Bonne année 2017

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Meilleures-entreprises : à chaque candidat l’entreprise qui lui correspond
Par : Jean-Christophe Anna
0
meilleures-entreprises
Tweet about this on Twitter2Share on LinkedIn61Share on Facebook2Share on Google+0

J’ai rencontré Laurent Labbé pour la première fois en 2010. Mais je ne le connaissais pas bien et son bébé, meilleures-entreprises.com, non plus. Je l’assimilais alors à Glassdoor.

En amont de la 5ème édition de #rmsconf, nous avons pris le temps d’échanger plus longuement sur nos expériences respectives. Notre discussion fut aussi passionnée que passionnante. J’ai alors découvert un homme, une philosophie et une vision. Je ne peux que vous inviter à lire l’interview que Laurent m’a accordée. Vous comprendrez alors mieux pourquoi meilleures-entreprises.com est finalement bien différent de Glassdoor. Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement Laurent et ses équipes pour l’enquête de satisfaction réalisée en live le 11 octobre dernier auprès des participants de notre événement #rmsconf. 😉

 

Bonjour Laurent. Comment a commencé l’aventure Meilleures-entreprises ? Comment est née ton idée ?

Lorsque j’étais DRH, j’ai constaté qu’il y avait un besoin d’informer les candidats de manière plus authentique. Ceux-ci veulent accéder à des informations provenant de l’intérieur, notamment des avis et des salaires. meilleures-entreprises.com publie ce type d’informations. Mais en même temps, il faut permettre aux RH d’entrer dans cet écosystème de réputation, qui peut inquiéter, d’où la création des démarches et labels HappyAtWork, HappyTrainees et HappyCandidates

laurent-labbe-linkedin

Peux-tu nous retracer un rapide historique de l’évaluation des entreprises en France ?

Je vois 4 catégories d’acteurs :

Les consultants / auditeurs historiques
Des Labels comme GreatPlaceToWork ou TopEmployeurs auditent, analysent, conseillent les entreprises, les évaluent et leur attribuent un Label

Les précurseurs participatifs
Plusieurs initiatives ont été lancées depuis 2008 : NoteTonEntreprise, JobFact, NosEntreprises… Ces plateformes qui permettaient aux salariés de noter leurs entreprises n’ont pas duré pour 2 raisons : la modération n’était pas rassurante et le modèle économique n’avait pas été trouvé.

Les JobBoards
Viadeo, Indeed, Glassdoor utilisent les avis pour attirer des candidats sur leurs plateforme d’emploi et vendre des espaces de communication et/ou de la mise en relation avec des candidats.

Les Pure Player Avis
meilleures-entreprises.com / choosemycompany.com se concentre à 100% sur l’avis. Les avis recueillis spontanément en participatif ou à la demande des entreprises servent à la fois à progresser sur des processus RH clés (intégration, recrutement, motivation, bien-être, RSE, leadership, transformations…) et à développer l’attractivité via la médiatisation de Labels gratuits (HappyAtWork, HappyTrainees, HappyCandidates), mais aussi la multidiffusion des scores et des avis au sein d’un très large écosystème écoles (intranets), digital (LI, FB, TW), et sites d’emploi (RegionsJob, meteojob, iQuesta, JobTeaser…)

meilleures-entreprises

Quelle est la philosophie de Meilleures Entreprises ?

Nous croyons au besoin d’authenticité, d’optimisme, de participatif, de digital et d’inclusion.
Tous nos modèles d’analyse sont réflexifs. Ils placent l’individu au centre car nous ne croyons pas qu’il existe d’entreprise idéale. Chaque individu peut et doit trouver l’entreprise qui lui correspond, en s’informant librement, et en se posant régulièrement les bonnes questions liées à sa motivation (HappyAtWork).

 

Meilleures Entreprises est-il le Glassdoor français ? Quelles sont les principales différences entre les deux plateformes en termes de philosophie, de fonctionnement et de business model ?

Non meilleures-entreprises.com n’est pas le Glassdoor français.
Glassdoor me semble se rapprocher des sites d’offres d’emploi, les avis servant notamment à réduire le coût d’acquisition des visiteurs – candidats.
meilleures-entreprises.com propose des outils et des modèles d’analyse d’avis permettant aux entreprises de travailler à la fois sur l’engagement, les projets de transformation et l’attractivité.
Avec les démarches HappyAtWork, HappyTrainees et HappyCandidates, les entreprises peuvent anticiper et progresser avant que l’informations deviennent immédiatement publique comme pour Glassdoor. meilleures-entreprises.com est un modèle de Qualitative Data, pas de communication.

happy-trainees

Combien d’entreprises sont-elles aujourd’hui évaluées sur Meilleures-entreprises ? Et combien d’avis ont-ils été postés ?

4400 entreprises évaluées, 401000 avis
200 évaluations par jours sont postées.

 

Peux-tu nous présenter les classements/études Happy At Work, Happy Trainees et Happy Candidates ? En quoi consistent-ils et comment fonctionnent-ils ?

HappyAtWork, HappyTrainees et HappyCandidates sont des démarches visant à recueillir des avis de salariés, stagiaires/apprentis et candidats dans des conditions ergonomiques et positives.
Des analyses et benchmarks sont proposés aux entreprises qui peuvent mettre en places des actions pour progresser en interne.
Les avis et scores recueillis peuvent être diffusés via notre ToolBox digitale dans les réseaux sociaux, intranets écoles, principaux sites emploi, meilleures-entreprises.com…
Des Labels sont attribués aux meilleurs !

HappyAtWork

Quelles sont les conditions à réunir pour garantir la qualité d’une étude ?

Une bonne communication interne descendant de la direction générale, relayée par les managers et bien expliquée aux salariés
Une ergonomie du questionnaire, court et simple
Un feed back rapide et compact aux salariés
La mise en place de plans d’actions rapides et observables

 

L’offre d’emploi est de plus en plus augmentée. Sera-t-il un jour possible de visionner directement dans l’offre l’évaluation de l’entreprise ?

Oui. Nous venons de signer un partenariat avec RegionsJob qui propose à tous ces clients d’intégrer le widget meilleures-entreprises.com sur ses offres d’emploi. Ce widget présente les scores, avis et labels directement sur les offres. Nous pouvons personnaliser le widget pour que les avis correspondent vraiment à la typologie d’une offre (par métiers, par type d’expérience…).

 

Certains hôtels jouent la carte de la transparence en faisant apparaître directement sur leurs sites web les évaluations postées par les clients sur Booking ou TripAdvisor. Verra-t-on un jour des évaluations Meilleures-Entreprises sur le site carrières d’une entreprise française ?

C’est déjà le cas. La plupart de nos clients intègrent nos widgets sur leurs sites carrière. Les mentalités évoluent et les entreprises jouent le jeu de la transparence et de l’authenticité.
https://www.mazarsrecrute.fr/rencontrons-nous/vos-avis/
http://www.soprasteria.com/fr/carrieres/etudiants

Cheeese

Le mobile fait-il partie des développements en cours chez Meilleures Entreprises ?

Oui. Nous lançons une application « Cheeese » qui permet d’interroger les salariés quotidiennement sur leur motivation et leur bien-être !
Ils peuvent se comparer instantanément au reste de la France, de leur entreprise et bénéficier de conseils d’experts.
L’employeur reçoit les résultats agrégés pour mettre en place des actions d’améliorations.

 

Tu viens de lancer Happy Clients, pourquoi ?

Nous intervenons dans un écosystème global : HR + BUSINESS.
Nos outils sont donc utilisés également pour recueillir, analyser et communiquer des avis de clients (HappyClients) et de fournisseurs (HappySuppliers).

 

Merci Laurent !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

Tweet about this on Twitter2Share on LinkedIn61Share on Facebook2Share on Google+0
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *