#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
3X Consultants utilise un chatbot pour recruter !
Par : Elisabeth Klein
0
Bot-RH-3X-COnsultants_png
Tweet about this on Twitter17Share on LinkedIn50Share on Facebook18Share on Google+0Share on Viadeo0

 
Bonjour l’Innovation de la semaine, c’est Neoh , ou comment un candidat peut « discuter  » avec un chatbot !
 

Bonjour Evelyne,  vous êtes la responsable de Neoh, entité conseil RH et recrutement du groupe 3X Consultants,  pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le parcours de 3X Consultants  et comment ce projet est né ?

 

Evelyne PETIT

 

Neoh est le pôle conseil RH et recrutement du groupe 3X Consultants. Le groupe 3X Consultants  est une société de services spécialisée en RH qui apporte expertises et solutions digitales à ses clients depuis plus de 15 ans.

Le groupe a débuté fin des années 90 dans la formation pour ajouter ensuite des compétences RH afin de répondre aux enjeux de nos clients, de la PME au grand groupe. Le projet de chatbot est né suite à une réflexion interne sur l’évolution du marché du recrutement et de ses usages. Nous avons identifié que les assistants conversationnels étaient plébiscités notamment par la génération Y dans des contextes de relation client. Cette tendance nous a poussé à concevoir une expérience « conversationnelle » au cœur de notre processus de recrutement. Tout comme nous avons intégré Easyrecrue, un outil userfriendly novateur pour recruter des talents en mode vidéo différée.

 

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ? 3x Consultants, ça fonctionne comment exactement ?

Le lancement de ce chatbot a tout d’abord pour mission de faire vivre une expérience à nos candidats afin de valoriser la marque employeur du groupe 3X Consultants. A travers cette première conversation entre le candidat et 3X Consultants, nous souhaitons faire émerger notre état d’esprit et ainsi donner à chaque candidat la possibilité d’évaluer sa compatibilité avec notre culture d’entreprise.

3X Consultants est un groupe avec une culture d’entreprise singulière où l’autonomie, la solidarité et l’innovation sont fortement imprégnés.

Bot RH 3X COnsultants

 

Si vous  deviez convaincre une entreprise d’utiliser 3X Consultants  et notamment les chatbots que vous utilisez, que lui diriez-vous? Quel est l’intérêt pour le recruteur ? Et pour le candidat ?

Que les plateformes de messaging deviennent incontournables dans l’expérience utilisateur : que votre utilisateur soit un client, un prospect ou un candidat, il est fort probable qu’il utilise au quotidien des plateformes comme Facebook Messenger, Whatsapp ou Slack. 1 milliard de personnes est connecté sur Facebook Messenger dans le monde et 32% des français utilisent des messageries instantanées. Le chatbot que nous lançons répond donc aux habitudes de connexion de nos candidats, Faceboook Messenger étant un véritable carrefour d’audience. 3X Consultants va dans le sens de ce mouvement pour son propre compte, des clients  vont également en profiter.

L’intérêt pour le recruteur est de pouvoir faire passer dès l’offre d’emploi un message au candidat sur l’état d’esprit de la société dans laquelle il s’apprête à postuler. L’autre intérêt évident est plus émotionnel, jouant sur l’attractivité qu’apporte l’expérience à l’offre d’emploi.

Pour le candidat, cette conversation représente un premier contact avec la société, contact plus « humanisé » finalement qu’un formulaire qui donne un aperçu du fonctionnement « informel » de la société dans laquelle il s’apprête à postuler. Cet échange avec un bot est finalement plus naturel et interactif qu’une candidature envoyée par email ou via un formulaire et précède le recrutement en face à face avec nos consultants en recrutement.

 

Neoh

Qui se cache derrière 3x Consultants , vous nous présentez davantage votre équipe ?

3X Consultants a été cofondé par Frédéric Carpent et Monique Frambourg, 2 associés toujours aux commandes. Ils ont développé dès les années 2000, une vision autour du capital humain et des outils technologiques apportant des réponses RH pragmatiques à leurs clients. La société s’est développée et compte aujourd’hui 7 pôles d’expertise :

  • InTalent, concepteur de solutions de live & digital learning
  • Elia, DRH à temps partagé
  • Emaneo, acteur de l’externalisation RH
  • Oxalia Technology, Gestion globale des systèmes d’information et développement d’applications métiers en mode SAAS et solutions sur-mesure
  • Qelios (gestion des habilitations) : Solutions humaines et digitales de gestion des habilitations et certifications QHSE.
  • Meeting (Business Center Solutions) : Solutions d’organisation de rencontres professionnelles (réunions, séminaires, formations …) avec 11 salles au cœur d’un cadre nature.
  • et donc Neoh-conseil, cabinet conseil RH et recrutement

 

Avez-vous l’intention de proposer un bot à vos clients et pour quelle utilisation ?

Chez Neoh-conseil, nous pensons que le chatbot est un outil dynamique, ludique, créatif, et dont l’utilisation n’a pas de limites.

Nous pouvons l’utiliser sur des démarches de satisfaction collaborateurs, marque employeur, culture d’entreprise, tests de recrutement, évaluation du bien être en entreprise, outils pour les IRP, questionnaires managériaux…

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Notre vision du recrutement est d’humaniser nos relations avec les candidats afin de créer des temps de conversations à chaque étape de la sélection. Le chatbot s’inscrit totalement dans cette vision.

 

Merci Evelyne !

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Tweet about this on Twitter17Share on LinkedIn50Share on Facebook18Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Elisabeth Klein

Passionnée du monde du travail des relations humaines et du recrutement , je peux grâce à une reconversion commencer une seconde vie ! (Master en Rh). C'est en tant que Padawan.net (chargée de mission événementiel ) que je découvre le recrutement innovant,l'animation de communautés Rh, la digitalisation..bref un monde en mutation perpétuelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *