#rmsconf

#rmsconf
Le mentorat au coeur de l’employe advocacy avec Ulyss.co
Par : Claire Vély
0
Ulyss.co

Aujourd’hui nous rencontrons Julien Balthazar,  le co-fondateur de Ulyss.co, qui permet aux collabora.trices.teurs ambassadeurs de mettre en avant leurs métiers et leurs entreprise à travers le mentoring !

 

Julien balthazar

 

Bonjour Julien, vous êtes Co-fondateur de Ulyss.co. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussées dans cette aventure ?

Diplômé d’un Master en Marketing & Management, j’ai évolué dans l’IT pendant plus de 10 ans sur des fonctions au marketing produit, business et management.
En parallèle de mes activités professionnelles, j’ai toujours pensé à me lancer (avec des associés) dans une aventure entrepreneuriale. Le fait de monter un projet from scratch est un réel challenge. Me concernant, cela me permet d’adresser de nombreuses problématiques que je ne gérais pas dans mon ex quotidien professionnel. C’est aussi l’occasion de sortir de sa zone de confort et de se remettre en question !
Après des essais (nombreux) qui n’ont pas aboutis, l’aventure Ulyss.co, elle, est bel et bien lancée avec mes deux associés.

Qui se cache derrière Ulyss.co ?

Pour ma part, c’était important d’avancer sur un projet avec des personnes que je connaissais et plus particulièrement des amis. Nous nous connaissons avec Matthieu et Eric depuis longtemps. J’ai rencontré Matthieu dans le cadre de notre premier stage il y a une quinzaine d’année et Eric dans la foulée.
Nous venons tous les 3 d’écoles de commerce avec des spécialités en marketing, digital, vente et management.

 

Comment le concept Ulyss.co est né ?

Durant notre parcours, nous avons tous été amenés à changer d’entreprise.
Dans ce cadre-là, la même question revient systématiquement : est-ce que l’herbe est plus verte ailleurs ? On sait ce que l’on quitte mais on ne sait pas ce que l’on va trouver.
Comment répondre à cette question ! Le meilleur moyen est de rentrer en contact avec un salarié pour échanger sur son quotidien dans l’entreprise… www.ulyss.co était né !

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ?

C’est un projet que nous avons voulu Humain, avec un grand H, avant tout.
Nous avons à ce titre décidé d’appeler la plateforme « Ulyss », comme le prénom. A l’heure du tout technologique dans le recrutement (chatbot, IA…) notre plateforme utilise certes la technologie mais simplement pour encourager les mises en relation.
Nous prônons un échange authentique et bienveillant. Cet échange se fera là aussi de manière orale ; beaucoup moins impersonnel qu’un message, mail ou chat.

Ulyss.co ça fonctionne comment exactement ?

Nous avons créé la première plateforme digitale qui permet de mettre en relation un candidat avec un salarié qui travaille ou qui a travaillé dans la société convoitée.
Le salarié, que nous appelons Mentor, s’inscrit sur la plateforme (grâce à son profil LinkedIn) et fixe ses disponibilités pour échanger avec les candidats intéressés.
Par la suite, grâce à notre moteur de recherche et son algorithme de matching développé en interne, le candidat peut trouver son Mentor idéal. Il pourra échanger avec lui par téléphone, visio-conférence ou en face à face durant un échange d’une durée moyenne de 30mn.
L’inscription, la mise en relation et l’échange sont 100% gratuit.

 

Quel est l’intérêt pour les candidats et pour les Mentors ?

Grâce à un échange authentique et confidentiel par téléphone, le candidat aura ainsi toutes les cartes en main pour faire le bon choix de carrière et également, préparer au mieux son entretien d’embauche.
Le Mentor va, quant à lui, participer au recrutement de son entreprise, et aura la possibilité en amont de discuter avec ses futurs collaborateurs et de travailler son réseau.

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser Ulyss.co, que lui diriez-vous ?

Ulyss.co c’est avant tout une approche disruptive pour travailler sa marque employeur et attirer les talents.
C’est mettre en avant ses collaborateurs au cœur de la stratégie de recrutement.
Avec l’arrivée sur le marché du travail de la génération Z (celle née entre 90 et 2000) on assiste aujourd’hui à des nouvelles motivations pour intégrer ou non une entreprise. Les plus importantes sont : l’ambiance, l’environnement de travail et le sentiment d’appartenance. Qui mieux que les collaborateurs peuvent en témoigner ?
J’essaierai donc dans un premier temps de la convaincre sur le fait que ses collaborateurs sont ses meilleurs Ambassadeurs. Leur donner la possibilité de s’exprimer librement est un gage de confiance, de motivation et de reconnaissance. Cette reconnaissance va lui permettre de travailler sa marque employeur avec une approche novatrice versus des outils de communication traditionnels et également d’attirer plus facilement les futurs talents.
Si l’entreprise est dans cette optique, nous pouvons vous l’accompagner à attirer les talents et développer sa Marque Employeur grâce l’offre BtoB que nous sommes en train de développer (mise en avant de l’entreprise, meilleure connaissance des candidats intéressés, pilotage de l’attractivité…).

Avez-vous déjà des retours d’expérience de vos Mentors et des candidats ?

La plateforme est live depuis un mois. A date, nous avons déjà plus de 500 Mentors sur tout type de profil et de secteur d’activité. Cela représente déjà plus de 1 700 entreprises référencées.
Les premiers retours sont très positifs et encourageants. Dans notre phase d’acquisition de Mentor, ils sont nombreux à vouloir consacrer du temps pour accompagner les candidats dans leurs démarches de choix de carrière et d’entreprise.
Pour vous donner un exemple, un développeur web sénior d’une grande entreprise a déjà fait plusieurs entretiens avec des candidats. Il nous disait que les candidats étaient ravis de pouvoir discuter avec une personne connaissant véritablement le projet, les enjeux et la mission.

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Nous avons plusieurs axes de développement sur lesquels nous souhaitons nous positionner.
A date, nous sommes concentrés à 100% sur le recrutement de Mentors. Nous allons communiquer plus massivement autour de la plateforme à la rentrée en septembre.
Nous engageons par ailleurs des discussions avec des Ecoles (Commerce, Ingénieurs, IT) pour faire connaitre notre outil gratuit aux étudiants/futurs diplômés. Nous avons également amorcé des discussions avec les organismes institutionnels (Pole Emploi, APEC) pour les demandeurs d’emploi.
En parallèle, nous travaillons, avec l’aide de DRH référents, sur une offre B2B dédiée aux entreprises de toutes tailles. Celle-ci sera disponible pour le 4ème trimestre 2018.
Nous réfléchissons aussi à un déploiement de la plateforme à l’international. Nous avons déjà de nombreux Mentors qui nous sollicitent depuis plusieurs pays (francophones et anglosaxons).

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

À l’heure du tout digital, nous souhaitons réellement apporter une approche différente sur le recrutement. Une approche où les gens peuvent se parler de vive voix et en toute confidentialité sans avoir à passer par des systèmes de messageries ou de chat qui sont (pour nous) trop impersonnels.
On espère vraiment amener les gens à communiquer, échanger plus simplement autour d’une problématique commune : l’emploi.
Si vous avez une âme de Mentor bienveillant, n’hésitez pas à venir vous inscrire sur la plateforme et à en parler autour de vous. Des candidats ont besoin de vous !

Merci Julien !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

The following two tabs change content below.

Claire Vély

Chief Happiness Officer chez #rmstouch
Claire a décidé d'allier sa fascination pour la place de l'humain dans l'entreprise et sa curiosité pour la digitalisation en entamant sa dernière année d'alternance en tant que Chief Happiness Officer dans la team #rmstouch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *