#rmsconf Lyon : 04 décembre 2014 !

#rmsconf Lyon : 04 décembre 2014 !
La naissance du CV « Twitterien », c’est maintenant !
Par : Anne Pestel
0
twitter-cv-580x250

 

A l’heure actuelle, de nombreux employeurs pensent désormais que votre présence en ligne s’avère plus révélatrice qu’un simple CV concernant votre caractère et personnalité. En février dernier, Vala Afshar, Directeur Marketing chez Enterasys, déclare dans le célèbre quotidien américain que le CV papier est mort – remplacé par le Web, et écrasé par les réseaux sociaux, références de masse.

Le cas Enterasys

Une société telle que Enterasys, société américaine qui conçoit et fabrique des équipements pour les réseaux de télécommunications, n’hésite pas à refuser les CV papiers, et à mener la danse en prônant le recrutement via le réseau social Twitter pour le recrutement de son futur Responsable des Medias Sociaux. Jennifer Grabowski, une des porte-paroles de Enterasys, explique que les candidats se présentant à ce poste doivent avoir un score Klout supérieur à 60, un score d’influence Kred dépassant les 725 avec plus de 8 ans d’ancienneté, puis un nombre de followers sur Twitter execédant les 1000. L’objectif : trouver THE parfait candidat, durant le mois d’avril. Affaire à suivre…
Si certain(e)s sont intéressé(e)s, voici en détails la méthodologie du recrutement, exposée sur le blog de l’entreprise.

Bien que se concentrer uniquement sur les tweets d’un candidat demeure encore et toujours une tactique de recrutement rare, la tendance tend à changer au sein des entreprises.

recrutement twitter

Le cas Union Square Ventures

Rachel Emma Silverman, Auteur et Reporter au sein de The Wall Street Journal a exposé le fait que Union Square Ventures, société de Capital Risque américaine, aurait demandé au candidat postulant pour un poste d’analyste financier, d’envoyer seulement un lien reliant leur présence en ligne (lien vers un blog par exemple) en guise de CV. Il est vrai que l’Union Square Ventures investit massivement dans les entreprises de l’Internet, mais là n’est pas la question. Tout le monde devrait être attentif à sa présence en ligne, que vous soyez Marketeurs, Auditeurs, RH, etc. Il est encore temps de mettre à jour (voire de créer) votre profil LinkedIn/Viadéo, d’opter pour une alerte Google ayant comme mot-clé votre nom et prénom, ainsi que de vous familiariser avec Twitter.

Au passage, ce dernier cas nous démontre que ce genre de recrutement atypique ne concerne pas uniquement des postes liés à l’univers 2.0.

recrutement media sociaux

Petit conseil pour ceux qui se lanceraient dans cette aventure

Rosa E. Vargas, Stratège dans le domaine de la Recherche d’emploi, n’hésite pas à nous rappeler la valeur fondamentale de nos tweets dans nos recherches d’emploi. Selon elle, il est nécessaire – entre autre – de distinguer les hastags de mot-clé pouvant nous servir à être repéré par les recruteurs. De même, elle met en avant le fait que de posséder un blog / un site représente une réelle valeur ajoutée. Cette to-do-list n’est pas exhaustive et je vous invite à lire les articles de nombreux professionnels dans le domaine sur ce même propos, qui je le crois, ne sera point difficile à trouver sur le Net.

rh twitter

The following two tabs change content below.

Anne Pestel

Anne, passionnée par la Marque Employeur, travaille chez Link Humans dans le cadre de son Master RH à l’INSEEC Business School. Elle s'occupe principalement de l'organisation de l'édition 2013 de #rmsconf, de la rédaction d’articles sur le blog « Recrutement mobile & social » et de la gestion des communautés en ligne. Elle réalise également de nombreuses études sur le Marketing employeur des entreprises en France et à l'étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>