#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Le Recrutement géolocalisé : Fiction ou Réalité ?
Par : Jean-Christophe Anna
13
boostez_vos_ventes_avec_la_geolocalisation__431523-900x4501-580x250
Tweet about this on Twitter2Share on LinkedIn5Share on Facebook3Share on Google+1

par Jean-Christophe Anna

Vous connaissez déjà la géolocalisation des offres d’emploi, notamment avec l’explosion des applis emploi pour smartphone. Mais imaginez un peu que des opportunités professionnelles en adéquation parfaite avec votre profil vous arrivent directement sur votre mobile en fonction du lieu où vous vous trouvez. Fiction ou Réalité ???

 

La Fiction

Le 16 août 2010, dans un récit d’anticipation intitulé « Le Recrutement du Futur » et publié  sur le blog du moderateur, j’imaginais l’impact que pourrait avoir sur le Recrutement « le  cocktail Temps Réel + Mobilité + Géolocalisation + Réalité augmentée ».  Ainsi, je racontais comment la géolocalisation pouvait permettre à un Recruteur et un Candidat de se retrouver pour un entretien de recrutement improvisé en fin de journée dans un bar quelques minutes à peine après la diffusion par le premier de l’offre sur Twitter et la candidature quasi instantanée du second par DM :

« … Monsieur ENTICK, Consultant en recrutement au sein du Cabinet BPQ (Best People Quick) …  A la sortie de la gare, il décide d’aller prendre un verre pour se détendre un peu après sa journée de travail bien chargée. Il consulte sur son application foursquare les commentaires sur les meilleures adresses du coin et entre dans le bar branché du moment. A peine installé, il découvre votre « DM »  et prend connaissance « on line » des principales informations de votre « Marque personnelle ». Il se frotte les mains car vous êtes le candidat idéal : parfaite maîtrise de votre Identité numérique, Tag cloud (nuage de mots clés) et Mind map (Carte heuristique) avec toutes les compétences adéquates, principales réalisations illustrées de manière aussi claire que synthétique sur votre présentation en ligne slideshare, Blog pro très pointu, belles recommandations, personnalité compatible avec celle du Responsable hiérarchique du poste à pourvoir et très grande réactivité. Vérifiant votre situation géographique grâce au tout nouveau service de « Géolocalisation » de Twitter, il s’aperçoit que la prochaine station sur la ligne de votre métro est à 2 pas du bar où il se trouve. Il vous adresse alors un SMS vous invitant à le rejoindre pour un entretien improvisé. …« 

 

La Réalité

C’est assez amusant de relire ça aujourd’hui surtout qu’à l’époque je m’étais inspiré de notre ami Jacques Froissant pour le Consultant en Recrutement de mon récit. Alors vous imaginez ma surprise quand mercredi dernier à la suite de mon « Check In » Gare de l’Est à Paris, apparaît sur mon iPhone le « Tip » (conseil géolocalisé) suivant sur Foursquare : « A côté d’Altaide le cabinet de recrutement 2.0 (www.altaide.com) ? Alors Booste ta carrière en envoyant ton CV à info@altaide.com.« 

Moi qui souhaitais depuis un petit moment écrire un billet sur le Recrutement et la Géolocalisation, c’était un signe du destin ! 😉

Lors d’une réunion de travail au sein de l’Association « A Compétence Egale » le lendemain, Jacques nous indiquait, sans savoir que j’avais vu son « Tip » la veille, qu’il avait ainsi posté ce « Tip » en différents lieux de Paris pour inviter les potentiels candidats à prendre connaissance des offres d’Altaïde et à envoyer leurs CV à son Cabinet.

Astucieux, mais je me suis immédiatement demandé comment Jacques s’y était pris pour que ce « Tip » apparaisse automatiquement lors de mon Check In, alors que les autres « Tip » laissés par les utilisateurs de Foursquare en Gare de l’Est ne profitaient pas de la même visibilité.

J’ai trouvé la réponse dans l’excellent billet que Christophe Ramel (@kriisiis) a consacré à Foursqaure « Découvrez Foursquare for Business en 6 points et créez votre propre Foursquare Page« . En fait, Jacques a crée une (ou sans doute plusieurs !) Foursquare Page (équivalent d’une Fan page sur Facebook, destinée aux Entreprises) associée à un lieu (l’adresse de l’Entreprise) et qui peut être « Followée » par un utilisateur de Foursquare. Il est possible sur ces pages de créer un « Tip » que l’on peut adresser automatiquement aux Followers (utilisateurs de Foursquare abonnés à la page) qui réalisent un Check In à proximité du lieu en question. Le « Tip » s’ouvre alors automatiquement devant leurs yeux ! C’est exactement ce qui s’est produit lorque j’ai réalisé mon « Check in » Gare de l’Est !

Imaginez comment une Entreprise pourrait utiliser cette fonctionnalité en diffusant son besoin en recrutement à tous les utilisateurs qui se « checkeraient » dans tous les lieux (bars, restaurants, magasins, …) à proximité. Et si l’Entreprise est justement l’un de ces lieux de vie, quoi de plus facile pour un Grand Magasin du Boulevard Haussmann à Paris de promouvoir ainsi ses offres d’emploi auprès de tous ses visiteurs et clients !

Si la plupart des applications Emploi disponibles sur iPhone et autres Smartphones proposent la géolocalisation de leurs offres d’emploi, il est possible non seulement de (géo)localiser les offres que vous consultez mais aussi de lancer une recherche des offres les plus proches du lieu où vous vous trouvez !

Comme il est déjà possible de recevoir sous forme de notifications Push une alerte régulière avec les offres d’emploi qui correspondent à vos critère de recherche, il sera forcément bientôt possible de recevoir sur votre Smartphone une alerte pour un poste en adéquation parfaite avec votre profil et votre projet professionnel dans l’Entreprise à côté de laquelle vous passez en voiture, en transport en commun ou à pied.

 

Quand la Réalité dépasse la Fiction : le cas Euro RSCG à Bruxelles !

Et qu’arriverait-il si une Entreprise venait à utiliser la Géolocalisation pour vous chasser directement sur votre lieu de travail ?

Ce serait sacrément culotté, non ? Et bien Euro RSCG l’a fait à Bruxelles en 2011 !

Lors de son arrivée à Bruxelles, Euro RSCG n’était pas connu localement sur le marché du digital. Pour optimiser sa visibilité et du même coup sa notoriété, Euro RSCG Bruxelles a utilisé très astucieusement Foursquare en se « checkant » tous les jours à l’adresse de l’ensemble de ses concurrents pour devenir « Mayor » de leurs agences ! Le « Mayor » ou « Maire » d’un lieu sur Foursquare est la personne qui se checke le plus souvent en un même lieu. Devenir « Mayor » permet notamment à un utilisateur de Foursquare de poster un « Tip » associé au lieu. Ainsi, Euro RSCG a pu promouvoir ses besoins en recrutement directement auprès des employés de ses concurrents !!! Le message : « Join Euro RSCG Brussels and help us to become the real mayor in the web domain. Check out our challenging job offers on www.eurorscg.be/euroformayor ». 
Merci au billet de Flavien Chantrel « Euro RSCG Bruxelles débauche chez ses concurrents avec Foursquare » sur le blog du moderateur qui m’a permis de découvrir cette opération originale.

Que pensez-vous de cette démarche pour le moins agressive ?

Et du côté du candidat ? Comment pourrait-il utiliser Foursquare pour dynamiser sa recherche d’emploi ?

Je vous invite à lire l’excellent billet de Pierre Denier qui donne quelques pistes à explorer !

« Foursquare et la Recherche d’emploi« 


(Crédit Photo)

Tweet about this on Twitter2Share on LinkedIn5Share on Facebook3Share on Google+1
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

13 commentaires

  • Pierre Denier dit :

    Salut Jean-Christophe, merci pour ce billet plein de sens, le champ d’application semble si vaste, j’en reste bouche bée tant les possibilités sont nombreuses.
    Tu as évoqué l’aspect « recruteurs », j’avais de mon côté réfléchi sur mon blog à l’adaptation de la géolocalisation pour la personne en recherche d’emploi… Un peu tiré par les cheveux, certes, mais je suis convaincu que celui qui fera preuve d’originalité et de constance pourra tirer son épingle du jeu ! http://www.conseil-emploi.net/2011/11/foursquare-et-la-recherche-demploi.html
    A bientôt,
    Pierre

    • Hello Pierre,
      Merci à toi pour ce billet totalement complémentaire que je viens de lire avec beaucoup de plaisir ! Comme « les grands esprits se rencontrent », je viens de rajouter un lien vers ton article dans le mien. 😉
      A bientôt !

  • Merci pour cet article. Il est évident que la partie « Fiction » de ce billet est en passe de devenir réalité, tout du moins pour les entreprises orientées 2.0… et le cas d’Euro RSCG en est un exemple frappant.
    Je m’interroge alors si, comme pour la fracture numérique des particuliers, la fracture RH 2.0 ne cesse d’augmenter et va laisser à des années lumières les entreprises n’ayant pas pu suivre le rythme effréné des applications de l’internet mobile.
    Pierre-Yves

    • Bonjour Pierre-Yves,
      L’année 2012 sera une année charnière pour le développement des sites carrières mobiles et des applis recrutement/marque Employeur. En France, seule 3 entreprises ont aujourd’hui développé une application mobile en matière de recrutement/marketing employeur : Orange Jobs, EDF Recrute et Docteur Job de BNP-Paribas.
      Il y a du boulot et de beaux chantiers à venir pour les autres !!!

  • lcebarec dit :

    Bonjour Jean-Christophe,

    Merci pour ce billet, très interessant. Cette utilisation de Foursquare est géniale et je pense que se réseau devrait se pencher sur la question pour se developper encore plus. Ils ont là une voie royale.
    Il y a une application Iphone qui se nomme Jobaroundme qui reprend le principe de la géolocalisation des jobs, cependant elle n’est pas encore très utilisée.
    Avec les nouveaux usages des smartphones, il est clair que le candidat sera d’autant plus sensible à ce genre d’appli.
    Je vois deux bémols mais légers:
    comment faire connaître l’appli aux candidats même si celle-ci est géniale. Et l’autre le mode de notification d’une appli pour un smartphone qui entraine de la consommation de batterie importante et aussi de data.
    Sans parler de la couverture réseau 3G qui n’est pas optimum dans toutes les zones.

    J’ai hâte de voir ces nouvelles applications qui vont sans nul doute révolutionner la recherche d’emploi. j’y vois aussi une réponse pour toucher les profils qui ne sont pas aujoud’hui « clients » des jobboards ou des réseaux sociaux tels restauration, hôtellerie, santé, distribution dans une moindre mesure et aussi pour les petites structures qui sont moins présentes à l’esprit du candidat.

    Au plaisir d’échanger,

    Laurent

    • Bonjour Laurent,
      Je ne connaissais pas Jobaroudme et dans la même journée j’en entend parler 2 fois ! Je vais la télécharger de ce pas.
      Ce qui semble intéressant c’est qu’elle associe mobilité, géolocalisation et réalité augmentée, exactement comme dans mon billet d’anticipation !!! Etais-je devin ? 🙂
      Je partage votre avis sur certaines limites technologiques actuelles qui devraient rapidement être résolues.
      Comme vous, je pense que la géolocalisation appliquée au Recrutement pourrait être particulièrement profitable à certains secteurs d’activité comme ceux que vous citez.
      Visiblement, ce sont ceux qui se sont déjà engagés sur Jobaroundme ! 😉

  • Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour ce billet,j’ai fondé beepjob (petites annonces d’emplois et de services géolocalisées), il y a maintenant 6 mois, et nous nous positionnons tout à fait sur ce créneau du recrutement géolocalisé.
    Nous allons d’ailleurs lancer d’ici 2 mois avec la sortie de notre application mobile, le recrutement Flash, géolocalisé et quasi instantané,(http://www.beepjob.com/recrutement-flash.php). Si vous avez des avis à nous donner sur ce service, nous serions ravis d’échanger avec vous.

    Pierre

  • Jean-Christophe, voici qui me réconcilie avec Foursquare devenu en peu de temps la foire à la présence virtuelle.

    l’idée très pertinente d’initier le contact là où est le besoin est une idée à suivre… et qui va me permettre dès aujourd’hui d’amorcer un discours plus utile sur foursquare, mais aussi… sur les probables évolutions à venir des autres réseaux et applications emploi !

    A bientôt,

    Laurence

    • Bonjour Laurence,
      Je suis ravi que mon billet te réconcilie avec Foursquare, j’ignorais que vous étiez fâchés ! 😉
      Je pense sérieusement que nous n’en sommes qu’au tout début de la géolocalisation dans le Recrutement qui va forcément profiter du développement de la mobilité, autre tendance évidente du Recrutement.
      N’oublions pas qu’en 2014-2015, les connexions au web depuis des terminaux mobiles dépasseront celles à partir de postes fixes !!!

  • mbaaziz dit :

    Bonjour,

    Billet très intéressant. Pourriez-vous vous renseigner sur l’application Handycatch ? Il s’agit d’un projet étudiant que j’ai découvert lors d’un concours d’entrepeunariat. Sont-ils ceux qui vont enfin faire de cette fiction une réalité ?

    Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *