headerlink

headerlink
Marque employeur & e-réputation : l’avenir du recrutement
Par : Mathieu Rolland
0
reno-airshow-175519_1280-580x250

Alors que pour beaucoup la rentrée est actée et qu’il est temps de se remettre aux bonnes vieilles habitudes, chez nous, c’est le petit nouveau qui s’occupe de la revue de presse sur le recrutement mobile & social :-)

Viadeo et LinkedIn toujours plus grands !

Avec l’explosion des réseaux sociaux en France : Viadeo atteint les 8 millions de membres, LinkedIn réplique par l’officialisation du chiffre record de 6 millions de membres.

Capture d’écran 2013-09-05 à 16.44.41

Les entreprises comme les candidats sont confrontés à de nouveaux rapports avec ces plateformes.

fireworks-102971_640

Les réseaux sociaux sont-ils devenus incontournables ?

Tellement incontournables que 10% des jeunes américains se sont vu refuser leurs candidatures à cause d’une e-réputation houleuse. Et oui car ces outils offrent la possibilité aux recruteurs d’explorer les profils bien au delà du CV. . . Donc gare à vos photos de soirées sur Facebook ou Instagram (ou tout autre site ^^) elle feront grincer les dents de votre potentiel futur manager.

Mais heureusement, les candidats ne sont pas les seuls à devoir travailler un peu plus pour redorer leur présence en ligne.
La marque employeur devient une nécessité, un atout pour attirer les meilleurs profils ! Véritable vitrine de l’entreprise sur le net, elle occupe toutes les pré-occupations. Nouvel axe de développement pour les entreprises, elle se retrouve aussi au coeur du marketing RH.

C’est pourquoi on observe  la naissance de nouveaux postes dans les entreprises:

  • Community manager RH
  • Recruteurs 2.0
  • Responsable Marketing RH

 

big-bend-113099_1280

 

Nouvelle génération, nouvelles pratiques ?

Capture d’écran 2013-09-05 à 16.58.41

 

  • La génération Y, première génération postmoderne, première génération pour qui le diplôme n’est pas une protection contre le chômage, forcément ça change le rapport au travail.
  • Le marketing RH et les outils évoluent :

Si l’on jette un coup d’œil au dernier billet de Laurent Brouat, qui retrace l’aventure d’un homme de la génération X sur le réseau social LinkedIn  on peut aussi se poser la question de ce que sera le recrutement dans 15 ans ?

Le recruteur ne fera que google-iser le nom et le prénom du candidat et se fiera au Google Author rank pour juger de la qualité de celui-ci ?

Seul l’avenir nous le dira !
En attendant, si vous voulez connaître toutes les tendances du recrutement mobile & social, l’équipe Link Humans vous donne rendez vous le 15 octobre pour #rmsconf

 

The following two tabs change content below.

Mathieu Rolland

Chargé de projet Web-Marketing chez Link Humans
Jeune diplômé des Arts & Métiers ParisTech, Mathieu a souhaité enrichir son parcours d’une nouvelle dimension. Intéressé par les nouvelles technologies, les réseaux sociaux et le management humain ; il a rejoint l’équipe de Link Humans en tant que chargé de projet webmarketing. Il s’occupe aussi de l’organisation des événements #rmsconf et #truParis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>