#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
L’importance de la définition de poste dans un recrutement
Par : Hugues Truttmann
0
chess-1483735_1920
Tweet about this on Twitter34Share on LinkedIn159Share on Facebook378Share on Google+0Share on Viadeo0

 
Je ne répèterai jamais assez combien il est important pour un recruteur de consacrer du temps avec son client à l’élaboration et à la compréhension d’un poste, dans le cadre d’un recrutement.

En effet, se lancer dans un recrutement trop rapidement, sans une connaissance fine de l’entreprise qui recrute, de sa stratégie, de sa position sur le marché, du contexte du recrutement, des individus avec lesquels la future recrue va travailler, des qualités et compétences requises, peut vite avoir comme conséquence de sourcer et présenter des candidats “hors cible” et donc se solder par une perte de temps et donc d’argent, pour le recruteur, comme pour l’employeur.

Dans un mandat de recrutement, doit impérativement figurer une description de poste la plus précise possible. Il ne s’agit pas là d’effectuer un simple copier-coller d’une description de poste déjà existante, mais bien de la retranscription la plus précise possible d’un échange avec le futur employeur.

backgammon-1615600_1920

Plus précise sera cette description du poste, plus les recherches de candidats pourront être ciblées et efficaces, plus les profils correspondront au “cahier des charges”.

L’entretien préalable avec le futur employeur est une étape incontournable dans le processus de recrutement, je dirais même que c’est la plus importante !

Lors de cet entretien, les points à aborder sont les suivants :

  • Comment sont valorisées et mobilisées les ressources humaines ?
  • Comment sont fertilisées les réussites et les innovations ?
  • Quelles sont les contraintes et les obstacles ?
  • Quel est le positionnement de l’entreprise sur le marché, challenger ou leader ?
  • Quel est le contexte du poste, création ou remplacement ?
  • Quelles sont les compétences et qualités requises ?
  • De toutes ces compétences, quelle est la compétence – clé, la plus importante ?
  • Quel est le package salarial proposé ?
  • Quelles sont les échéances  ?
  • Quel est le processus d’intégration ?

chess-1510452_1920

En bref, au terme de l’entretien, il faudra connaître tous les éléments stratégiques et tactiques liés à l’entreprise et au poste.

L’important sera aussi d’échanger avec des collaborateurs qui seront amenés à travailler avec le futur candidat, de manière à ce que sa personnalité soit compatible avec les membres de la future équipe et donc avec la culture de l’entreprise.

Très souvent, ce type d’entretien permet aussi au futur employeur de prendre conscience d’oublis ou de lacunes dans la définition de poste, de l’améliorer, de tirer les leçons des erreurs du passé, notamment en cas de remplacement ou encore de revoir la définition du package salarial.

Force est donc de constater que le recruteur a un important rôle de conseil à tenir, avant le démarrage d’une mission de recrutement, mais aussi après, c’est-à-dire une fois le candidat embauché.

Ce sujet fera l’objet d’un prochain billet traitant du suivi d’un recrutement après l’embauche d’un candidat.

 

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Tweet about this on Twitter34Share on LinkedIn159Share on Facebook378Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Expert en recrutement. Hugues est un artisan-recruteur prospectiviste pour qui l’art du recrutement est le parfait mélange entre son attrait pour la philosophie taoiste, sa passion pour les Relations Humaines et son vif intérêt pour les technologies du numérique. Souhaitant désormais transmettre sa science du recrutement, Hugues collabore avec l'équipe #rmstouch depuis début 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *