#rmsbook

#rmsbook
Marque Employeur : quel titre sur votre profil ?
Par : Jean-Christophe Anna
0
veille 5mai image
Tweet about this on Twitter26Share on LinkedIn150Share on Facebook9Share on Google+0Share on Viadeo0

 
Online, l’image employeur d’une entreprise est étroitement liée à l’image véhiculée par chaque collaborateur.
Premiers points de contact et interlocuteurs naturels pour les candidats, les collaborateurs RH qui exercent des fonctions de recrutement et/ou de marketing employeur sont les porte-drapeaux officiels, incontournables, de l’entreprise dans sa dimension employeur ! L’harmonisation de leurs profils est une étape prioritaire et fondamentale tant pour soigner l’attractivité en externe que servir l’exemplarité en interne.

Je vous propose une mini série de billets consacrés aux points clés d’un profil sur un réseau social professionnel, a fortiori dans l’objectif de mettre le personal branding du collaborateur au service de la marque employeur de son entreprise : le titre, la photo de profil et la cover picture, le résumé, la dernière expérience et les compétences.

Le titre est essentiel sur un profil pour la simple et bonne raison que c’est la première information (avec la photo) qui apparaît à l’écran, dans les résultats d’une requête, dans un groupe de discussion, dans les contacts plus ou moins éloignés (du visiteur) qui apparaissent sur la page de l’entreprise… avant même que le visiteur ne clique sur votre nom et entre sur votre profil et là encore, c’est la toute première chose qu’il voit.

_marque_employeur_allianz_france____Recherche___LinkedIn 2

Comment optimiser votre titre ? Quelles infos y faire figurer ? Voilà les questions auxquelles je vais tenter de répondre en illustrant mon propos d’exemples concrets. 😉

 

La fonction

Quel intitulé de fonction adopter ? Quelle identité professionnelle qui soit suffisamment explicite pour l’externe et… le candidat ?
Pour faire simple, il s’agit tout bonnement du poste que vous occupez actuellement. C’est sans doute la raison pour laquelle LinkedIn et Viadeo récupèrent automatiquement la dernière fonction que vous avez saisie dans votre Expérience professionnelle.

Vincent_Mattei___LinkedIn 2

Si cela parait somme toute logique, ce n’est en aucun cas une obligation. Sachez que vous pouvez parfaitement modifier votre titre, notamment pour :

  • choisir une appellation plus communément répandue que le jargon interne, souvent incompréhensible à l’extérieur de l’entreprise,
  • préciser une spécialisation comme le fait Jessica Longin,

Jessica_Longin___LinkedIn

  • y indiquer une région ou un scope d’intervention,
  • mettre en avant une double casquette comme c’est le cas de Felicitas Cavagné,

Felicitas__Kress__Cavagné___LinkedIn

  • indiquer clairement la couleur comme Anna Stepanoff

Anna__Murauskaya__Stépanoff___LinkedIn 3

  • innover (ce n’est pas interdit !) et faire un passer un message et/ou se différencier !

Ainsi, en passant de Kronenbourg à PGA Motors, Marion Bader a troqué son précédent titre « Brasseuse de Talents » pour le non moins original « Dénicheuse de Talents ». 🙂

Marion_BADER___LinkedIn

Du côté des cabinets, l’audace est également présente ! J’aime beaucoup les titres décalés de Cyril Capel et Lauryne Aubert.

Cyril_CAPEL___LinkedIn

 

Lauryne_AUBERT___LinkedIn 2

 

L’entreprise ?

Et oui ! Indiquer le nom de votre entreprise dans votre titre peut paraître superflu. C’est pourtant essentiel ! Car, bien souvent, lors d’une recherche sur LinkedIn ou Viadeo, lorsque vous consultez la liste des personnes qui vous adressent une demande de mise en relation, la liste de celles qui vous ont écrit ou la liste de contacts potentiels (« Les connaissez-vous ? »),… seul la fonction apparaît aux côté de la photo. Et si le nom de l’entreprise n’y figure pas, vous ne savez pas nécessairement pour quelle entreprise travaille la personne. Il vous faut pour ce faire visionner le profil dans son intégralité. Idem pour vous : mentionner le nom de votre entreprise dans votre titre permettra à votre interlocuteur de vous identifier immédiatement.

Comme vu plus haut, a priori, si vous ne faites rien de spécial, votre titre reprend votre fonction (celle que vous avez renseignée dans la rubrique « Expérience ») et y accole le nom de votre entreprise (indiqué au même endroit).

Jennifer_Boukris___LinkedIn 2

Une petite recommandation au passage : veillez à remplacer le « Chez », traduction malheureuse du « at » anglais par une virgule ou un trait d’union. C’est plus smart, non ? 😉

Laurent_PERNELLE___LinkedIn 3

Enfin, il peut être pertinent de statuer sur la dénomination exacte de l’entreprise : en minuscules ou en lettres capitales, en rajoutant « France » derrière le nom d’une entreprise étrangère, en précisant le groupe auquel appartient votre entreprise entre parenthèses ? C’est ici qu’il convient de faire un choix : « Norauto » ou « NORAUTO », KRONENBOURG ou « Brasseries Kronenbourg (Carlsberg Group) »…

L’harmonisation passe aussi par ce genre de question et ce n’est vraiment pas un détail !

 

 

N’oubliez pas Viadeo !!!

Non seulement, Viadeo est loin d’être mort (le récent rachat par le groupe Figaro Classifieds qui compte notamment les marques Cadremploi et Keljob va sans aucun doute relancer le réseau social professionnel français), mais en plus il compte 12 millions de membres et donc autant de candidats en puissance qui ont le droit à la même expérience que sur LinkedIn. Je suis toujours surpris de voir certains professionnels des fonctions recrutement et marque employeur de grandes entreprises concentrer tous leurs efforts sur LinkedIn et délaisser Viadeo… Diffusez-vous des offres d’emploi soignées sur Monster et négligées sur RégionsJob ?

Le minimum du minimum est de faire un copié-collé entre les deux afin d’offrir une expérience candidat comparable sur les deux plateformes !

 

 

Et si vous souhaitez à la fois harmoniser les titres de vos collaborateurs, en les décorellant de leurs fonctions actuelles (renseignées dans la rubrique « Expérience professionnelle »), en mettant en avant votre entreprise, en précisant des mots clés relatifs à votre expertise/activité tout en cultivant votre originalité et last but not least sans oublier de soigner autant vos profils Viadeo que vos profils LinkedIn … suivez donc notre exemple ! 😉

__rmstouch_____Recherche___LinkedIn 2

__rmstouch_____Recherche___LinkedIn 3

__rmstouch_____Recherche___LinkedIn 4

 

_2__Recherche_de_membres_Viadeo

 

Qu’attendez-vous pour professionnaliser et harmoniser les profils de vos collaborateurs ?

Si vous souhaitez être accompagné pour le faire, sentez-vous libre de nous solliciter. 🙂

 
bandeau-rmsbook
 

Tweet about this on Twitter26Share on LinkedIn150Share on Facebook9Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective dans les relations recruteur-candidat et entreprise-collaborateur. Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011. Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *