Téléchargez l’appli #rmsconf et #rmsnews

Téléchargez l’appli #rmsconf et #rmsnews
Nouveautés et bilan, le cocktail de la semaine
Par : Arthur Massonneau
0
cosmopolitan-cocktail-drink_w725_h544-580x333

Vous revenez de vacances un tout petit peu plus tard que les autres, et vous n’avez rien lu cette semaine ? Vous n’avez même pas consulté votre fil Twitter ? Pas de soucis, Recrutement Mobile et Social a tout suivi pour vous, et nous faisons le point avant le week-end, pour pouvoir commencer la semaine prochaine bien informés !

Ça bouge chez LinkedIn !

Cette semaine aura été riche en actualités pour le premier réseau social professionnel dans le monde ! En effet LinkedIn a débuté la semaine en publiant un e-book complet d’une dizaine de pages sur le sourcing : Trouvez les meilleurs candidats grâce à LinkedIn. À lire absolument si vous avez pour ambition d’utiliser le réseau pour recruter.

En parallèle, on apprenait dans Le Journal du net que la barre des quatre millions d’utilisateurs français de LinkedIn venait d’être franchie, alors que Viadeo a quant à lui atteint les six millions, et que l’application pour iPad sortait (enfin) en Français ! C’est un pas de plus vers la mobilité qu’effectue le réseau social.

Enfin, cela ravira le co-workers, les télé-travailleurs, et tous ceux qui souhaitent mener des projets a plusieurs : un add-on, édité par Bloomfire, enrichit les possibilités de collaboration directement dans les groupes de discussion. Une très bonne nouvelle, annoncée par LeMondeInformatique.fr.

Toutes ces nouveautés sont l’occasion de faire le point sur votre présence sur LinkedIn, et plus généralement sur tout les réseaux professionnels. Cyril Bladier détaille sur Presse-Citron les 7 point essentiels pour optimiser son profil LinkedIn ou Viadeo, à l’attention des jeunes diplômés. Les jeunes diplômés qui sont d’ailleurs à l’honneur puisque Noé leur explique, ainsi qu’aux étudiants, quelle est la meilleure manière de se faire recruter grâce à Yupeek.

L’e-réputation au coeur du débat

On se souvient, la semaine dernière, de ce professeur qui demandait à ses étudiants un score Klout d’au moins 35 pour avoir la moyenne. Ce ‘mini-buzz’ a réveillé les débats et les conseils sur la e-réputation, et pas uniquement chez les spécialistes. En effet, les Inrocks ont consacré un article à l’e-réputation comme critère d’embauche, donnant notamment la parole Jacques Froissant. Le blog Protéger son image vient tempérer en partie ces réflexions, en rappelant que si l’e-réputation est en effet d’une grande importance, un candidat avec un score Klout de 45 peut traîner des casseroles sur le web alors que quelqu’un avec un score de 20 peut avoir une e-réputation complètement propre !

Allez, et puisque ça ne fait jamais de mal de revoir ses classiques, YouSeeMii nous donne sur son blog les 3 erreurs à éviter en terme d’e-réputation. Un bon contrôle de son image, ou de celle de son entreprise, est toujours une bonne idée, notamment en ces temps de rentrée !

Bilan du recrutement 2.0 en cette rentrée 2012

Keljob a relayé cette semaine une infographie intéressante : L’évolution de la recherche d’emploi, et donc du recrutement. Si celle-ci nous rappelle que les premières candidatures par courrier datent de 1632, on se souvient aussi que le premier jobboard n’est apparu qu’en 1999 aux États-Unis, il n’y a pas si longtemps que ça, et que Youtube n’a été créé qu’en 2005. Vous vous souvenez comment vous faisiez avant pour recruter ?

Réseaux Sociaux et recherche d’emploi, on en est où ? Un bonne question posée par id-carrières, qui permet de faire un point et de lister un certain nombre de constats, tant sur les candidats que sur les manières de les recruter !

Et si RH et réseaux sociaux, c’était une question de culture ? C’est la question que se pose Focus RH dans un contexte où tout le monde se réclame des médias sociaux. Normal, me direz-vous, puisque les réseaux sociaux, c’est la nouvelle génération du recrutement. C’est un peu vrai, mais pas que. Le site carrières, lui aussi connaît sa nouvelle génération, c’est ce que nous montre Jean-Christophe Anna sur ce blog.

 

Allez, après cette séance de rattrapage, il est temps de se remettre au travail, avec toutes les informations en poche pour être complètement efficace ! Il vous reste encore un problème, vous ne savez pas par qui faire garder vos enfants ? Pas de problème, les nounous ont désormais leur réseau social, et même leur application mobile avec géolocalisation s’il vous plaît ! Alors plus d’excuses.

Arthur Massonneau

The following two tabs change content below.
Arthur termine actuellement un double cursus en Management (Kedge Business School) et Communication (Celsa Paris-Sorbonne). Passionné par le web et l'entrepreneuriat, il est passé par Link Humans et TBWA/Corporate. Il est toujours à l'affût des innovations, des nouvelles rencontres, et des nouvelles expériences !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>