Bonne année 2017

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
La revue de presse internationale – 2015, une année challengeante pour le monde du recrutement !
Par : Jennifer Boukris
0
revue de presse internaionale
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn16Share on Facebook6Share on Google+2

Parce qu’il est désormais indispensable pour tout recruteur de connaître non seulement l’actualité et les meilleures pratiques au niveau national, mais aussi au-delà de l’Hexagone, nous avons décidé d’y consacrer chaque mois un rendez-vous. 
Chaque dernier vendredi du mois, vous pourrez dorénavant découvrir une sélection d’articles (quasi exclusivement en Anglais) sur ce qui se dit, s’écrit et se passe de plus intéressant au-delà de nos frontières en matière de recrutement mobile et social, de sourcing, de Campus Management, de nouveaux outils, … L’occasion de découvrir quelques bons blogs anglophones.

#rmsnews et son équipage vous souhaite un bon voyage ! 🙂

 

Tendances 2015

recruiting trends 2015

Le top 10 des tendances « de pointe » du recrutement à surveiller en 2015

La plupart des articles qui parlent des tendances du recrutement soulignent des pratiques évidentes que beaucoup d’entreprises ont déjà adoptées. Le point de vue ici est unique car focalisé sur ce qu’on peut appeler les tendances « de pointe ». Ces tendances sont uniques et rares dans la mesure où elles ont été adoptées par moins de 5% des grandes entreprises pour l’heure.  

recrutement international comparatifComparatif international des modes de recrutement: le réseau tout puissant

Comment recrute-t-on à l’étranger ? Job boards, réseaux sociaux, cabinets de recrutement ou sim­ple bouche-à-oreille : quels sont les outils privilégiés par les employeurs américains, chinois, allemands ? Si les jeunes diplômés sont de plus en plus mobiles et prêts à franchir les frontières, la recherche d’un travail à l’étranger nécessite parfois de connaître certaines subtilités des relations candidat-employeur.

social & mobile recruiting trends 3 prédictions de recrutement social qui vont secouer vos recrutements en 2015

Le début de l’année est une période pleine d’espoir, de bonnes et de mauvaises résolutions, et d’une touche de magie : en Janvier, les meilleurs esprits RH dépoussièrent la boule de cristal, lisent entre les lignes des tendances du capital humain et des data et tentent de prédire notre futur. Ce billet aborde 3 prédictions principales qui devraient impacter le recrutement cette année.

global recruiting trendsRésultats du questionnaire LinkedIn 2015 sur le recrutement mondial

Jobboards vs médias sociaux : laquelle de ces deux sources apporte le plus de recrutements aux entreprises ? LinkedIn a récemment interrogé 4000 responsables « talent acquisition » dans 31 pays sur les sources de recrutement, la qualité du recrutement, la marque employeur, le futur du recrutement, et autres sujets encore….
 

employer brand predictions8 prédictions pour la Marque Employeur et le Marketing RH en 2015

En 2015 s’imposeront ces 3 grands thèmes : storytelling, marketing ciblé et expérience candidat, et métriques / mesures (data). Voici 8 tendances clés en Marque Employeur et attraction des talents à connaître absolument pour se mettre immédiatement au travail…

 

Leading recruitment trends across the globe

 

 

Marque Employeur

employer brand Comment développer une extraordinaire Marque Employeur

Créer une  marque employeur innovante est l’objectif de nombreuses entreprises. D’ailleurs, 80 % des dirigeants et professionnels RH interrogés par Brandemix en Décembre déclarent considérer la Marque Employeur comme efficace.
 

 

employer brand pyramidQuelle est votre Pyramide marque Employeur pour 2015 ?

La pyramide de la Marque Employeur est un outil visuel qui vous permettra de vérifier de manière claire et simple si vos messages et objectifs sont suffisamment clairs. Il en existe plusieurs versions aujourd’hui, mais vous pouvez adopter celle-ci qui est considérée comme ayant fait ses preuves.

 

 

Recrutement social

hootsuite recruitingComment recrute Hootsuite : une « success story » de recrutement social

En moins de quatre ans, Hootsuite est passée de moins de 20 salariés à plus de 700, et prévoit de pourvoir encore des centaines de postes dans 12 pays pour la seule année 2015 ! Ce genre de croissance serait assez intimidante pour presque n’importe quel employeur, mais Ambrosia Humphrey, la Responsable Recrutement de Hootsuite, s’en accommode et affronte ces challenges assez peu enviables en matière d’attraction des talents.

social recruiting 6 stratégies de recrutement par les médias sociaux que vous devriez utiliser

L’avènement des médias sociaux sans doute pas mal simplifié le job des recruteurs et aussi permis d’augmenter globalement leurs performances. Et si l’efficacité avec laquelle une tâche est réalisée pouvait être encore davantage simplifiée avec les bons outils ? Est-ce que ça ne ferait pas toute la différence ?
 

Réseaux sociaux recrutement USA AsieComment les recruteurs des USA, d’EMEA et d’Asie-Pacifique utilisent les réseaux sociaux et outils en ligne

Lorsque les candidats s’interrogent sur leur visibilité ainsi que sur les façons d’entrer en contact avec des recruteurs internationaux, la question est de savoir comment les recruteurs travaillent. Deux études parues cet automne, peuvent être l’occasion de faire le point sur la façon dont les recruteurs utilisent les réseaux sociaux et outils en ligne dans le monde.

instagram recruitment tool
Comment faire d’Instagram un puissant outil de recrutement

En 2015, la clé de la réussite en matière d’attraction des talents est la créativité. Avec des volumes de recrutement qui reviennent aux niveaux d’avant la récession et un pool de talents qui recule pour la 1ere fois, les meilleurs candidats sont désormais à la fois recherchés et disputés. Ils reçoivent de nombreuses offres et contre-offres qui les rendent de plus en plus sélectifs. Pour se démarquer de la foule de leurs concurrents les recruteurs doivent désormais penser « outside the box » et mettre en avant leurs différences. Et quelle manière plus rapide et économique que de le faire grâce à Instagram ?


Les entreprises chinoises accèdent aux meilleurs talents grâce aux médias sociaux

A mesure que le nombre d’utilisateurs chinois augmente sur les médias sociaux, des plateformes telles que WeChat et les micro blogs sont de plus en plus utilisés à des fins de recrutement. La consultation des offres des cabinets et des entreprises se fait majoritairement via WeChat ou des plateformes de micro-blogging, un signe que les entreprises chinoises se sont lancées bel et bien dans le recrutement social, pratique qui les aide à accéder un plus grand vivier de talents.
 

 

Recrutement mobile

mobile recruitment

Pourquoi 2015 sera l’année du recrutement mobile

Vous vous souvenez de 2010 ? Oui, c’était une année difficile pour les chasseurs de talents. Je n’ai même pas embauché une seule personne cette année-là. Le recrutement mobile aurait pu être énorme en 2010 déjà, mais la plupart d’entre nous n’avait pas besoin de nouvelles embauches, donc c’est devenu une dépense superflue. L’économie en 2015 est complètement différente et le recrutement mobile est passé tout en haut de la liste des priorité dans le budget dédié à l’acquisition de nouveaux talents.

tinder future recruitment

Tinder est-il le futur du recrutement ?

Pour des raisons évidentes, Tinder ne jouit pas de la meilleure réputation. Mais ça ne change pas la nature révolutionnaire de l’idée derrière cette appli. La combinaison de chiffres, de données filtrées, et le pouvoir de la proximité en font un concept super fort. Tinder peut lancer des conversations, créer des rencontres face-à-face, et avoir finalement un impact sur le monde réel. Et s’il en était de même pour la recherche d’emploi ? Serait-il possible de tirer profit des principes de Tinder dans un but professionnel ? 

 

 

MOOCs

mooc & employers

Les employeurs devraient-ils prendre les MOOCs au sérieux ?

La popularité des MOOCs (Massive Open Online Courses), des cours disponibles gratuitement sur internet et ouverts à un très grand nombre de personnes, augmente à une vitesse grand V. « Un MOOC est destiné à un nombre illimité d’apprenants et en accès ouvert sur le web », explique Bob Mann, un Chef de Produit en Business Technology chez Robert Half, …
 

MOOC value for employersDévérouiller le marché des MOOCs : quelle est la valeur ajoutée des MOOCs pour les professionnels et les employeurs ?

Vaut-il mieux présenter des badges et certificats ou construire un portfolio à partir de son travail ? Qu’est-ce qui sera le mieux valorisé sur le marché du travail ? Comment utiliser une expérience de MOOC pour obtenir une augmentation de salaire ?
Et, d’un autre côté, si vous êtes employeur, comment utiliser la révolution des MOOCs au profit de votre entreprise ?
 

 

Sourcing

sourcing linkedinQuiz : êtes-vous un pro ou un novice du recrutement sur Linkedin ?

Si vous avez toujours pensé que vous étiez un expert du recrutement sur Linkedin, vous avez maintenant l’opportunité de le prouver ! Voici un court quiz en 10 questions pour tester vos connaissance de la solution Linkedin pour recruteurs. Alors faites chauffer votre matière grise et voyez si vous êtes vraiment un expert du recrutement sur Linkedin !
 

sourcing linkedin11 choses à faire pour trouver beaucoup plus de candidats sur LinkedIn

LinkedIn est un des sites sur lesquels vous pouvez utiliser les opérateurs booléens pour obtenir les meilleurs résultats.  Voici quelques trucs et astuces qui devraient vous permettre de dénicher les meilleurs candidats.
 
 

recruitment automation
L’automatisation du recrutement est la nouvelle chasse de têtes

L’automatisation du recrutement fait appel aux outils du marketing, tels que MarketoEloqua, ou HubSpot, pour mettre en oeuvre des stratégies traditionnelles de chasse de têtes.  La chasse de têtes est l’art d’utiliser ses relations professionnelles et ses compétences commerciales pour des missions très bien payées où il s’agit de recruter les meilleurs talents pour des postes clés. C’est une forme de marketing qui repose sur l’idée que la bonne personne pour un job ne va pas postuler pour ce job…
 

 

Expérience Candidat

Global {M} Londres, Dubai, Allemagne : le recrutement de Global {M} fait du recrutement socialement responsable la norme

Global {M} est une société de recrutement qui se distingue des autres. Le bon cabinet de recrutement est toujours perçu comme délivrant un service traditionnel et hautement personnalisé, et les mauvais cabinets sont vus comme travaillant sous pression, super compétitifs et finalement d’un faible apport pour les candidats. Global {M} a délaissé le modèle traditionnel mais conservé l’engagement personnel.
 

candidate experienceA quoi ressemble vraiment l’Expérience Candidat

I write a lot about candidate experience, because employers can’t get enough of this stuff. Me, on the other hand, really wish we could stop just saying shit that’s common sense and treating it like some sort of breakthrough best practice.

 

 

Big Data

big data recruitingComment le Big Data transforme le recrutement en entreprise

Le marché du travail change, ainsi que la plupart des stratégies de recrutement. Et puisque le marché crée des postes spécialisés et de haut niveau et que le taux de chômage continue de baisser, les recruteurs vont devoir chercher de meilleurs outils. Alors comment les recruteurs vont-ils faire évoluer leurs pratiques ? Ils espèrent que le le big data les aidera à recruter les meilleurs et les plus brillants candidats.
 

big dataLes recruteurs savent-ils utiliser le Big Data ?

Le Big Data joue un rôle clé dans le processus de recrutement, mais beaucoup d’entreprises ne l’utilisent pas efficacement, selon un plateau d’experts réunis récemment à l’occasion de l’ « In-House Recruitment Expo » de Londres.
 

 

recruiters & big data L’usage du Big Data dans le recrutement via les réseaux sociaux

Le nombre de données générées par les utilisateurs des médias sociaux est stupéfiant, tout comme leur croissance exponentielle. La plupart de ces « data » ne sont pas structurées et, sans les outils appropriés (dont la plupart ont été développés ces toutes dernières années), donner du sens à ces données est quasi impossible. L’information contenue sur les plateformes des médias sociaux est riche d’enseignements, mais domestiquer ces informations nécessite l’usage et la connaissance du Big Data.
 

 

Campus Management

campus management france-allemagneAllemagne – Le Campus management inversé

En place de demander aux employeurs d’investir de manière aléatoire pour se rapprocher des jeunes diplômés dans le cadre d’actions de campus management, nous leur proposons de leur adresser directement des CV de jeunes gens bilingues, dans le cadre d’un nouveau concept nommé le « Campus management inversé » « Reverse Campus Management », le terme inversé induisant le fait que c’est le candidat qui va vers l’entreprise et non l’inverse.
 

recruiting strategies us collegesUne étude révèle les stratégies les plus populaires de recrutement en ligne dans les universités américaines

Deux récentes études du cabinet Noel-Levitz sont sorties cette année et viennent s’ajouter aux recherches réalisées sur les pratiques de recrutement en ligne, les motivations et intérêts des étudiants à l’international.

 

 

Funny Friday 🙂

Des histoires terrifiantes de recrutement. En 6 mots !

Les meilleurs films de tous les temps sur le recrutement !

 

technical recruiters

 

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn16Share on Facebook6Share on Google+2
The following two tabs change content below.

Jennifer Boukris

Chef de projet Evénementiel & Marketing chez #rmstouch
Riche d'un parcours atypique qui l'a menée du spectacle vivant aux Ressources Humaines, Jennifer a choisi de se consacrer aux enjeux des RH 2.0, du Recrutement Innovant et du Marketing Employeur. Elle travaille chez #rmstouch en tant Chef de projet Evénementiel et Marketing, et co-organise notamment #rmsconf (recrutement mobile & social conférence > www.rmsconf.com) à Paris et à Lyon.

Derniers articles parJennifer Boukris (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *