headerlink

headerlink
Le Recrutement mobile est une révolution : la preuve par 9 !
Par : jean-christophe Anna
0
johanna-mobile-580x250

Voici le 3ème billet de notre saga de l’été « les indispensables du Recrutement innovant », soit le Best of des meilleurs articles partagés sur votre site préféré depuis 2 ans.

J’ai commencé à écrire sur le Recrutement mobile il y a plus de 18 mois, début 2012, peu après avoir décidé avec Laurent Brouat de rebaptiser notre event « Recrutement médias sociaux conférence » en « Recrutement mobile & social conférence » (#rmsconf pour les intimes !).

L’explosion des usages mobiles est une révolution pour le recrutement au même titre que pour le commerce, la presse, la télévision, le gaming, la photo, la musique, la publicité, … Comme souvent, les candidats sont déjà prêts, et pourtant, les entreprises restent pour la plupart hyper frileuses … Fin 2012 seulement 110 entreprises au monde avaient développé un site ou une appli mobile carrières … seulement 110 entreprises au monde avaient donc compris que la taille de l’écran d’un smartphone est plus petite et que l’interaction d’un mobinaute avec son joujou préféré est infiniment plus intime et tactile que celle d’un internaute avec son ordinateur !

Il s’agit aujourd’hui de penser autrement (tiens cela me rappelle un sacré gourou qui nous manque cruellement aujourd’hui) : forget web, think mobile !

Si à la lecture de ces 11 billets, vous n’êtes pas convaincu(e), je ne pourrais plus rien faire pour vous ! ;)

 

 

Recrutement géolocalisé : Fiction ou Réalité ?

boostez_vos_ventes_avec_la_geolocalisation__431523-900x450

Vous connaissez déjà la géolocalisation des offres d’emploi, notamment avec l’explosion des applis emploi pour smartphone. Mais imaginez un peu que des opportunités professionnelles en adéquation parfaite avec votre profil vous arrivent directement sur votre mobile en fonction du lieu où vous vous trouvez. Fiction ou Réalité ???

 

 

Recrutement mobile : il y a une appli pour ça ?

TheresAnAppForThatHeader-900x450

Vous cherchez un job près de chez vous, il y a une appli pour ça. Vous souhaitez postuler directement depuis votre mobile, il y a une appli pour ça. Vous souhaitez vous informer sur une entreprise, connaître ses valeurs, vous renseigner sur ses métiers, voire candidater, … y a-t-il une appli pour ça ?

 

 

Le Recrutement mobile est sur orbite !

The_Matrix_584-580x333

En mars 2010, Hays lançait la première appli mobile dédiée à la recherche d’emploi en France. En mai 212, Rue de l’Emploi devient le premier Jobboard 100% mobile ! De la diffusion de l’offre à la gestion des candidatures côté Recruteur, de la publication du CV à la candidature côté Candidat, tout le process se fait sur votre smartphone !!! Voici un rapide rapide historique de l’évolution fulgurante du Recrutement mobile.

 

 

Recrutement mobile : gadget ou nécessité ?

inspecteur-gadget-1999-04-g2-580x333

Les mobinautes représentent déjà plus de la moitié du nombre d’internautes ! A l’horizon 2014-2015, les connexions au web à partir de terminaux mobiles (smartphones et tablettes) auront dépassé celles réalisées depuis des ordinateurs (fixes et portables) ! Alors, quelle solution pour votre entreprise : une version mobile de votre site carrières ou une application dédiée ?

 

 

Recrutement mobile : qu’attendez-vous ?

how-job-seekers-are-using-mobile-infographic-801eacbc24-580x333

Une série d’études intéressantes sur l’impact du mobile pour vous convaincre de passer à l’action en déclinant votre site carrières en version mobile et/ou en sortant une appli mobile carrières.

 

 

Recrutement mobile, mais allô quoi ?!

20130325-155702-580x250

Quand Guillaume Caramalli reprend à son compte la formule célèbre de Nabila « Non mais allo quoi ! » pour partager avec nous les principaux enseignements d’un Webinar organisé par TMP Worlwide : “Trending Now: Mobile Recruitment & Why You Can’t Ignore It.”

 

 

Postuler depuis un mobile ? C’est déjà possible !

smartphone-main-ecran-580x333

La grande majorité des entreprises ne se soucie guère de l’expérience mobile du candidat. Il n’a qu’à zoomer sur son écran ou tout simplement utiliser son ordinateur. Après tout, elles ont bien raison, leur site carrières a été pensé web et il doit donc être consulté depuis un ordinateur. Quelle idée saugrenue de chercher des informations sur une entreprise depuis un smartphone ! Quant à donner la possibilité au candidat de postuler directement depuis son mobile, vous n’y pensez pas, si ?

 

 

L’Expérience candidat ultime sera mobile !

Capture_décran_25_04_13_10_15-580x333

Comment proposer la meilleure expérience candidat possible, personnalisée et contextualisée, adaptée aux besoins du candidat en amont, tout au long du processus de candidature et même à son issue ? Et si l’appli mobile carrières était la clé ?

 

 

Robin est à Batman, ce que les médias sociaux sont au mobile !

batman_robin_lego-Cartoon_character_-_HD_Desktop_Wallpaper_second_Series_1920x1080-580x333

Quantité d’articles ont été écrits au sujet du recrutement et des réseaux sociaux, moins au sujet du recrutement et du mobile, et très peu (voire aucun) au sujet du trio recrutement, réseaux sociaux et mobilité. Pourtant lorsque l’on examine les chiffres, mobile et réseaux sociaux sont intimement liés.

 

 

The following two tabs change content below.
Directeur associé et co-fondateur de la société Link Humans, spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Sourcing et l’attractivité de leur Marque Employeur. Il organise les événements #rmsconf et #TruParis, écrit sur #rmsnews et Job 2.0. Auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Editions Hachette Pratique), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>