#rmsbook

#rmsbook
Le sourcing en 2014, les nouveautés pour le recruteur !
Par : Laurent Brouat
7
sourcing-nouveautes-2014-580x250
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Facebook2Share on Google+0Share on Viadeo0

En ce début d’année 2014, je voulais faire le point avec vous sur le sourcing et le recrutement sur internet, Google et les réseaux sociaux. Qu’est ce qui a changé ? Quelles recherches ou lignes ou mots-clés fonctionnent ? Qu’est ce qu’il faut savoir pour commencer l’année du sourcing…

 

Il y a du nouveau du côté de Linkedin

Profils cachés

Vous vous rappelez, nous vous avions donné des hacks et conseils pour découvrir des profils cachés sur Linkedin ?

Le hack avec la petite formule (http://www.linkedin.com/pymk/pcard?mid=id) ne fonctionne plus mais il existe une autre technique que je voulais vous dévoiler et qui marche pour les profils complètement invisibles (pour les autres vous avez la technique de l’aller/retour).

Voici donc un exemple concret (petite précision, j’ai mis dans Google l’intitulé exact du profil et je ne l’ai pas trouvé donc il ne me reste que la solution que je vais vous présenter).

profils caches linkedin

 

Vous allez enregistrer le profil dans vos contacts comme ceci

sourcing linkedin profil non visibles

Puis revenir dans la section Reseau>contacts et là vous filtrez par Sort by new (comme dans l’exemple)

recherche sur linkedin profils

 

Et ô miracle, la personne dont le profil était entièrement caché apparait maintenant et cela marche dans tous les cas !

profils similaires linkedin

NB: selon la version de Linkedin que vous avez, vous pourrez faire cette manipulation. Je viens d’avoir des retours comme quoi tout le monde ne peut pas encore faire cette petite technique.

Emails dans Linkedin

Sur Linkedin toujours, les recruteurs (et autres utilisateurs payants d’ailleurs) ne peuvent plus envoyer des emails en masse dans les groupes comme ils pouvaient le faire avant notamment.

Néanmoins en tant que membre de groupe, vous pouvez toujours écrire directement à n’importe quelle personne du groupe même si vous n’êtes pas connecté avec cette personne.

envoi message groupes

C’est un choix logique de Linkedin qui doit toujours privilégier l’expérience utilisateur et il est certain que certains recruteurs ont abusé de l’envoi de masse dans les groupes (plus aux US qu’en France).

Recherches booléennes

La recherche booléenne qui fonctionne dans Google pour trouver des profils sur Linkedin n’a pas changé, elle reste la même:

site:fr.linkedin.com/in OR site:fr.linkedin.com/pub -pub/dir « fonction

Par contre, j’ai observé une dégradation de la sûreté/stabilité de ces recherches dans Google avec le temps et je conseille de plus en plus d’affiner vos recherches à l’intérieur de Linkedin même et du coup, de ne passer par Google qu’en dernier ressort quand vous faîtes des recherches.

Les synonymes

Comme certains ont pu l’observer, pendant longtemps nous avons inclus les accents dans les recherches du genre « ingenieur OR ingénieur » pour pouvoir couvrir toutes les possibilités, dorénavant l’outil de recherche Linkedin prend en compte les accents dans les résultats. Autrement dit plus besoin de taper tous les accents dans vos recherches.

Par ailleurs dans la nouvelle version de la partie recherche de Linkedin, n’oubliez pas cocher 3e niveau et plus car par défaut, seuls les 2 premiers niveaux sont cochés (c’est une erreur bête mais qui arrive souvent en formation).

recherches booleenne linkedin

Du nouveau aussi sur Viadeo

Viadeo a changé toutes les balises titre de ses profils qui avant contenaient le nom de la personne et sa fonction… Aujourd’hui le titre des profils ne contient plus que le nom/prénom + entreprise.

profils viadeo google

Du coup la ligne de recherche dans Google des profils de Viadeo que l’on appliquait en formation a totalement changé:

Avant c’était : site:fr.viadeo.com/profile intitle:fonction (la fonction intitle permettant de chercher dans le titre de la page uniquement).

La nouvelle ligne du coup: site:fr.viadeo.com/fr/profile « fonction »

De nouveaux outils qui vous simplifient la vie de recruteur

Vous avez 2 outils, Recruitem (qui avant s’appelait Recruitin et que j’avais présenté ici même) qui a amélioré son outil en proposant des recherches booléennes aidées sur Linkedin, Stackoverflow, Google + ou Github.

recruitem recrutement google

Vous avez enfin Social Talent qui vient de lancer un générateur de recherches très pratique… Petit bémol, il faut d’abord s’inscrire avant de pouvoir l’utiliser mais c’est aussi entièrement gratuit !

recherche booleenne social talent

Et vous, vous avez vu des nouveautés dans la recherce, le sourcing sur internet ?

Des nouveaux outils, des changement dans les lignes de recherche, des choses qui m’auraient échappé ??

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Facebook2Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Laurent Brouat

Directeur de Link Humans France, Laurent a lancé #TruAcademy, la meilleure formation au sourcing et recrutement pour les RH et recruteurs. Il organise les évènements #Tru : #TruParis #TruSourcing et #Tru Régions. Il est enseignant et conférencier sur le recrutement et le sourcing. http://www.linkhumans.fr/formation/

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *