#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Coups de cœur en cours de parcours
Par : Guillaume Caramalli
1
unnamed
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn40Share on Facebook7Share on Google+0Share on Viadeo0

Dans un monde idéal, (en 2025 ?) où l’asymétrie de l’information aurait complètement disparue entre le recruteur et le candidat, Appoline en recherche d’emploi connaîtrait tout à propos de toutes les entreprises, culture et valeurs, métiers, offres RH…

Améliorée grâce à des implants cérébraux et un QI boosté ou plus simplement un bracelet micro-connecté, ses goûts, ses préférences seraient « matchés » dans un algorithme de bonheur personnel pour définir l’environnement de travail qui lui convient le mieux.

Pour l’instant, les entreprises doivent encore se concentrer sur leur communication RH pour persuader leur cible de recrutement.
Si les contenus viennent informer et convaincre le candidat, le design vient faciliter la prise et la mémorisation des informations en stimulant l’intérêt du candidat et en renforçant la crédibilité de l’entreprise.

Cette capacité d’accroche du dispositif multicanal de l’entreprise a été analysée lors des Battles de l’expérience candidat à #rmsconf selon quatre composantes principales, Site Carrières, Candidature en ligne, Médias Sociaux et Mobile.

 

EXPLORE

En attendant encore plus de technologie et de science, Appoline peut déjá explorer le monde du travail depuis son téléphone.
Pour l’instant les candidats nous disent encore préférer postuler depuis leur ordinateur, tout en utilisant de plus en plus leur téléphone pour rechercher des offres.

Les répondants aux Battles ont d’ailleurs donné leur coup de cœur au Crédit Agricole et à son appli recrutement MyCajob.
Grâce à l’appli, la banque a réussi à les séduire grâce à son design parfaitement adapté au canal et la possibilité de rechercher une offre d’emploi ainsi que de la visualiser de manière mobile friendly.

 

ENGAGE

Appoline, candidate en 2014 continuera sûrement son cheminement carrières en surfant (le mot est même peut-être déjà dépassé) sur les différents médias sociaux à sa disposition.

Elle a aujourd’hui l’habitude de voir des entreprises mettre en avant leur offre RH sur ces différents canaux, elle s’attend d’ailleurs à ce que son futur employeur lui présente ses différentes facettes en utilisant tous les moyens à sa disposition.
Vie de l’entreprise sur Facebook, info RH sur Twitter, jobs et profils collaborateurs sur LinkedIn et Viadeo, analyse d’expert sur le blog…

Dans ce domaine, le coup de cœur des candidats lors des Battles a mis en avant l’homogénéité nécessaire d’un canal à un autre. C’est en effet Allianz qui a été privilégié grâce à sa charte graphique cohérente et son environnement visuel léché.

 

PREPARE

Tous les chemins mènent Appoline et les autres candidats au site carrières.
Centre névralgique de la stratégie multicanale de l’entreprise, c’est à la fois le canal le plus visité par les étudiants et le canal dont l’information est perçue comme la plus crédible.

Le coup de cœur des Battles est revenu à BNP Paribas grâce à une bonne performance sur trois critères :
– Une homepage attractive en full page avec un accès direct aux offres d’emploi. Nous remarquons que c’est la priorité d’environ 50% des candidats (l’autre moitié plus jeune et moins avancée dans son projet pro préférant des infos marque employeur)
– Un site dédié (Backstage) à des témoignages de collaborateurs afin de donner la possibilité au candidat de se projeter et de commencer à construire son réseau
– Une présentation du process de recrutement visuelle qui permet d’ouvrir la porte sur le canal suivant qu’est l’outil de candidature en ligne…

 

APPLY

Un candidat sur deux avoue avoir déjà quitté un processus de recrutement en cours.
Les Battles sont venus récompenser la SNCF qui les a séduit au niveau de sa candidature en ligne tant au niveau du moteur de recherche que du design des offres d’emploi ou du formulaire de candidature.

En effet, l’entreprise propose une candidature en ligne hébergée directement sur son site carrières, ce qui permet au candidat de rester sur le même environnement.
En récupérant ainsi la main sur ses offres d’emplois, elle peut également les compléter avec des plugins que certains ATS ne proposent pas toujours, comme les vidéo métiers, les offres similaires…

Les Battles #rmsconf sont donc venues récompenser les entreprises qui arrivaient à accrocher les visiteurs des plateformes de communication RH grâce à une bonne première impression.
Cette première impression est un élément subjectif mais toutefois indispensable. Le contenu va par la suite prendre le relai pour transformer ce visiteur curieux en candidat potentiel et l’amener au travers d’un parcours (du combattant ?) à postuler pour l’entreprise.

Ce parcours du candidat sera ainsi le fil rouge des futures études OTaC15 de Potentialpark de février prochain qui viendront récompenser cette fois les entreprises proposant sur chacun de ces canaux les contenus répondant le mieux aux attentes des candidats.

Vers la méthodologie des Battles

Crédits photo : Travel Africa Camel Safari; Twitter Events;Doutrina Católica: Creio na Santa Igreja Católica

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn40Share on Facebook7Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Guillaume Caramalli a intégré l'équipe Potentialpark où il accompagne les entreprises françaises dans leur communication RH en ligne après un an d'expérience chez Link Humans. L'institut de recherche suédois évalue et classe les méthodes de recrutement et de marketing employeur des entreprises en se basant sur l'expérience candidat qu'il évalue en sondant 30 000 étudiants et jeunes diplômés dans le monde

Derniers articles parGuillaume Caramalli (voir tous)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *