#rmsbook

#rmsbook
Les 10 demi-finalistes du Challenge Startups #rmsconf 2015 sont…
Par : Jennifer Boukris
0
finale-challenge-startups-#rmsconf-2015
Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Share on Viadeo

La phase online  du challenge startups #rmsconf aura battu cette année un record de participation, puisque ce sont pas moins de 37 startups qui se sont inscrites et affrontées en 2015 !
Du 8 au 24 septembre au soir vous pouviez voter pour des produits et services innovants aux problématiques et modalités variées : audit de marque employeur, recrutement par challenges, algorithme de matching, intelligence articielle, recrutement de profils « à la mission » ou non salariés, …

Toutes ces innovations permettent sans doute de dégager les grandes tendances du recrutement de demain. L’avenir nous le dira…

Vous étiez sous l’eau ces trois dernières semaines ? Bonne nouvelle ! Il n’est pas trop tard pour (re)découvrir sur la plateforme du challenge les 37 startups participantes : Beetween, BimBamJob, Boxmyjob, Chomunity, COJOB, Come1Job, CVprofessionnel, Ezbeez, Flatchr, Futur is Good, Golden Bees, Hunteed, JeuBosse, JOBThis, Jobtruster, Lelaps, Might Studio, MyC2V, MyExpatJob, Nsight, Origamix, Piste On Jobs, Place des talents, Reqrut, Rick Rut, Riminder, Scoringline, Seekampus, Seeqle, Skiller, Skillsolutions software, Skillspotting, Stagiaires Sans Frontières, Supermood, Tapewo (Talented People at Work), Top Job et Wittyfit.

Un grand BRAVO à elles pour leur participation, leur engagement, leur capacité à mobliser leurs communautés respectives. Elles ont recolté jusqu’à des centaines de votes et des dizaines de commentaires !

… alors même que les votes n’étaient pas décisifs pour atteindre la demi-finale, puisque c’est finalement aux 10 parrains et marraines, présentés lors du lancement du challenge, que revenait la responsabilité du choix des 10 demi-finalistes.

Chaque parrain devait choisir une startup parmi les 37 en course. Premier arrivé, premier servi ! Chaque fois qu’un des parrains choisissait une startup, elle disparaissait alors des choix possibles pour les autres. Autant dire que la bataille a été rude !

 

Les 10 demi-finalistes et leurs parrains/marraines

Sans plus de suspens, voici les binômes qui ont été constitués :

Laetitia Aubert Deloitte France

Laetitia Aubert

Responsable Recrutement et Communication digitale Marque Employeur chez Deloitte France

Piste-on-jobs

Piste On Jobs : le 1er réseau social d’entraide de recherche d’emploi par recommandation
Le site propose un nouveau système de recherche d’emploi collaboratif ainsi que différents types d’offres d’emploi. Les offres diffusées par ses utilisateurs, les Pist’honneurs (salariés diffusant des offres de leurs entreprises). Les offres du marché caché du web, récoltées sur les réseaux grâce à son agrégateur ainsi que les offres diffusées par les entreprises.

Laurent Pernelle Allianz France

Laurent Pernelle

Responsable Marque Employeur d’Allianz France

Seekampus

Seekampus : Cherchez vos talents là où ils se trouvent
Seekampus simplifie l’identification des formations où se trouvent vos futurs talents. Besoin d’un webdesigner pour un stage de 6 mois à compter d’octobre 2015 ? Finies les recherches interminables, Seekampus vous donne en quelques clics l’ensemble des établissements et formations dans lesquels trouver ce type de profil, disponible à cette date, pour ce type de contrat.

Emilie Le Baron Groupe M6

Emilie Le Baron

Responsable Recrutement du Groupe M6

Wittyfit

WITTYFIT : Vivez votre entreprise autrement !
Avec WITTYFIT, solution digitale de pilotage de la qualité de vie au travail, les salariés indiquent en quelques clics comment ils se sentent dans l’entreprise. Tous les points importants et sur lesquels une action est possible sont passés en revue.

Thierry Roger Carrefour

Thierry Roger

Directeur de l’Espace Emploi chez Carrefour France

scoringline

Scoringline : Révélateur de talent !
Scoringline est une application en mode SaaS de gestion et de présélection des candidatures qui a pour vocation de révolutionner le monde du recrutement!

Natalia Stefani Noguera

Natalia Noguera

Senior Consultant Luxury Brands chez Shefferd

Supermood

Supermood : Améliorez la culture de votre entreprise et attirez les meilleurs talents !
Supermood améliore la culture de votre entreprise grâce à des micro-sondages RH. Le principe est simple : nous envoyons un questionnaire à tous les collaborateurs d’une entreprise à des périodes régulières. Chaque questionnaire comprend trois questions sur l’environnement de travail et la vie d’entreprise.

Eric Villaréal Total

Eric Villaréal

Support & HR Marketing Manager chez Total

Golden-bees

Golden Bees : Vos talents à portée de main.
Golden Bees est une start-up du digital qui a pour ambition de révolutionner le marché des ressources humaines grâce à la publicité programmatique et à la Big Data ! Concrètement c’est une solution d’achat média programmatique, spécialisée dans le recrutement et la communication RH.

Carole Leclerc

Carole Leclerc

Directeur adjoint Innovation / RSE chez Pôle emploi

Place-des-talents

Place des Talents
Exit les CV, les lettres de motivation et les entretiens d’embauche avec des candidats ou des entreprises ne correspondants pas à vos attentes. Place des Talents propose un recrutement basé sur les compétences naturelles : chaque personne a une personnalité et des compétences qui la rendent unique.

Vincent Mattei Thales

Vincent Mattei

Recruitment and Mobility Manager for France at Thales Group

Tapewo

Tapewo
La plate-forme intelligente d’analyse, de scoring, de matching et de comparaison entre le profil de poste et le profil de candidat pour les DRH. Tapewo a digitalisé l’adéquation profil de poste/profil de candidat permettant ainsi d’obtenir une zone de couverture, c’est-à-dire tout ce qui est nécessaire au poste. C’est le matching.

Sandrine Chabaud

 Sandrine Chabaud

Responsable Communication Employeur & Community Manager chez CGI

Lelaps

Lelaps : Le recrutement ciblé est arrivé en France
Lelaps est le premier outil de « tracking de talents » qui détecte les internautes dont les profils correspondent à vos critères (centres d’intérêt, comportements de navigation, géolocalisation…). Grâce à ce ciblage et à son algorithme puissant, vous touchez des candidats en recherche active et passive en temps réel sur internet.

Laurent Lemonnier Michelin

Laurent Lemonnier

Responsable du recrutement France chez Michelin

Jobtruster

Jobtruster : Les meilleurs cabinets de recrutement au succès
Les entreprises utilisent Jobtruster.com pour mettre en compétition les cabinets de recrutement spécialisés sur chaque mission et bénéficier des meilleures conditions du marché. Jobtruster leur permet donc de recruter et d’attirer rapidement les meilleurs talents.

 

Certains étaient tellement contents d’être sélectionnés pour la demi-finale qu’ils n’avaient plus les mots pour l’exprimer. Du coup, ils ont fêté ça dignement et nous l’ont fait comprendre en image ! 😉

tapewo

Rémi et Christophe de Tapewo ont mis la paquet.
Si vous les croisez à #rmsconf, pas évident que vous les reconnaissiez.  

 

Un entraînement intensif

Pitcher est vraiment un exercice de style difficle et tous les startupers n’y sont pas forcément rôdés. Du moins jusqu’au jour où…

Du coup, pour aider les demi-finalistes à proposer à #rmsconf un pitch qui soulève les foules et les carnets de chèques, LearnAssembly leur a proposé mardi soir un petit training dans les conditions (quasi) réelles de la phase finale.

Dans une bienveillance réciproque et la bonne humeur, chacun a pu glaner les conseils de ses concurrents, aussi bien que de la team LearnAssembly ou de Tamara, co-organisatrice du challenge.

Ils sont désormais fin prêts pour la suite !

soirée acid pitch learnassembly 1

soirée acid pitch learnassembly 2

 

Les prochaines étapes

Soirée speed dating ?

Les binômes parrains/startups se retrouveront mardi prochain au WAI de BNP Paribas pour une soirée d’échanges et de découverte, orchestrée par Sabrina Murphy, qui faisait l’an dernier partie du jury « offline » du challenge à #rmsconf.

Le WAI (pour « We Are Innovation »)  de Paris a pour vocation d’héberger et d’accompagner l’entrepreneuriat innovant en France en favorisant la croissance des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) et des Startups.

Sabrina y pilote le  « People’s LAB », qui fait partie des dispositifs phares du Programme « Positive People Change », se présente comme une structure d’accompagnement des intrapreneurs vers l’innovation.

 

La demi-finale (10 startups)

Les startups Golden Bees, JobTruster, Lelaps, Piste on Jobs, Place des Talents, Scoringline, Seekube, Supermood, Tapewo et Wittyfit, sélectionnées à l’issue de la phase online, sont invitées à pitcher de 11h25 à 12h35 dans l’espace « Lab » de #rmsconf.

L’équation de la victoire :

  • 2 minutes de pitch ciselé, percurtant, dynamique et sans slide. Juste 1 micro et 2 minutes, pas une seconde de plus !
  • 3 minutes de questions/réponses avec le jury
  • 1 minute de pitch par le parrain/la marraine, sous la forme d’une recommandation de la startup à l’attention du jury.

A l’issue de cette demi-finale, les 5 jurés délibèreront, puis annonceront les 4 startups choisies pour participer à la grande finale.

demi-finale challenge startups #rmsconf

 

La finale (4 startups)

La grande finale de ce Challenge aura lieu en plénière dans l’Espace Big Data de 16h30 à 16h50. Les 4 finalistes auront à nouveau 2 minutes pour pitcher devant tous les participants de #rmsconf qui voteront ensuite pour la startup qui les aura le plus convaincus.

Nouveauté 2015 : les startups ont intérêt à mettre une ambiance de feu car c’est à l’applaudimètre qu’elles seront départagées par le public ! La startup qui réussira à faire s’envoler les décibels remportera le Prix du Public.

applause-sign

De leur côté, les jurés se mettront à l’abri du bruit pour délibérer et révéler finalement l’heureux gagnant du Prix du Jury 2015.

 finale challenge startups #rmsconf

Matthieu Cécé, vainqueur du Prix du Jury 2014 avec Academyk.org

 

Un jury de choix pour la phase offline

Antoine Amiel

Antoine Amiel

Antoine est le fondateur de LearnAssembly, l’université collaborative des entrepreneurs et des professionnels du Web. Après des études littéraires puis HEC, il a travaillé chez Groupon et chez Jaina Capital, le fonds d’investissement de Marc Simoncini ou il a participé à plusieurs levées de fonds. Passionné de littérature, d’éducation, d’entrepreneuriat, il pourrait passer ses journées à échanger avec d’autres entrepreneurs ! Il intervient aussi régulièrement chez 100 000 Entrepreneurs ou à des évènements sur les sujets de l’éducation, de l’innovation, de l’intrapreneuriat et des relations startups-grands comptes.

Marine DesbansMarine Desbans

Investment Manager chez Schibsted Growth. Diplômée de l’ESSEC, Marine commence sa carrière dans le capital risque en janvier 2008, chez Matignon Investissement puis chez Serena Capital, où elle a accompagné et financé la croissance d’une douzaine de startups comme AramisAuto, Arlettie, La Fourchette ou SantéVet. Début 2013, elle rejoint Schibsted Growth, le fonds de corporate venture du groupe Schibsted, avec pour ambition de construire un écosystème autour du site internet leboncoin.fr. A ce titre, Marine a investi et est membre du board de 3 startups : Prêt d’Union, MonsieurDrive et Kudoz. A travers ses 8 années d’expériences, Marine a acquis une expertise dans le financement et les problématiques de croissance de jeunes sociétés digitales (maketplaces, Saas, e-commerce, digital media, mobile…).

Charles Chantala

Strategic Account Manager chez Indeed. Juriste de formation et entrepreneur dans l’âme, Charles Chantala est passionné par le monde de l’internet.
Il est, depuis début 2013, en charge du développement des partenariats d’Indeed avec les sites d’emploi français. A ce titre il a eu notamment l’occasion de se pencher sur tous les différents modèles de sites de recherche d’emploi.
 

 

cecile thibaut

Cécile Thibaut

Start-up manager à NUMA. Cécile est en charge des mentors, workshops, démo days… elle orchestre au quotidien le programme d’accélération NUMA Sprint (ex. le Camping).

Le programme d’accélération NUMA Sprint prend sous son aile 25 start-ups françaises pour une durée de 6 mois d’accélération, articulés autour d’ « office hours » avec le concours d’une équipe d’experts permettant de valider les objectifs fixés, afin de les aider à optimiser leur croissance.

Olivier XuOlivier Xu

Olivier est le co-fondateur de Kudoz . Il a suivi un cursus d’école de commerce, où il a rencontré l’autre co-fondateur de Kudoz, Pierre Hervé. Ensemble, ils ont travaillé pour Rocket Internet, un incubateur de startups fondé à Berlin en 2007. Rocket Internet a notamment vu naitre des sociétés maintenant mondialement connues telles que Zalando ou encore Groupon. Olivier et Pierre ont lancé deux startups au Vietnam (Lazada) et en Egypte (Jumia) qui sont maintenant devenues de grosses sociétés. Forts de ce succès, ils ont décidé de créer Kudoz,une application d’emploi pour ceux qui ne recherchent pas d’emploi. Sans CV, sans lettre de motivation, Kudoz permet aux candidats, simplement grâce à leurs profils LinkedIn, de répondre à des offres d’emploi en swipant vers la droite ou vers la gauche pour dire s’ils sont intéressés ou pas. Kudoz a remporté le Prix du Public du Challenge startups #rmsconf 2014.

 

Une animatrice de choc !

Tama Emeriautamara emeriau faisait, elle aussi, partie du super jury 2014 (décidément, ça met la barre haut pour le jury 2015 ! 😉 ). Elle a largement contribué à donner un nouveau souffle au challenge cette année, est partie avec moi à la chasse aux startups et a imaginé les différentes étapes du challenge 2015.
Project Digital manager chez DShapers, Tamara est en charge de la supervision des projets ainsi que de l’identification des services et outils innovants permettant de soutenir au mieux la transformation digitale.
Tamara a travaillé en agence de communication et de marketing tout en s’impliquant fortement dans l’écosystème startup, notamment au travers de son rôle de membre du Comité de Sélection de la première promotion du People’s Lab de BNP Paribas, animatrice de table ronde lors du Creative Day, et également organisatrice des évènements 15Ninjas sur Paris où elle a pu rencontrer et accompagner plus de 200 startups.

C’est donc tout naturellement et avec grand plaisir que nous lui confions cette année la mission d’animer le challenge durant les 2 temps forts de la journée à #rmsconf que consitueront la demi-finale et la grande finale.

 

Les dotations

1 « portrait » exclusif dans les Echos Start (le nouveau média des futurs Decision Makers), ainsi qu’une courte présentation de votre startup dans un article des Echos Start sur les grandes tendances du recrutement de demain
1h de coaching pitch offerte par LearnAssembly
• Réalisation d’un pitch au format vidéo dans le studio LearnAssembly
• Une séance de coaching « croissance » et recherche d’investissements avec Marine Desbans
• L’intégration d’une solution Textkernel (un an de licence et d’accompagnement) pour le Prix du Jury
Un an d’accès à JobFeed, solution Textkernel, pour le Prix du Public
1 place pour #rmsconf 2016
1 trophée souvenir 😉

 

Merci à nos sponsors et partenaires

Sponsors et partenaires challenge startups #rmsconf 2015

 

… et bonne chance aux 10 demi-finalistes !

 

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Share on Viadeo
The following two tabs change content below.

Jennifer Boukris

Chef de projet Evénementiel & Marketing chez #rmstouch
Riche d'un parcours atypique qui l'a menée du spectacle vivant aux Ressources Humaines, Jennifer a choisi de se consacrer aux enjeux des RH 2.0, du Recrutement Innovant et du Marketing Employeur. Elle travaille chez #rmstouch en tant Chef de projet Evénementiel et Marketing, et co-organise notamment #rmsconf (recrutement mobile & social conférence > www.rmsconf.com) à Paris et à Lyon.

Derniers articles parJennifer Boukris (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *