu vidéo le plus riche qui soit avec tout l’historique. Elle peut donc servir de mémoire « cinématographique » de votre marketing employeur. Car même sur votre site carrières vous n’allez pas forcément stocker toutes vos vidéos, les nouvelles remplaçant les plus anciennes.

 

Quel choix ? Une playlist Carrières ou une Chaîne dédiée ?

Éternel débat ! La même question qui peut se poser entre un onglet carrières sur le site web corporate et un site carrières autonome ou encore entre une page Facebook avec un onglet offres d’emploi et une page Carrières dédiée. Autant concernant l’espace carrières et la page Facebook, une tendance claire se dessine vers l’autonomie (site carrières et Page Facebook carrières), autant sur YouTube, encore peu d’entreprises (du moins en France) ouvrent un espace uniquement consacré à leurs vidéos carrières.

Une Chaîne corporate avec une playlist Carrières personnalisée.

C’est donc l’option la plus fréquente. C’est le choix notamment de sociétés comme la Société Générale, le Crédit Agricole, Allianz ou Accor.

Chaîne officielle Société Générale - YouTube-1

Accor propose même deux playlists Carrières, l’une en Français, l’autre en Anglais. Le groupe observe la même logique sur sa page Facebook Carrières avec une alternance de contenus en Français et en Anglais.

Accor - YouTube

Une Chaîne dédiée ? 

Si c’est un parti pris intéressant, encore faut-il qu’il y ait du contenu !

L’Oréal propose ainsi une véritable chaîne YouTube carrières avec 5 playlists (promesse employeur, vidéos métiers, RSE, …), une belle personnalisation de la page (j’en reparle plus loin) et forcément une URL adaptée : http://www.youtube.com/user/careersatloreal

Careers at L_Oréal - YouTube-1

Accenture propose quand à elle jusqu’à 10 playlists sur sa Chaîne Carrières Accenture !

Chaîne de CarrieresAccenture - YouTube

Une chaîne dédiée, c’est encore le choix de Danone avec DanoneJobs et de l’Armée de Terre.

Certaines entreprises internationales proposent une chaîne carrières par pays comme c’est le cas de PWC.

pwc careers - YouTube

Comment customiser votre WebTV carrières sur YouTube ?

Une chaîne YouTube constitue donc bel et bien une véritable vitrine visuelle pour votre marque employeur. Il ne vous reste plus qu’à la « customiser » pour en augmenter l’impact sur vos candidats cibles. Et c’est justement là que le bât blesse bien souvent, même pour de grandes marques.

Créer des playlists

Sur une Chaîne YouTube, vous pouvez vous contenter de poster vos vidéos au fil de l’eau, elle apparaîtront alors dans le désordre de manière antichronologique (la vidéo mise en ligne le plus récemment en premier, la plus ancienne ajoutée en dernier).

Mon premier conseil est donc de créer des playlists par thématique. Si vous hébergez vos vidéos carrières sur la chaîne YouTube corporate, il vous faut donc créer une playlist carrières. Si vous avez opté pour une chaîne carrières dédiée, je vous recommande vivement de créer plusieurs playlists pour organiser votre contenu et le rendre plus accessible pour vos cibles.

Chaîne de CarrieresAccenture - YouTube-2

Veiller à la présentation de votre Chaîne

YouTube offre plusieurs possibilités pour l’organisation visuelle de votre chaîne.

YouTube

La meilleure solution à mon sens est la version « Tout » qui vous permet de mettre en avant une vidéo (la plus récente ou la plus impactante) et de faire apparaître vos différentes playlists. Ainsi, le menu est clair et limpide pour le visiteur. Je vous conseille également d’activer la fonction qui permet à la vidéo de se lancer automatiquement dès l’arrivée du visiteur sur la page. L’impact est plus important et l’accueil meilleur que si c’est à lui de cliquer sur play.

Optimiser le référencement de vos vidéos

Tout est important pour que votre vidéo soit trouvée facilement : le titre de la vidéo, la description et les tags ou mots clés.

Promesse RH 2012 - Point d_étape par Jean-Marc Mickeler - YouTube

Dans le titre et la description, vous pouvez mentionner le nom de la personne interrogée, surtout quand il s’agit du Responsable Marque Employeur comme c’est le cas ici avec Jean-Marc Mickeler. Une bonne idée peut également être d’indiquer le lien vers votre site carrières dans la description.

Pour les mots clés, pensez aux mots clés recherchés par vos candidats cibles.

Indiquer les liens vers vos autres espaces carrières

Si la Société Générale n’a pas de chaîne carrières dédié, en revanche toutes ses présences sociales sont répertoriées et notamment ses nombreuses présences carrières (6 liens sur 14 !).

Chaîne officielle Société Générale - YouTube-4

Inutile de vous dire que le référencement des différents espaces s’en trouve amélioré et la recherche d’information sur l’entreprise par le visiteur de la chaîne facilitée !

Personnaliser le fond de la page

Comme nous l’avons vu plus haut avec l’Armée, L’Oréal ou Accenture, certaines entreprises ont pris le soin de personnaliser le background de leur chaîne. Il est possible également de rajouter une bannière cliquable comme l’a fait la Société Générale. Airbus propose une bannière « menu » comme sur un site web avec plusieurs rubriques cliquables et notamment un onglet « Work at airbus » pointant directement vers l’espace carrières du site web du géant de l’aéronautique.

Airbus - YouTube

Personnaliser le texte de présentation

Careers - YouTube

Sur la playlist Careers de la SG, le texte de présentation en haut à droite est bien distinct du texte de présentation principal de la Chaîne. Peu d’entreprises sont allées aussi loin dans la customisation.

Proposer une Chaîne encore plus belle : la customisation absolue !

Deloitte France, qui ne fait jamais les choses à moitié en matière de marketing employeur, propose une interface visuellement séduisante et à l’ergonomie agréable avec notamment un rubriquage des vidéos (les playlists apparaissent en haut) et un diaporama des vidéos !

Deloitte - YouTube

En scrollant un peu plus bas, apparait un espace « Suivez-nous ! » qui permet au visiteur de découvrir et suivre l’actualité des différentes présences sociales de Deloitte. Tiens, cela me rappelle quelque chose, vous savez le système planétaire du site carrières Deloitte recrute (la première image de ce billet) ! ;)

Deloitte - YouTube-1

Je ne sais pas comment ils ont fait pour avoir une telle page. Il s’agit sans doute d’une version payante proposée par YouTube. Je mène l’enquête et vous tiens au courant. En attendant, voici un autre exemple d’une société qui elle aussi a fait dernièrement parler d’elle pour avoir innové dans son recrutement.

HEINEKEN TV - YouTube

 

 

The following two tabs change content below.
Directeur associé et co-fondateur de la société Link Humans, spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Sourcing et l’attractivité de leur Marque Employeur. Il organise les événements #rmsconf et #TruParis, écrit sur #rmsnews et Job 2.0. Auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Editions Hachette Pratique), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>