#rmsbook

#rmsbook
Marque Employeur : quelle photo sur votre profil ?
Par : Jean-Christophe Anna
1
marque employeur revue presse 14 avril
Tweet about this on Twitter27Share on LinkedIn260Share on Facebook4Share on Google+0Share on Viadeo0

 
Vous êtes le VISAGE de la marque employeur de votre entreprise !

Avec le titre, votre photo est l’autre point clé de votre profil online. Comme le titre, elle est présente (ou absente) et associée à votre nom avant même l’arrivée sur votre profil. Autant faire tout de suite une bonne impression, non ? Et si en plus, vous en profitez pour harmoniser les photos de profil des membres de votre équipe (avant de convaincre l’ensemble de vos collaborateurs), l’impact n’en est que plus grand !

 

Une photo pro

Inutile de vous faire un dessin. Vous êtes sur un réseau social professionnel (LinkedIn ou Viadeo), vous représentez à l’instant T votre entreprise, donc forcément, votre photo doit être professionnelle. Cela peut paraître évident, et pourtant… Il n’est pas rare de tomber sur ces fameuses photos, prises lors d’un mariage ou tout autre événement, qui bien que recadrées pour l’exercice laissent apparaître l’épaule, la main ou la joue d’un(e) proche…

Alors, j’ai bien cherché et je l’ai trouvée !!! Et avec les 3 : 1 bout d’épaule + 1 bout de main + 1 bout de joue.

Tadam, voici notre gagnante ! 😉

Mariage_LinkedIn 2

Aujourd’hui, vous n’avez plus d’excuse. Le smartphone que vous avez dans la poche peut suffire pour vous permettre de prendre une photo simple a minima. Je parle bien d’une photo et non d’un selfie !

Un autre conseil : ne cherchez pas non plus à faire de l’effet… c’est souvent contre-productif.

Je vous invite à vous faire votre propre opinion concernant les deux profils ci-dessous. Mon avis est radical : No comment !

Face-noir-blanc_LinkedIn 2

bateau_pont__LinkedIn 2

 

Ah j’oubliais : votre profil n’est pas une carte d’identité ou un passeport, vous avez donc le droit de sourire ! 🙂

 

De l’audace !

De plus en plus d’organisations (entreprises et cabinets) se paient les services d’un photographe pour harmoniser et professionnaliser les photos. Chaque détail compte !
Il est possible d’aller encore plus loin en mettant cette photo de profil aux couleurs de votre entreprise. Certains se contentent d’intégrer le logo dans un coin de la photo.

Marjorie_Dorin___LinkedIn

Attention ! Comme vous l’avez forcément remarqué, les photos de profils ont désormais un format rond. Du coup, certaines bonnes initiatives perdent aujourd’hui en impact… C’est le cas des équipes de Mars.

D’autres font preuve d’originalité et d’audace. Je vous propose de (re)découvrir aujourd’hui les exemples aussi brillants qu’inspirants de Michelin, BNP Paribas et CCLD Recrutement.

Michelin a opté pour la mise en avant de sa mascotte, le Bibendum ! Tous les collaborateurs RH et notamment les membres des équipes recherche (pilotée par Sophie de Villepin), intégration et développement des talents arborent donc fièrement le Bibendum sur leurs profils.
Sophie_de_Villepin___LinkedIn

Rendez-vous plus bas sur le profil de Sophie, dans la sidebar de droite…

Sophie_de_Villepin___LinkedIn 2

L’impact visuel d’une telle harmonisation à grande échelle est saisissant, non ?

Et pour le coup, les équipes RH ont vraiment donné l’exemple en interne. Aujourd’hui, chaque nouvelle recrue se fait tirer le portrait sur le même modèle. Excellent initiative !

Du côté de BNP Paribas, les collaborateurs des équipes recrutement et marque employeur ont quant à eux opté pour un Noir et Blanc classieux réhaussé du petit logo vert étoilé du groupe.

Claire_Valet___LinkedIn

 

Claire_Valet___LinkedIn 2

Ici aussi, l’effet est très sympa. Et ce malgré le petit impact du passage au format rond sur certaines photos…

Un autre exemple très réussi est celui de nos amis du cabinet CCLD Recrutement qui ont repris le même principe. À ma connaissance, une telle initiative est assez unique pour un cabinet de recrutement.

_CCLD_Recrutement____Recherche___LinkedIn 2

 

Last but not least… Surtout pas de logo en lieu et place de votre photo !

Logo-orangee_LinkedIn 2

 

logo-2_LinkedIn

 

La Cover Picture

L’harmonisation visuelle peut aussi se faire via la Cover Picture du profil, le bandeau personnalisable situé tout en haut du profil en arrière-plan de la photo et du titre.

Dans le cadre du programme ambassadeurs piloté par Laurent Pernelle, les collaborateurs RH sont formés aux médias sociaux. À cette occasion, ils professionnalisent et harmonisent leurs profils en s’inspirant du modèle de leur guide digital, en utilisant la même cover picture, celle du stade Allianz Riviera de Nice.

Laurent_PERNELLE___LinkedIn

Laure_Descombes___LinkedIn

Marie-Laure_Le_Bras___LinkedIn

Seul petit bémol : sur LinkedIn, il convient toujours d’utiliser exactement la même photo car les dimensions du bandeau sont atypiques et la mise en forme un peu capricieuse.

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, la photo est mieux centrée sur le profil de Laurent que sur ceux de Laure et Marie-Laure. 😉

Et voici les nôtres !

Valère_DESMAZIÈRES___LinkedIn 2

Jean-Christophe_Anna___LinkedIn 2

Lucie_SAULNIER___LinkedIn 2

 

Qu’attendez-vous pour professionnaliser et harmoniser les profils de vos collaborateurs ?

Si vous souhaitez être accompagné pour le faire, sentez-vous libre de nous solliciter. 🙂
bandeau-rmsbook

Tweet about this on Twitter27Share on LinkedIn260Share on Facebook4Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective dans les relations recruteur-candidat et entreprise-collaborateur. Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011. Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).

Un commentaire

  • Geoffrey Yonnet-Sarrat dit :

    Article au top ! Je trouve l’idée de la BNP excellente car le logo apparaît en couleur, contrairement au visage, mais surtout car le logo est présent sur la photo mais chaque photo reste unique, avec des prises de vue différentes, au contraire de Michelin. Pour le coup, je trouve que l’ensemble des photos avec le Bibendum sont dépersonnalisées au possible. Je veux bien que nous travaillions pour la marque employeur de notre entreprise lorsque nous occupons un poste de fonction RH mais nous restons humains et notre LinkedIn est aussi une vitrime professionnelle / personnelle en ce sens qu’elle nous représente nous d’abord, l’entreprise pour laquelle on travaille ensuite. Bref, les collaborateurs Michelin me semblent tous être des clones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *