#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
My Job Glasses rapproche les étudiants des ambassadeurs
Par : Valère Desmazières
0
My Job Glassess
Tweet about this on Twitter3Share on LinkedIn287Share on Facebook29Share on Google+1

My Job Glasses est une récente Startup qui met en relation les étudiants avec des managers en entreprise pour les aider à identifier le job qui leur correspond vraiment. Si l’étudiant construit son projet professionnel, l’entreprise travaille sa Marque Employeur et constitue un vivier intéressant d’étudiants passionnés et entreprenants.

Lors du Challenge Startups #rmsconf, My Job Glasses a remporté le prix du Jury devant 700 professionnels du recrutement et des Ressources Humaines. Encore Bravo à eux pour ce projet plein d’avenir ! 😉

 

My Job Glasses

 

Bonjour Frédéric Voyer et Émilie Korchia, vous êtes les Co-fondateurs de My Job Glasses, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussé dans cette aventure ?

Bonjour Valère, nous avons créé My Job Glasses après avoir travaillé chacun 10 ans dans des grands groupes, à des postes à fortes responsabilités. Nous avons eu l’idée de My Job Glasses car il y a un vrai besoin de révolutionner l’orientation et l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi. Nous sommes surs que vous connaissez tous quelqu’un autour de vous qui n’est pas bien dans son poste et regrette les choix faits sur les bancs de l’école. My Job Glasses est là pour aider les jeunes à identifier le job qui leur correspond vraiment afin qu’ils soient épanouis dans leurs futurs stages & jobs.

Emilie Korchia

Frederic Voyer

 

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ? My Job Glasses, ça fonctionne comment exactement ?

Nous avons l’ambition de réduire drastiquement le chômage des jeunes. La France compte de nombreux talents, il faut « simplement » les mettre en face des bons jobs faits pour eux. Et quoi de mieux pour identifier ce « bon job » que d’aller à la rencontre des managers dans les locaux de l’entreprise ? C’est le concept même de My Job Glasses. Utiliser le numérique pour rapprocher les talents des entreprises puis laisser le coté humain reprendre le pas au cours d’un rendez-vous Réseau dans la vraie vie.
Cela fonctionne donc très simplement : les ambassadeurs entreprises s’inscrivent en 3 minutes. Les étudiants en 1 minute.
Tout se passe très facilement : l’étudiant fait une recherche à partir d’un mot clé, il contacte via la messagerie le professionnel qui lui semble le plus inspirant/pertinent et demande à le rencontrer. L’étudiant et le professionnel échangent ensuite (en face à face, via Skype ou téléphone). Un feedback réciproque est alors envoyé et si une opportunité arrive plus tard le professionnel peut recontacter l’étudiant pour lui proposer un stage/emploi. C’est du gagnant gagnant pour tous !

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser My Job Glasses, que lui diriez-vous ? Quel est l’intérêt pour l’étudiant ?

My Job Glasses est le fruit de discussions avec une cinquantaine de départements RH de grands groupes et près de 200 étudiants.
Lorsque nous rencontrons des RH, les éléments clés mis en avant sont le coté très innovant de la solution (nous ne sommes pas un énième algorithme de matching); le flux d’étudiants que nous pouvons apporter (notamment ceux qui n’auraient pas identifié l’entreprise comme pertinente par méconnaissance de ses métiers), le boost de la marque employeur grâce à l’économie collaborative et aux recommandations des étudiants et enfin le recrutement via le mode réseau : l’entreprise rencontre des étudiants tout au long de l’année pour se créer un pool de talents qu’elle pourra réactiver lorsqu’une opportunité de stage ou d’emploi arrivera. Un élément clé est également notre système de contrôle des solicitations.

Coté étudiant, nous leur donnons la possibilité de prendre leur avenir en main et de se créer un premier réseau. Si aujourd’hui en France 8 postes sur 10 se trouvent via le réseau, cela ne concerne que les plus expérimentés et les étudiants ne bénéficiaient jusqu’alors pas de ce canal de recrutement. C’est à présent possible grâce à My Job Glasses et ce n’est que le début : plus nous auront d’étudiants et de professionnels sur le site et plus nous pourront aider les jeunes à s’orienter en multipliant le champ des possibles.

entreprises recrutement

 

Qui se cache derrière My Job Glasses, vous nous présentez davantage votre équipe ?

My Job Glasses c’est aujourd’hui 2 fondateurs (Emilie 33 ans et Frédéric 32 ans) et 3 stagiaires qui contribuent à notre développement.

  • Cyril, 23 ans, est notre lead developper et sera dans quelques mois le CTO de My Job Glasses.
  • Etienne, 23 ans, nous quitte en décembre et c’est à date notre product specialist en charge des métriques et des tests utilisateurs sur la plateforme.
  • Enfin Steven, 23 ans, complète l’équipe et s’occupe d’animer nos réseaux sociaux et notre communauté étudiante. Il nous quitte aussi en décembre.
    Au delà des 2 nouveaux stagiaires qui nous rejoindront pour 6 mois à partir de janvier, nous venons de finaliser le recrutement d’un developper front et sommes à la recherche d’un community manager/growth hacker pour accélérer notre acquisition d’étudiants.

 

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de vos solutions ?

Notre volonté étant d’être le plus fidèle possible au marché du travail, nous avons mis en place une tarification qui fonctionne aussi bien pour une TPE/PME que pour un grand groupe. Notre tarification dépend donc du nombre d’ambassadeurs sur le site et va de 500€ HT annuel pour 1 ambassadeur dans une petite TPE/PME à 100 000€ HT pour un grand groupe affichant plusieurs centaines d’ambassadeurs.

étudiants orientation

 

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

Nous sommes ravis de compter parmi les premières entreprises utilisatrices de la plateforme des grands noms comme AXA, Air France, Total ou encore Carrefour.
Les premiers retours sur le site sont très bons : les étudiants trouvent le concept génial et nous recevons de nombreux messages d’encouragement et de remerciements ! Coté entreprises nous recevons un excellent accueil également, certains nous disent que c’est la solution la plus innovante qu’ils ont vu passer dans le domaine RH depuis 2 ans, et nombreux sont ceux qui devraient nous rejoindre très prochainement pour proposer encore plus de métiers et de professionnels à rencontrer.

 

Vous avez remporté le prix du jury lors du Challenge Startups #rmsconf, que vous a apporté cette expérience ?

Nous sommes ravis d’avoir remporté ce prix ! C’est le troisième en ce qui nous concerne mais sans doute le plus intéressant en terme de business development car nous avons pu pitcher notre concept devant une salle remplie de spécialistes des RH. Outre les retombées média (dont un article dans Le Monde), nous commençons à recevoir de nombreux appels de clients ou agences qui ont aimé notre concept et souhaitent à présent nous rejoindre. C’est un vrai coup de pouce et nous remercions les organisateurs de la #rmsconf et le jury pour cette visibilité !

My Job Glasses #rmsconf

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Notre principal projet est d’étendre notre service sur l’ensemble du territoire national. Nous sommes très parisiens aujourd’hui et si des appels/skype sont possibles nous pensons que rien n’est aussi riche que de vraies rencontres en face à face. Nous souhaitons donc nous developper en région et auprès des PME et ETI.

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Nous sommes en train de préparer de nouvelles fonctionnalités qui vont permettre des rencontres à très fortes valeurs ajoutées. Nous vous attendons nombreux sur myjobglasses.com afin de faire des étudiants qui vous rencontreront vos meilleurs ambassadeurs !

 

Merci Frédéric et Émilie !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

Recrutement, Marque Employeur, Campus Management : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

Tweet about this on Twitter3Share on LinkedIn287Share on Facebook29Share on Google+1
The following two tabs change content below.

Valère Desmazières

Consultant & formateur en recrutement innovant chez #rmstouch
Valère est passionné de RH et a eu l’occasion de travailler dans le domaine du recrutement, du campus management et de la formation. Il a plus récemment été envoûté par la magie du recrutement innovant qui l’a poussé à rejoindre l’équipe #rmstouch en tant que Consultant et formateur.

Derniers articles parValère Desmazières (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *