#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Le Campus Management par Vincent Mattei de Thales
Par : Valère Desmazières
0
Campus-mangement-thales
Tweet about this on Twitter16Share on LinkedIn85Share on Facebook3Share on Google+0

Pour ce quatrième portrait dédié au Campus Management, je vous propose de partir à la rencontre de Vincent Mattei, Directeur Recrutement, Mobilité et Attractivité pour Thales en France.

vincent mattei

Hello Vincent, vous êtes Directeur Recrutement, Mobilité et Attractivité pour Thales en France, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et ce qui vous a amené à vous occuper du Campus Management ?

Après plusieurs années en SSII et un rapide passage en cabinet de recrutement en tant que chargé de recrutement puis Responsable Recrutement, j’ai rejoint Thales en 2007.
Depuis mon intégration dans le Groupe, j’ai exercé à la fois des postes opérationnels de Responsable Recrutement et Mobilité dans différentes activités (Optronique, Radar, Contrôle Aérien …) mais également au sein de fonctions transverses pour coordonner la politique recrutement et mobilité. Depuis fin d’année 2015, j’ai (re)rejoint le siège où j’occupe désormais la fonction de Directeur Recrutement, Mobilité et Attractivité. Je suis donc en charge de définir et déployer la stratégie de Thales France en matière de recrutement, de mobilité, de relations écoles/universités et de marque employeur.

 

Comment vous est venue cette passion/expertise ?

Mon tempérament m’a toujours poussé à rechercher de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de recrutement. Lors de mon premier passage au Siège, j’ai donc mis en place le Campus Management. C’était il y a plus de 10 ans !
Nous avions déjà pris conscience, à l’époque, de l’importance du Campus Management et des relations à nouer entre les écoles/Universités et notre Groupe. C’est donc tout naturellement, grâce à la curiosité et la recherche d’innovation, que cette expertise m’est venue !

20160602_155029

Quelle est votre définition du Campus Management ?

Le Campus Management est une activité qui se situe entre les Ressources Humaines et la Communication/le marketing. L’objectif est de représenter et promouvoir une entreprise – en tant que représentant de la direction des ressources humaines, auprès des écoles et des étudiants.
Au quotidien, un Campus Manager aide à développer, maintenir les relations avec les étudiants, les écoles, les universités pour promouvoir son entreprise en tant qu’employeur de référence, mais aussi pour y repérer des talents.

 

Être jeune est-il un avantage pour exercer ce type de fonction et pour développer des relations de proximité avec les étudiants ?

Il est important d’adopter les comportements de notre cible (mode et outils de communication, langage) pour faire passer au mieux nos messages et aussi pour être en phase avec leurs attentes ; pour cela, il faut comprendre les jeunes.
Mais il faut, pour présenter au mieux son entreprise, avoir une certaine expérience, une connaissance des métiers et des activités.
Il est donc, pour résumer, important d’avoir une certaine expérience et maturité sur tous nos domaines tout en arrivant à adapter le comportement des jeunes. Ce n’est donc pas une question d’âge.

campus management

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans cette activité « à part » ? Quel est votre meilleur souvenir ?

Au quotidien, ce sont les interactions avec une multitude d’interlocuteurs (RH et opérationnels Thalésiens, les étudiants, les responsables écoles et universités, les partenaires, …). Nos échanges sont riches et toujours très intéressants. C’est un souvenir global.
Maintenant, si je dois en retenir un seul, je parlerais du Forum Stagiaires. C’est toujours une journée riche, intense, pleine d’émotions durant laquelle, on discute, on découvre, on s’amuse tous. Etudiants, RH, managers, responsables écoles et universités, tout le monde se rencontre dans une ambiance conviviale et ludique.

étudiants

 

Au sein de Thales, quels sont les profils que vous recherchez le plus ? Comment vous y prenez-vous pour vous faire connaître auprès des jeunes et les convaincre de postuler chez vous ?

Nous recrutons principalement dans les métiers suivants :
• R&D Logiciel, R&D IS/IT, R&D Matériel et R&D Ingénierie Systèmes,
• Industrie,
• Service client
• Management offres et projets.
Pour se faire connaitre auprès de ces cibles, nous sommes présents sur tous les canaux : réseaux sociaux, jobboards classiques ou spécialisés, salons et forums de recrutement, la presse, directement au sein des écoles, …
Nous varions les outils de communication en fonction de notre besoin et du profil. On ne peut pas se contenter d’un seul canal pour être présent auprès des jeunes. Nous préférons les rencontrer directement dans les écoles à l’occasion de conférence, par exemple, puis les inciter à nous rejoindre sur les réseaux sociaux ou lors d’évènements spécifiques (hackathons, jeu-concours, afterworks, …).

Nous n’avons donc pas d’outil privilégié, nous sommes partout là où sont les étudiants.

F.S_2015-4968

Comment réceptionnez-vous les candidatures des étudiants sur les forums écoles ? Vous êtes plutôt CV papier ou candidature online via une appli mobile ?

Depuis presque 10 ans, nous utilisons une borne qui scanne tous les CVs et les envoie directement vers notre ATS. Nos recruteurs et nos managers y sont ainsi accès après les évènements pour retrouver tous les CVs des jeunes rencontrés.

Organisez-vous des journées spéciales ou des visites de votre entreprise et participez-vous à des événements ?

Thales sponsorise une quinzaine d’associations étudiantes sur des thématiques diverses et variées (sport, robotique, culture, diversité, …). Et chaque année, ce sont près de 100 actions qui sont organisées pour les étudiants (visites de sites, afterworks, simulations d’entretiens, conférences, tables-rondes, …).
Et comme je vous l’indiquais un peu avant, nous organisons chaque année depuis 2000, l’évènement Forum Stagiaires qui réunit près de 800 jeunes du Groupe (alternants, stagiaires, doctorants et VIE). La thématique de cette journée est l’insertion professionnelle. Nos participants peuvent assister à des conférences, des speed recrutements, visiter les stands de nos Global Business Unit et de nos PME partenaires. D’ailleurs, l’édition 2017 aura lieu le jeudi 15 juin prochain.
Enfin, nous organisons également de nombreux challenges étudiants comme la compétition mondiale Thales Arduino, mais vous en saurez plus dès le mois de septembre car le concours sera de retour avec plein de nouveautés et de surprises.

 

Quel est l’aspect le plus difficile du métier de Campus Manager ?

Avoir une très bonne connaissance du paysage complexe de l’enseignement supérieur et en maîtriser le fonctionnement (pluralité des écoles délivrant le titre d’ingénieur, avec une multitude de spécialisations, idem pour les écoles de commerce, sans parler de la multitude de diplômes universitaires !)
L’enseignement supérieur évoluant constamment, cela nécessite de se maintenir sans cesse en veille sur les évolutions (aussi bien structurelles comme la création d’écoles, des fusions, un changement de nom, que pédagogiques), afin d’être toujours pertinent et être capable de faire le lien entre les profils qui vont arriver sur le marché et nos besoins internes.

 

Comment voyez-vous évoluer le métier dans les 5-10 prochaines années ?

Le fond du métier sera toujours le même : la promotion des entreprises, de nos métiers, de nos activités et de nos opportunités.
En revanche, c’est la forme et les outils qui vont bouleverser ce métier. Il est donc impossible de savoir ce que sera le métier dans 5/10 ans.

 

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans le Campus Management ?

De se lancer, simplement. C’est un métier passionnant où l’on apprend chaque jour. Avec de la curiosité, de la disponibilité, le goût du challenge et de l’innovation, il est certain qu’on s’épanouira.

 

Merci Vincent

 

 

Retrouver les autres interviews de Campus Manager

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Tweet about this on Twitter16Share on LinkedIn85Share on Facebook3Share on Google+0
The following two tabs change content below.

Valère Desmazières

Consultant & formateur en recrutement innovant chez #rmstouch
Valère est passionné de RH et a eu l’occasion de travailler dans le domaine du recrutement, du campus management et de la formation. Il a plus récemment été envoûté par la magie du recrutement innovant qui l’a poussé à rejoindre l’équipe #rmstouch en tant que Consultant et formateur.

Derniers articles parValère Desmazières (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *