#rmsclub

#rmsclub
Sous l’arbre à palabres du Recrutement Mobile & Social
Par : Jennifer Boukris
1
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Facebook0Share on Google+0Share on Viadeo0

Vous avez tiré le meilleur bénéfice de votre déconnexion estivale et souhaitez maintenant préparer la rentrée ? Voici l’occasion de prendre du recul sur votre métier, sur l’évolution du Recrutement et ses nouvelles pratiques. Loin de la morne pensée dominante, saisissez l’opportunité de creuser les sujets de fond et de vous forger votre opinion sur les débats qui ont animé notre écosystème ces derniers mois.

Nous vous proposons pour ce dernier « best of » de l’été une petite sélection des sujets les plus polémiques. Des billets aux contenus largement enrichis et prolongés par les commentaires postés. N’hésitez pas à contribuer à votre tour à ces discussions aussi passionnées que passionnantes. 😉

top départ

Faire bouger les lignes, mettre à mal l’ordre établi, tracer la voie d’un Recrutement résolument tourné vers un avenir social et digital, … autant d’ambitions que se donnent régulièrement les contributeurs de ce blog et qui font partie de son ADN. Illustration en quelques billets !

 

Hack HR - mai 2013.pptx-4

 

Einstein-préjugé

 

  • La querelle des Anciens et des Modernes, source inépuisable d’échanges, que ce soit ici même ou lors des derniers #rmsconf et #TruParis : la mort du CV. C’est LE sujet de débat, s’il en est. Décliné en 2 billets et pas moins de 71 commentaires !

Pourquoi le CV est déjà mort !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Qui tuera le CV ? Les Candidats ou les Recruteurs ?

apec question de compétences

 

  • Moquer les pratiques obsolètes et la frilosité des RH à passer au 2.0 : une aspiration aussi pertinente qu’impertinente ? Certes Laurent Brouat ne ménage pas toujours les susceptibilités, mais ce n’est que pour mieux convaincre les professionnels, Recruteurs ou DRH, de l’urgence d’évoluer et de prendre le train en marche ! Impossible de ne pas être d’accord. Si ?

Arrêtons la graphologie dans le recrutement !

Pourquoi les DRH français n’ont rien compris aux Médias Sociaux ?

préhistoire-2001-odyssee

Et quitte à secouer le cocotier, autant  le faire avec entrain (et une pointe d’espièglerie ?). Et Laurent de se demander cette fois : « Je recrute sur les réseaux sociaux, donc je suis moderne » est-il vraiment le mantra du recrutement 2.0 aujourd’hui ?

Et si le recrutement 2.0 n’était que du marketing ?

 Choquant ?!

pub scandale benetton

 

  • Quand il s’agit de donner des coups de pieds dans la fourmilière, Etienne Besson n’est pas en reste. Pour lui, il est primordial de faire l’effort de comprendre les medias sociaux. Car que ce soit sous la forme que nous leur connaissons ou seulement dans leurs grands principes, il est en tous cas certain qu’ils existeront bel et bien dans le panorama futur du recruteur. Mais, au fait,

les RH ont-elles peur des médias sociaux ?

peur media sociaux

 

  • Avant de jeter le bébé avec l’eau du bain et de renoncer à des pratiques qui ont pourtant fait leur preuve, on sera sans doute bien avisés de se reporter aux réflexions d’AlexandreRenoult. Il défend avec panache l’idée selon laquelle les cabinets ne mourront pas dans les prochaines années, en dépit de la montée en puissance du recrutement social.

5 raisons pour lesquelles les réseaux sociaux n’auront pas la peau des chameaux

les RS n'auront pas la peau des chameaux

 

  • On dit souvent que pour bien faire, il faut commencer tôt. Alors il est sans doute déplorable que les formations RH soient si peu digitales, les professeurs qui y enseignent et les étudiants qui les suivent si peu connectés. Prosélytisme ou pragmatisme, que faire de faire de ce constat alarmant ?

Pourquoi les étudiants RH sont les moins connectés ?

étudiants #UnivRH

 

  • Côté candidat, il est grand temps aussi de se mettre à la page. Mais avant de passer au 2.0, certains feraient bien de revoir carrément leurs copies ! Quelques perles de CV glanés auprès de recruteurs. Qu’ils fassent sourire, s’esclaffer ou s’insurger, ces exemples ont au moins le mérite de pointer les mauvais usages. Un petit effort et les bonnes pratiques sont à portée de main. Alors pourquoi ne pas plutôt voir le verre à moitié plein ?  😉

Les perles du recrutement

pire-cv

  • Se pourrait-il finalement que Vincent Rostaing réconcilie tout le monde avec son insolite petit guide à l’usage de ceux pour qui les media sociaux sont un milieu hostile ? Une savoureuse tentative d’éthologie dans le pré carré des médias sociaux, destinée à tous les employeurs potentiels comme les candidats en puissance !

Pour survivre dans la jungle des médias sociaux adoptez un modèle Bio-logique

survivre dans la jungle

 

Prochaine saison

Vous êtes piqué(e) au vif ? Vous sentez monter en vous l’envie d’en débattre ou d’en découdre ? Le climax est à son comble, insoutenable ?

Que vous soyez pour ou contre les billets « compil de l’été », rongez votre frein quelques semaines encore et votre attente ne sera pas déçue. La nouvelle saison de « Recrutement mobile et social » sera sans doute aussi tumultueuse et captivante que la précédente. Et nous vous promettons autant de motifs d’exaltation que d’occasions de palabres lors de #rmsconf et #TruParis qui auront lieu respectivement les 15 et 16 octobre prochains.

A suivre donc… 🙂

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Facebook0Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Jennifer Boukris

Chef de projet Evénementiel & Marketing chez #rmstouch
Riche d'un parcours atypique qui l'a menée du spectacle vivant aux Ressources Humaines, Jennifer a choisi de se consacrer aux enjeux des RH 2.0, du Recrutement Innovant et du Marketing Employeur. Elle travaille chez #rmstouch en tant Chef de projet Evénementiel et Marketing, et co-organise notamment #rmsconf (recrutement mobile & social conférence > www.rmsconf.com) à Paris et à Lyon.

Derniers articles parJennifer Boukris (voir tous)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *