#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
L’importance du suivi d’un candidat après son embauche
Par : Hugues Truttmann
0
darts-2349460_1920
Tweet about this on Twitter53Share on LinkedIn258Share on Facebook22Share on Google+1

 
Dans mon dernier billet, j’ai abordé l’importance de la définition de poste, dans le cadre d’un recrutement.

Le recruteur a un important rôle de conseil à tenir avant le démarrage d’un recrutement, mais aussi après. Cette phase, souvent négligée, est en effet primordiale.

billiards-510019_1920

 

Pourquoi ce nécessaire suivi ?

  • Pour honorer notre mandat avec notre client : un mandat de recrutement digne de ce nom, qu’il soit exclusif ou non, contient une clause de garantie de seconde recherche en cas de rupture de période d’essai à l’initiative de l’employeur ou du collaborateur, ainsi qu’un engagement de suivi du collaborateur, durant sa période d’essai.
  • Pour rassurer le collaborateur : De nombreuses ruptures de périodes d’essai pourraient être évitées avec un minimum d’écoute et de communication. Une rupture de période d’essai coûte cher à l’employeur … et au recruteur ! Le collaborateur, quant à lui va se trouver en situation d’échec.
  • Pour aider l’employeur et les membres de l’équipe du nouveau collaborateur à mieux intégrer le collaborateur.

 

Comment assurer ce suivi ?

Personnellement, durant la période d’essai, je préconise d’effectuer des réunions de suivi mensuelles : Une réunion avec le collaborateur, une réunion avec l’employeur et les personnes clés de l’équipe et une réunion avec le collaborateur et l’employeur.

billiards-1263076_1280

 

Les apports de ce suivi 

Un suivi effectué de façon professionnelle, permet une mise en confiance mutuelle, favorise la communication entre les différents acteurs de l’entreprise et au final, une intégration réussie et donc un recrutement effectué avec succès.

Au-delà de cela, cette approche démontre le professionnalisme du recruteur, dans son rôle de conseil à la fois au candidat et à son client.

La conséquence positive d’une telle démarche est d’une part un gain de temps, et donc d’argent, pour le recruteur qui n’aura pas à honorer la clause de garantie de seconde recherche et pour l’employeur, qui n’aura pas à s’investir à nouveau, dans l’accompagnement et la formation d’un nouveau collaborateur.

Par ailleurs, un tel suivi permet d’instaurer et de consolider une relation de confiance avec le client et le candidat. Peut-être le client vous confiera-t-il un deuxième mandat, voire un partenariat plus étendu ? Du côté du candidat, peut-être vous ouvrira-t-il à son réseau, ce qui vous permettra d’enrichir votre vivier ? Un excellent moyen de faire du sourcing par recommandation !

pool-1795924_1920

 

Un recrutement n’est jamais terminé !

Allons même plus loin que la période d’essai : en ayant un suivi sur le long terme, le recruteur aura des informations précises sur l’évolution d’un collaborateur recruté et lorsque le collaborateur grimpera d’un niveau hiérarchique par exemple, ce poste fera peut-être l’objet d’un remplacement, ce qui permettra au recruteur d’anticiper un recrutement en positionnant des candidats très en amont. Le fait d’avoir été présent régulièrement dans l’entreprise de son client pour assurer les réunions de suivi, aura permis au recruteur de s’imprégner de manière optimale de la culture de l’entreprise, de parfaire sa connaissance de la stratégie de l’entreprise et du poste, et donc de proposer des candidats “pleine cible” !

Avoir le sourcing spirit c’est bien, avoir le “recruiting spirit”, c’est encore mieux !

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 
 

Tweet about this on Twitter53Share on LinkedIn258Share on Facebook22Share on Google+1
The following two tabs change content below.
Expert en recrutement. Hugues est un artisan-recruteur prospectiviste pour qui l’art du recrutement est le parfait mélange entre son attrait pour la philosophie taoiste, sa passion pour les Relations Humaines et son vif intérêt pour les technologies du numérique. Souhaitant désormais transmettre sa science du recrutement, Hugues collabore avec l'équipe #rmstouch depuis début 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *