#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Le site carrières idéal … pour le candidat !
Par : Jean-Christophe Anna
12
Axa Recrutement Dans la peau de
Tweet about this on Twitter99Share on LinkedIn283Share on Facebook12Share on Google+0Share on Viadeo0

Après l’offre d’emploi optimale, je vous propose d’imaginer ensemble le site carrières idéal !
Le dernier Palmarès Potentialpark #OTaC15 a été dévoilé le 10 février dernier. Il récompense chaque année les stratégies de recrutement et marketing employeur multicanal (sites carrières, process de candidatures online, présences sur les médias sociaux et déclinaisons du site carrières sur mobile) les plus pertinentes par rapport aux attentes des étudiants et jeunes diplômés. Curieux de découvrir les nouveautés du côté des sites carrières, j’ai audité les 20 premiers du classement pour vous dévoiler mes coups de coeur.

Comme pour l’offre d’emploi, je me suis glissé dans la peau d’un candidat à la recherche des informations les plus utiles pour lui faire découvrir l’entreprise, les métiers proposés, les collaborateurs qui les exercent, l’inciter à postuler, l’aider à préparer les entretiens à venir, lui donner une idée de l’intégration et des perspectives d’évolution …

S’il n’y a pas de véritable nouveauté ou innovation majeure (hormis du côté de chez Axa) depuis l’an dernier, certaines idées et fonctionnalités sont toujours aussi pertinentes et efficaces. Voici les meilleures dont vous devez absolument vous inspirer si vous souhaitez créer ou repenser votre site/espace carrières.

 

La découverte de l’entreprise

Photos, vidéos, 3D, Quiz, … les entreprises se dévoilent de mille et une façons online.

En photos

De belles photos pour montrer les bureaux, l’environnement de travail, le cadre de vie, la cantine ou la salle de sport, cela semble simple, évident, incontournable, et pourtant … très peu d’entreprises le proposent sur leur site carrières. Et quand elles le font, comme Deloitte ou le Groupe Crédit Agricole, le candidat est bon pour cliquer comme un fou ou scroller comme un dingue pour toutes les voir. Ci-dessous quelques photos du Campus Evergreen, siège du Groupe Crédit Agricole.

Siège Crédit Agricole en photos

En vidéo(s)

La vidéo est un format aujourd’hui très utilisé par les entreprises pour communiquer sur leur marque employeur. La quasi totalité des 20 premiers sites carrières du Palmarès Potentialpark utilise ce média. La plus belle des réalisations est sans aucun doute la page « En vidéos » du site Orange Jobs qui propose un mur de vidéos, véritable invitation au(x) clic(s) ! Film de la marque employeur Orange, témoignages de collaborateurs, vidéos des métiers, événements, Moocs, … tout y est.

Orange Jobs en vidéos

 

En 3D

C’est bluffant ! Il s’agit d’une véritable visite virtuelle en 3D, incroyablement réaliste. J’y étais déjà plusieurs fois et le rendu est vraiment conforme à la réalité. Pour vivre cette immersion, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous. Et, si vous voulez vérifier par vous-même, je ne peux que vous inviter à vous inscrire au prochain événement organisé par l’équipe Link Humans (Laurent Brouat et Nicolas Galita) : #TruParis le 23 mars 2015.

Evergreen visite virtuelle en 3D

 

En 13 langues !

Accor est un groupe international. Les hôtels du groupe sont localisés tout autour du globe et … les candidats aussi ! Le site Accor Jobs est donc traduit en 13 langues, pas moins (la version coréenne est la dernière en date), pour offrir une expérience optimale au candidat quelque soit sa langue. Chapeau !

Accor Jobs en 13 langues

 

Par le jeu

Certaines entreprises comme Deloitte, La Poste ou Bouygues Immobilier, proposent une découverte ludique de leur culture, de leurs valeurs, de leur histoire, afin de permettre aux candidats de se projeter dans leur univers avant même de postuler ou pour fignoler la préparation des éventuels entretiens.

Parler Deloitte

 

Sur les médias sociaux

Toutes les entreprises du Palmarès Potentialpark sont désormais présentes et actives sur les médias sociaux. Elles sont de plus en plus nombreuses à mettre en avant leurs présences sociales dès la home page du site carrières ou même à y consacrer une page comme Deloitte ou carrément un « Hub » comme CGI.Y sont visibles tous les partages (Twitter, Facebook, YouTube, …) des ambassadeurs de l’entreprise et de toute personne utilisant le hashtag #cgirecrute. La rubrique « Suivez-nous » d’Orange Jobs est également très réussie et d’une incroyable richesse : blogs, médias sociaux, présences mobile (site responsive et appli), Serious Game, Moocs).

Hub CGI

 

L’exploration des métiers

Pour accompagner les candidats dans leur choix de métier ou les aider à se forger une idée plus précise du job qu’ils rêvent d’exercer, les entreprises sortent le grand jeu !

Un Quizz pour découvrir le métier adapté

De son côté, Accor guide le candidat pour qu’il identifie le métier qui lui correspond le mieux.

Quizz métier Accor

 

La présentation des métiers en vidéos

Avec le développement d’un site comme JobTeaser et l’explosion de YouTube ou Dailymotion, c’est devenu un grand classique. Malheureusement, de nombreuses entreprises se contentent de renvoyer vers leur chaîne YouTube, alors que s’il y a bien un lieu pour centraliser toutes ces vidéos, c’est bien le site carrières. Le « mur » vidéos d’Orange en est un très bel exemple. Bouygues Telecom met également le paquet sur ses vidéos métiers.

Bouygues Telecom vidéos métiers

 

Des fiches métiers multimédia

Oubliez les fiches métiers classiques qui se trouvent sur la plupart des sites carrières, uniquement textuelles et souvent lapidaires. Découvrez la formidable richesse des fiches proposées par PwC. Vous y trouverez la description du job, ce qui fait son quotidien, les perspectives d’évolution, la place dans l’organisation et les débuts dans le poste. Difficile de faire plus complet : bravo !

fiches métiers PwC

Authenticité : des collaborateurs directement accessibles

Je vais encore vous parler de Deloitte … forcément ! Rendre hyper accessibles les principaux collaborateurs recruteurs est une idée absolument géniale qui date de 2012 (déjà !). Cette initiative lumineuse reste aujourd’hui inégalée dans son ambition :  bio de chaque recruteur + téléphone, mail, linkedin … !!! Saluons une nouvelle fois l’audace de l’équipe Recrutement/Marque Employeur pilotée par Jean-Marc Mikeler et le formidable engagement des collaborateurs ambassadeurs : un must !

Page Recruteurs Deloitte

Le Hub carrières lancé par CGI en 2013 a en partie repris l’idée en mettant en avant la CGI Community avec la possibilité d’entrer en relation avec certains d’entre eux sur Linkedin.

Community CGI

Sur son tout nouveau site carrières, Mazars a repris le principe avec 3 collaborateurs à qui les candidats peuvent poser des questions. Fin 2013, Deloitte a également installé sur sa page Facebook l’appli PathMotion permettant de poser des questions aux collaborateurs représentant les différents métiers de l’entreprise. BNP-Paribas avait eu la même idée dès 2012 sur sa plateforme satellite du site carrières « Backstage« .

BNP Paribas Backstage

Transparence : l’envers du décor

Les entreprises se battent pour rendre attractifs leurs métiers et donner ainsi envie aux candidats de postuler. Aucune n’a le cran de jouer la transparence sur l’envers du décor. Et pourtant, pour optimiser la qualité des candidatures et la fidélisation des collaborateurs dans le temps, certaines gagneraient énormément à dévoiler la vérité, toute la vérité comme par exemple la pression inhérente à tel job, les contraintes propres à telle fonction…
Seule l’Armée de Terre joue pleinement la carte de la sincérité sur les risques du métier. Elle va jusqu’à consacrer une rubrique « Votre Enfant s’engage » à destination des parents (et des futurs soldats) en répondant à des questions aussi essentielles que « Qu’est-ce que l’Armée de Terre ? », « Comment devient-on soldat ? », « Les premiers pas d’un soldat et sa formation », « Quel est le quotidien du soldat ? », « Que fait un soldat en mission et en opération ? », « Soldat, est-ce un métier à risque ? », « Comment concilier vie militaire et vie de famille ? », « Quelle vie après soldat ? ». En complément, l’Armée propose également un Forum de discussion très complet, sans oublier son intense activité sur sa page Facebook recrutement.

S'engager : transparence sur les métiers

Immersion : Dans la peau de …

Pour aller encore plus loin, rien ne vaut une véritable immersion. J’ai déjà parlé à plusieurs reprises du serious game « Allianz Experience » qui permet à tout candidat de se faire une idée plus que concrète du métier de Conseiller en gestion de patrimoine. Laurent Pernelle, Responsable Marque Employeur France, Speaker lors de l’édition 2013 de #rmsconf Paris, nous avait présenté cette belle initiative en indiquant que ce jeu est systématiquement proposé à tous les candidats intéressés par ce métier.

Allianz Experience

Rien de plus efficace que de permettre au candidat de se glisser dans la peau du pro qui exerce le job auquel il aspire.
« Dans la peau de » c’est justement le nom d’une toute nouvelle application proposée par Axa sur son site carrières. Le candidat peut découvrir 6 métiers du groupe (Conseiller clientèle épargne et protection, Agent général prévoyance et patrimoine, Actuaire, Développeuse informatique, Souscripteur d’assurance spatiale, R&D Officer) par le biais de vidéos interactives dont il va devenir le héros. Voilà une excellente idée qui dynamise l’expérience candidat !

Axa Dans la peau de

 

La présentation des collaborateurs

Les entreprises ont désormais compris qu’elles doivent jouer la carte de l’humain et de l’authentique pour séduire les candidats. Découvrir les visages des femmes et des hommes qui travaillent dans l’entreprise, connaître leur trajectoire individuelle et pouvoir les solliciter directement, c’est l’une des principales attentes des jeunes candidats.
Deloitte propose toute une galerie de témoignages de collaborateurs.

Deloitte témoignages vidéo

PwC n’est pas en reste avec belle mise en avant de ses collaborateurs ambassadeurs.

Témoignages ambassadeurs PwC

La Poste consacre elle aussi toute une rubrique de son site carrières à ses collaborateurs « Les visages de La Poste« .

Les visages de La Poste

Aujourd’hui, l’individu client/consommateur accorde d’avantage de crédit aux avis des autres clients/consommateurs qu’au discours officiel d’une marque. Il en va exactement de même en marketing employeur. L’individu candidat sera d’avantage sensible à l’expérience vécue par Julie de La Poste qu’à la communication du groupe. Comme le reconnait Antoine Lhosmot, International Business Developer de Potentialpark, « les jeunes qui cherchent un emploi ont envie de parler à de vraies personnes afin d’avoir tous les atouts pour comprendre si le métier qu’ils sont prêts à choisir va vraiment leur convenir. Les équipes marque employeur et communication ressources humaines vont avoir besoin de plus en plus d’aide en interne pour prendre la parole sur campus et sur les médias sociaux».

 

Un vrai Coaching des candidats

Le candidat s’est fait une opinion détaillée sur l’entreprise, ses métiers et ses collaborateurs. Avant de postuler, il lui reste à préparer sa candidature. Chaque site carrières digne de ce nom propose une rubrique « Conseils aux candidats ». Mais, force est de constater que les recommandations qui y sont prodiguées ne sont pas d’une grande utilité …
Seules deux entreprises ont développé des solutions riches, pertinentes et complètes, satellites de leur site carrières : BNP Paribas avec son application mobile Dr Job et la Société Générale avec son site « My Coaching Room » lancé en avril 2013.

My Coaching Room
Franck La Pinta nous avait présenté ici-même la philosophie et l’ambition de la plateforme : « Sur My Coaching Room, le discours n’est pas exclusivement destiné aux candidats Société Générale. C’est un engagement plus collectif, en tant qu’acteur de la société civile, que de contribuer à améliorer la rencontre entre candidats et entreprises. »

 

Des offres enrichies

Le candidat est maintenant prêt à consulter les offres et malheureusement l’expérience qu’il va alors vivre n’est pas des plus enthousiasmantes. Dans mon récent billet « Une offre d’emploi enrichie pour une expérience candidat aboutie« , j’ai dessiné les contours de l’offre parfaite. J’avais alors cité comme exemples les offres d’Orange (géolocalisation et vidéo métier) et de Deloitte (vidéo). Michelin propose également des offres augmentées (vidéo, offres similaires).

Offre enrichie Orange Jobs

 

Quel process de recrutement ?

Après avoir postulé, il est précieux pour le candidat de pouvoir se faire une idée du processus de recrutement. Très peu d’info intéressante sur le sujet …

À noter, le schéma complet et le timing précis proposés par Allianz.

Process de recrutement Allianz

Mazars joue le jeu également.

Process de recrutement Mazars

 

L’intégration

L’Onboarding est sans aucun doute une étape essentielle, déterminante pour que l’expérience du collaborateur dans l’entreprise soit réussie. Les sociétés d’Audit et de conseil déploient souvent des moyens importants pour faire vivre de grands moments fondateurs à leurs nouvelles recrues. C’est notamment le cas de … Deloitte qui met le paquet sur son site carrières pour faire rêver les candidats : Vidéo du dernier séminaire d’intégration, interview vidéo du DRH (Jean-Marc Mickeler), témoignages vidéo des 3 dernières promotion.

Deloitte Intégration

 

L’évolution

Après une intégration réussie, la question qui se pose tout naturellement est celle des perspectives d’évolution. PwC présente plusieurs possibilités de trajectoires qui donnent une idée concrète des perspectives réelles pour les collaborateurs du cabinet.

PwC Perspectives d'évolution

 

Et après ?

Et si l’après se préparait en amont de l’entrée dans l’entreprise. En quoi une expérience dans telle organisation sera-t-elle utile au candidat dans le déroulé de sa carrière ? Faire témoigner en vidéo des anciens collaborateurs racontant ce que leur expérience dans l’entreprise leur a apporté, voilà encore un joli pari de Deloitte !

Deloitte Vidéos des anciens collaborateurs

Pour l’Armée de Terre, c’est aussi une vraie préoccupation.

Armée de Terre Et après

 

Mais, il faut aller sur le site Défense mobilité pour voir des témoignages vidéos de reconversions réussies.

Défense mobilité Témoignages

Vous avez maintenant toutes les clés pour proposer aux candidats la meilleure expérience possible sur votre site carrières !

Tweet about this on Twitter99Share on LinkedIn283Share on Facebook12Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

12 commentaires

  • Thibout Sebastien dit :

    Hello Jean Christophe ! Merci pour le benchmark (et les citations d’Orange 😉 ).
    Tu cites presque toutes les entreprises du top 20 dans ton article, déjà très fourni, mais il manque tout de même Accor. Nos amis d’Accor offrent une expérience candidat riche en plusieurs points, avec notamment la gestion de 13 langues différentes je crois, et les annonces de recrutement dans le monde entier. Pour le candidat, c’est tout de même génial aussi d’avoir cette vision globale, et ce travail énorme « d’indexation ».
    ps : Accor, j’adore aussi vos Sofitels et n’ai pas encore réservé pour cet été… 😀

  • franck la pinta dit :

    Bonjour JC, un grand merci pour la mention de MyCoachingRoom, car c’est une initiative qui nous tient vraiment à coeur 🙂

  • Pernelle dit :

    C’est toujours bon d’être cité sur #rmsnews, et 2 fois en plus ! Merci Jean-Christophe pour ça mais surtout, merci pour ce Benchmark bien utile pour aller fouiller dans les sites carrières des copains 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *