#rmsbook

#rmsbook
Guide des raccourcis informatiques pour le recruteur
Par : Nicolas Galita
4
Guide
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn172Share on Facebook26Share on Google+0Share on Viadeo0

Comme vous le savez, j’accompagne régulièrement des recruteurs à travers des formations en sourcing sur les réseaux sociaux. Et, j’observe immanquablement la même dynamique : les meilleurs sourceurs sont ceux qui maîtrisent un minimum de raccourcis informatiques. Ça peut sembler incroyablement terre-à-terre et pourtant je vous promets que cela fait une différence considérable dans la pratique.

Pour une raison simple : quand on ne maîtrise pas les bases informatiques, on va forcément être ralenti dans sa pratique. On pourrait presque parler d’analphabétisme numérique au regard de l’impact que cela a sur tout le sourcing. Entre deux recruteurs il peut y avoir un facteur 10 de différence de rapidité selon la maîtrise ou non de l’outil informatique. Ne serait-ce que pour la rapidité à écrire sur un clavier.

bebe devant ordinateur

Et qui peut en vouloir à un recruteur de ne pas avoir envie de faire du sourcing s’il écrit sur un clavier plus lentement qu’il n’écrit à la main ? C’est humain. Malheureusement, je ne pourrais pas vous aider à augmenter votre vitesse de frappe avec un article. En revanche, je peux vous présenter les quelques raccourcis informatiques qu’un sourceur est amené à utiliser en permanence et qui sont trop souvent ignorés.

Mais…c’est basique non ?

Tout à fait. Et si je n’avais pas systématiquement été confronté à la problématique, il ne me serait même pas venu à l’idée de faire un article sur un sujet qui finalement s’éloigne du sourcing pur et semble si prosaïque. Au moins 80% des recruteurs que je croise ignorent au moins un des raccourcis que je vais vous présenter.

Et c’est bien dommage car de la base découle forcément le reste. De votre maîtrise dépend votre vitesse, de votre vitesse découle votre appétence pour le sourcing (impossible de prendre du plaisir à sourcer sinon).

Si vous êtes parfaitement à l’aise avec les manipulations de votre ordinateur, n’hésitez pas à passer votre tour pour cet article : vous n’y apprendrez probablement rien. Sans plus attendre rentrons dans le vif du sujet avec un récapitulatif des raccourcis les plus utiles et un cas concret d’utilisation pour chacun.

Les raccourcis de Windows (ou Mac OS)

Il s’agit des plus classiques. Ceux que la majorité des gens connaissent. Ils fonctionnent tous sous Mac OS (à condition d’utiliser la touche cmd au lieu de ctrl).

Copier un texte : Ctrl+C

Sélectionnez un texte, maintenez la touche ctrl de votre clavier, et sans lâcher la touche ctrl, appuyez sur la touche C de votre clavier. Et voilà, le texte est copié.

Utilisation concrète : constante. C’est le raccourci que vous utiliserez le plus durant une journée. À combiner systématiquement avec le suivant.

Coller un texte: Ctrl+V

Une fois que vous avez copié le texte, il ne vous reste plus qu’à le coller où vous voulez. Pour ce faire, maintenez la touche ctrl puis appuyez sur la touche V. Et voilà, le texte est collé.

Utilisation concrète : vous avez écrit votre requête de sourcing d’abord dans le bloc-notes (on ne devrait jamais écrire une requête directement dans un moteur de recherche : rappelez-vous) et vous voulez maintenant la transposer sur LinkedIn. Pas de soucis ! Ctrl+C, Ctrl+V et votre requête est collée en un temps éclair.

clavier avec uniquement ctrl c et ctrl v

 

Autre utilisation : copier-coller inlassablement les mêmes annonces en ne changeant que la date

Couper un texte : Ctrl + X

Une variante de Ctrl+C, sauf que cette fois vous utilisez la touche X, ce qui vous permet de couper le texte et non plus seulement de le copier. À combiner évidemment avec Ctrl+V.

Utilisation concrète : vous avez écrit votre requête dans LinkedIn, et appuyé fièrement sur entrée. Seulement voilà : LinkedIn vous renvoie une erreur. Vous avez probablement fait une erreur de syntaxe. Le problème c’est que les champs sur LinkedIn sont si petits que vous mettrez un temps excessivement long à chercher l’erreur sur ce champ (c’est pour ça qu’on utilise le bloc-notes). Il va donc vous falloir sélectionner tout le texte et le couper pour le coller dans un endroit plus confortable comme le bloc-notes.

Utilisation détournée : dans certains logiciels archaïques (et même parfois sur Excel) vous n’arrivez plus à supprimer des éléments. Au lieu de vous arracher les cheveux, coupez simplement l’élément, et ne le collez pas.

Sélectionner tout : Ctrl+A

Vous maintenez toujours la touche ctrl puis vous appuyez sur la touche A. Magie : tout le texte est sélectionné (et ça ne marche pas qu’avec du texte, vous pouvez par exemple sélectionner tous les fichiers d’un dossier comme ceci).

Utilisation concrète : dans l’exemple précédent quand vous coupiez le texte du champ de la recherche avancée de LinkedIn, je vous disais de sélectionner tout le texte. Mais dans un espace aussi réduit, utiliser la souris devient vite horripilant. Il vous suffit de cliquer dans le champ puis de faire Ctrl+A pour sélectionner tout le texte.

Annuler une opération : Ctrl+Z

Eviter une erreur

Vous maintenez ctrl tout en appuyant sur la touche Z et d’un coup votre dernière opération est annulée ! C’est un raccourci extrêmement puissant qui peut vous éviter de grandes frustrations. Cerise sur le gâteau : il fonctionne sur bien d’autres choses que du texte. Par exemple si vous supprimez un fichier par erreur et que vous faites ctrl+Z, le fichier réapparaît comme par magie. Souvent, vous pouvez même renouveler plusieurs fois l’opération et remonter indéfiniment en arrière.

Utilisation concrète : constante. Je ne sais même pas comment on peut vivre sans à vrai dire. Vous êtes dans la recherche avancée et vous effacez par erreur toute votre requête ? Ctrl+Z ! Et la voici de retour. Vous avez effacé sans le vouloir l’URL du profil que vous consultez et que vous vouliez partager à un collègue ? Ctrl+Z ! Et la revoilà.

Annuler l’annulation d’une opération : Ctrl+Y

Qui gardera les gardiens ? Ce raccourci vous permet d’annuler l’annulation, ce qui peut aussi vous épargner bien des catastrophes.

(Attention sous Mac OS, il faut faire cmd + shift + Z).

Utilisation concrète : finalement la requête était bien la bonne, vous n’auriez pas dû l’annuler. Ctrl+Y et on revient au point de départ.

Les raccourcis du navigateur web

Ce sont des raccourcis qui ne fonctionnent qu’au sein de votre navigateur. Mais puisque 90% du sourcing se déroule via le navigateur, ils sont tout aussi fondamentaux.

Ouvrir dans un nouvel onglet : Ctrl+clic

Maintenez la touche ctrl appuyée, et cliquez sur le lien que vous voulez ouvrir. Il s’ouvre alors automatiquement dans un nouvel onglet. La navigation par onglets est cruciale. Il est physiquement impossible de faire du sourcing à vitesse acceptable si vous n’utilisez pas systématiquement la puissance des onglets. J’entends souvent dire que le sourcing sur les réseaux sociaux est chronophage. Il l’est encore plus sans onglets.

Utilisation concrète : vous avez finalement réussi votre requête sur LinkedIn et Google. Vous avez une cinquantaine de résultats qualifiés. Ouvrir les résultats un par un dans la même fenêtre en faisant des allers-retours constants prendrait un temps monstrueux ! Au lieu de ça, vous allez maintenir la touche ctrl et cliquer sur tous les liens à la fois, un par un, sans les regarder. Ce n’est qu’une fois que vous les avez tous ouverts (avec un premier tri visuel) que vous allez consulter les profils. Non seulement vous allez beaucoup plus vite, mais vous évitez également de vous mélanger les pinceaux.

Rouvrir les derniers onglets (Google Chrome) : Ctrl + Shift + T

En dépit de quelques défauts (le pire étant sa consommation d’énergie), Google Chrome est de loin le navigateur le plus efficace pour faire du sourcing. Ne serait-ce que parce qu’il est possible d’y installer des extensions spécifiques au sourcing. Autre fonctionnalité clé : la faculté de remonter indéfiniment dans le passé ! En maintenant appuyé, ctrl, shift et T, vous voyez le dernier onglet fermé se rouvrir. Et vous pouvez le faire à l’infini (relâchez et réappuyez sur la touche T, inutile de relâcher les trois touches). Vous n’avez donc plus à vous inquiéter de perdre un onglet.

Utilisation concrète : vous avez fermé sans faire exprès un profil qui vous intéressait et que vous aviez ouvert dans un autre onglet, comme dans l’exemple précédent. Pas de panique : vous le retrouvez instantanément.

La touche shift(Je ne sais pas pour vous mais j’oublie toujours quelle touche on appelle Shift)

Note : sous Safari il est remplacé par le raccourci Ctrl+Z (que nous avons vu plus haut). En revanche on ne peut le faire qu’une seule fois.

Fermer un onglet : Ctrl + W

Cette fois-ci il s’agit de fermer rapidement un onglet. Quelle perte de temps que de chercher la croix d’un onglet avec la souris pour le fermer. Surtout si vous avez 50 onglets (profils) ouverts, c’est quasiment mission impossible tant l’onglet devient petit dans la barre de contrôle. Appuyez simplement sur ctrl et W : l’onglet se ferme instantanément.

Utilisation concrète : finalement ce profil qui semblait intéressant en lisant uniquement le titre se révèle décevant une fois ouvert. Vous pouvez le fermer instantanément.

Ouvrir une fenêtre de navigation privée (Google Chrome et Safari) : Ctrl + Shift + N

Navigation privee

Raccourci un peu plus compliqué puisqu’il faut utiliser trois doigts. Maintenez donc ctrl, shift et N pour ouvrir la navigation privée. L’intérêt de ce mode pour un sourceur est double : pouvoir utiliser le web en voyant ce que l’on voit sans être connectés à vos comptes. Par exemple les recherches sur Google ne donnent pas les mêmes résultats car Google prend en compte vos préférences. Par exemple, quand je tape une recherche sur Google, il me propose bien plus facilement #rmsnews en premier résultat ! Idem si vous voulez parcourir LinkedIn sans être connecté (et sans avoir à vous déconnecter de votre session).

L’autre intérêt (uniquement sous Chrome) pourra vous épargner une visite au service IT de votre entreprise. En effet, parfois vous voyez des bugs inhabituels sur LinkedIn par exemple. Essayez de vous connecter à votre compte dans une session de navigation privée et vous verrez si le bug vient d’une configuration de votre navigateur ou non. Ça arrive plus souvent qu’on ne le croit.

Rechercher du texte dans une page : Ctrl+F

Ce n’est pas à proprement parler un raccourci exclusif aux navigateurs puisqu’il fonctionne aussi dans des logiciels comme Word ou Excel. Mais il s’avère redoutable d’efficacité.

Utilisation concrète : vous venez de lancer une recherche d’email. Mais c’est assez compliqué de retrouver les emails dans le fouillis que renvoie Google. Il vous suffit alors de faire ctrl+F puis de rentrer @ pour que les emails se voient immédiatement comptabilisé et surlignés en jaune. Et avec les flèches qui apparaissent vous pouvez naviguer directement d’un résultat pertinent à un autre.

Utiliser ctrl F pour les emails

 

Conclusion

Et voilà qui conclut notre tour des raccourcis utiles au recruteur. Il en existe évidemment plein d’autres mais j’ai essayé de garder uniquement ceux qui sont récurrent dans une pratique normale de sourcing. Le sujet peut avoir l’air négligeable mais il ne l’est pas ! Les raccourcis ne sont pas des gadgets. Ils font véritablement la différence entre les bons sourceurs et les sourceurs exceptionnels. Pour une raison simple : les opérations de sourcing ont tendance à être courtes et répétitives. Si vous gagnez 30 secondes sur l’analyse de chaque profil, et que vous traitez 120 profils dans une journée, au final vous aurez économisé exactement une heure entière !

Bonnes chasses !

PS : je vous laisse en bonus un récapitulatif sous formes d’images que vous pourrez mettre en fond d’écran ou imprimer comme pense-bête.

Recapitulatif des raccourcis premiere partie

 

Recapitulatif des raccourcis seconde partie

 

 

Crédits Shutterstock : Mot guide en 3D, Mère et son bébé, Clavier ctrl c, Pied marchant sur banane, La touche shift

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn172Share on Facebook26Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Nicolas travaille chez Link Humans en tant qu'expert du sourcing et du recrutement social. Fervent croyant en l'impact de l'innovation (dans le recrutement et ailleurs) c'est avec cette foi qu'il vous partage ses pensées et interrogations.

4 commentaires

  • Lauriane dit :

    Bonjour,
    J’ajouterai le non moins indispensable Alt+Tab, qui permet de naviguer très rapidement entre des fenêtres ouvertes.
    Basculer aussi facilement entre le CV de la personne et le logiciel de recrutement, c’est très précieux également.

  • Claire dit :

    Je débute dans le sourcing et j’ai trouvé cet article intéressant. Je connaissais déjà certains raccourcis mais pas tous. Un grand merci ! Celui dont je me sers beaucoup aussi, c’est ctrl + PageHaut ou ctrl + PageBas pour naviguer entre les onglets d’une fenêtre quand je souhaite comparer plusieurs profils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *