#rmsconf

#rmsconf
Nouveau site carrières Michelin : épure, immersion et mobile first !
Par : Jean-Christophe Anna
0
Nous_aidons_le_monde_à_voler___Michelin_-_Careers

Dans un environnement plus social et mobile que jamais, les sites carrières des entreprises sont en train d’opérer une profonde mutation. L’impact visuel de l’image, animée ou non, est tel que photos et vidéos tendent à se substituer aux longs textes rébarbatifs. Les recruteurs sont de plus en plus accessibles. L’offre d’emploi évolue et s’enrichit. La candidature se diversifie et se simplifie. C’est tout bénef pour l’attractivité de l’entreprise et l’optimisation de l’expérience candidat. Tant mieux !

2 entreprises françaises, et pas des moindres, viennent ainsi de repenser entièrement leurs sites carrières : Carrefour et Michelin, respectivement 7ème et 11ème du Palmarès Potentialpark 2014 consacré aux sites carrières (FRANCE OTaC CAREER WEBSITE). Cela ne pouvait donc pas échapper à notre ami Antoine Lhosmot ! 😉

Tweets d'Antoine Lhosmot sur nouveaux sites carrières Michelin et Carrefour

 

Merci à lui : il m’a donné envie de les découvrir rapidement et l’idée d’y consacrer deux billets sur #rmsnews.

Je commence aujourd’hui cette mini-série avec le tout nouveau site carrières de la « Bibendum company ». 🙂

 

Épure : le poids des mots, le choc des photos !

Home page nouveau site carrières Michelin

C’est sans aucun doute la première impression visuelle offerte par la nouvelle mouture du site carrières Michelin. Une très belle image « Full Width » quasi plein écran (comme sur le site d’Uber) et … qui bouge (comme sur le site d’Airbnb) ! Très à la mode, cette vidéo en background, a un effet immédiat sur l’oeil de l’internaute, qu’il soit voyageur ou candidat.

Home Page Airbnb

Le choc des photos et des vidéos

Le choc des photos : les mots sont toujours portés par l’image, qu’elle prenne la forme d’une vidéo …

Vidéo Michelin Nous aidons le monde à voler

… d’une photo …

Photo nouveau site carrières Michelin

… ou d’une animation …

Découvrez_Michelin___l_entreprise__les_produits__les_innovations…

Je vous invite à visionner les 4 magnifiques vidéos qui illustrent les 4 univers mis en avant (« Nous aidons à nourrir la planète« , « Nous aidons les équipes à gagner« , « Nous aidons le monde à voler » et « Nous aidons à construire le monde »).

Le poids/choix des mots

Le poids des mots, oui, mais à condition qu’ils soient choisis, sans développement superflu. Ici, le choix des mots est très bien réfléchi pour un impact optimal ! Ainsi « Nous aidons … » est un leitmotiv, tout comme les deux premières phrases de chaque vidéo : « Some things are more important than others. Some things deserve all our energy. » (Sous-titres en Français : « Certaines choses sont plus importantes que d’autres. Certaines choses méritent toute notre énergie »).

 

Immersion : découverte des 4 univers de l’entreprise

Nouveau site carrières Michelin vidéo sport

Le pneu, c’est pas forcément super sexy et Michelin pâtit souvent d’une image un peu vieillotte ou poussiéreuse …

Comment séduire et draguer les candidats ?

Proposer de découvrir ou redécouvrir les secteurs d’activité dans lesquels intervient l’entreprise, aussi variés que l’Agriculture, la compétition automobile ou moto, le transport aérien et la construction et … les explorer sous l’angle du rêve et de l’émotion associés, c’est l’idée brillantissime des 4 splendides vidéos dont j’ai parlé plus haut.

Nouveau site carrières Michelin vidéo construction

Les images sont belles, le montage au top, chaque vidéo est un petit chef-d’oeuvre. Bravo !

Et pour couronner le tout, le champ lexical utilisé dans chaque vidéo est parfait.

« Nous aidons à nourrir la planète » : « Certaines choses sont plus importantes que d’autres. Certaines choses méritent toute notre énergieNourrir plus de 7 milliards de personnes dans le monde, préserver la biodiversité comme l’essence de la vie, accroître les rendements pour faire face aux défis de demain, respecter l’environnement pour les générations futures, aider des milliers d’agriculteurs à mieux vivre de leur travail. Chaque jour, grâce à ses innovations, Michelin aide à relever les défis majeurs du monde agricole. »

« Nous aidons les équipes à gagner » : « Certaines choses sont plus importantes que d’autres. Certaines choses méritent toute notre énergie. Faire vibrer des millions de fans à travers le monde, vivre la passion, partager des émotions, sentir l’adrénaline, aller au-delà des attentes des pilotes pour atteindre l’excellence, améliorer les technologies et la sécurité et conduire à des victoires inoubliables. Chaque jour, grâce à ses innovations, Michelin aide les équipes à exceller. »

« Nous aidons le monde à voler » : « Certaines choses sont plus importantes que d’autres. Certaines choses méritent toute notre énergie. Transporter des milliards de passagers par an en toute sécurité, voyager, s’évader, explorer de nouveaux horizons, collaborer avec les plus grands avionneurs et les compagnies aériennes internationales, permettre aux avions d’être plus légers et plus connectés. Chaque jour, grâce à ses innovations, Michelin aide le monde de l’aviation à évoluer. »

« Nous aidons à construire le monde » : « Certaines choses sont plus importantes que d’autres. Certaines choses méritent toute notre énergie. Trouver des trésors au centre de la terre, se rapprocher des nuages, construire pour les générations futures, participer à des projets incroyables partout dans le monde, apporter la technologie pour voir plus grand, plus haut, plus loin. Chaque jour, grâce à ses innovations, Michelin aide à construire le monde de demain. »

Nouveau site carrières Michelin Vidéo Agriculture

 

Scroll & Swipe : Think Mobile first !

C’est un réflexe, chaque fois que je découvre un nouveau site web, je dégaine mon smartphone pour vérifier si l’expérience mobile est au rendez-vous !

Du beau responsive

Nouveau site carrières Michelin en responsive design

Vous l’avez compris, ce nouveau site carrières a été réalisé en responsive design, afin qu’il s’adapte à tous les types de terminaux (ordinateurs fixes et portables, smartphones et tablettes) et à toutes les tailles d’écrans. Il intègre dans sa structure le scroll vertical (voir visuel ci-dessus) et le swipe horizontal (voir visuel ci-dessous), deux mouvements chers à l’ergonomie mobile.

Site carrières Michelin Swipe

Il est même fort probable que le site ait été pensé « Mobile first ». Car, comme vous pouvez vous apercevoir ci-dessous, la structure (agencement des vidéos) est plus verticale, qu’horizontale et invite à swiper sur mobile pour découvrir les différentes vidéos métiers des collaborateurs Michelin. Le scroll indispensable sur le site consulté depuis un ordinateur laisse de larges bandes blanches sur les côtés de la vidéo principale par rapport aux vignettes situées en-dessous.

Nouveau site carrières Michelin Think mobile first

Le menu principal, simplifié en 4 grandes catégories, est lui aussi parfaitement adapté au mobile. Et le site offre même depuis un terminal mobile un accès à un second menu (engrenages + loupe en haut à droite) que je n’ai pas trouvé depuis un ordinateur …

Nouveau site carrières Michelin Menu

Un process de candidature décevant pour le candidat mobile

Un vrai et grand regret : la partie candidature qui n’est pas (pour l’instant j’espère) super « mobile friendly » …
Quelle déception ! Et pourtant, ça commence plutôt bien avec une offre au format mobile (écrans 1 et 2), malheureusement sans contenu enrichi, puis … catastrophe : retour à un format web non pensé mobile (écrans 3 et 4), merci à l’ATS ! Là, une bonne surprise avec la possibilité de s’enregistrer via son profil LinkedIn (écrans 4 et 5), mais la suite du process est à nouveau décevante pour l’expérience candidat mobile … je ne suis pas allé au bout.

Nouveau site carrières Michelin Process de candidature

 

Bonus : des recruteurs et campus managers accessibles directement depuis le site carrières

Découvrir_nos_recruteurs___Michelin_-_Careers 3

Tiens, tiens, cela ne vous rappelle rien ?
Des recruteurs directement accessibles depuis le site carrières, idem pour les collaborateurs ambassadeurs des écoles partenaires.

Deloitte évidemment !!!

Contactez_nos_recruteurs___Deloitte_recrute

Cette nouveauté sur le site carrières Michelin va donc dans le bon sens, même si on peut regretter qu’il n’y ait accès qu’au profil LinkedIn, alors que Deloitte propose une bio, des accès LinkedIn, Viadeo, Twitter + numéro de téléphone et mail pro !

Ecoles_partenaires_du_Groupe_Michelin___universités_et_grandes_écoles

De plus en plus d’entreprises s’y mettent avant l’arrivée imminente de l’application Pathmotion, qui existe déjà sur les pages Facebook Carrières de Deloitte, SNCF ou La Poste, directement sur les sites carrières.

Rob Farace, Senior Program Lead Resourcing de l’organisation britannique qui forme les professionnels de la santé (NHS Leadership Academy), sera Speaker sur notre événement #rmsconf le 13 octobre prochain. Il partagera justement son expérience de l’utilisation d’une telle application dans la relation entre les collaborateurs ambassadeurs et les candidats.

C’est amusant … que trouve-t-on sur la home page du site web ? Une image animée ! 😉

 

Conclusion

Un immense bravo à Michelin pour cette très belle réalisation, même s’il est possible de voir encore « plus grand, plus haut, plus loin » ! 😉

Pour le plaisir, appuyez sur Play !

 

 

 

 

The following two tabs change content below.
Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur). Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011. Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT). Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *