#rmsbook

#rmsbook
La nouvelle équation de l’Expérience Talent : #TalentX = #CandidatX + #CollaborateurX !
Par : Jean-Christophe Anna
0
christmas-2971961_1280_jpg
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn91Share on Facebook1Share on Google+0Share on Viadeo0

 
EXPÉRIENCE !

Expérience client, Expérience consommateur, Expérience Utilisateur, Expérience Participant (notre quête chaque année à #rmsconf)… Expérience Candidat, Expérience Collaborateur… Tout le monde a le droit aujourd’hui à son expérience !

Oubliez le délire du Black Friday ou la folie de Noël, OFFRIR une expérience unique est sans aucun doute le cadeau ultime, le présent absolu, celui qui n’a pas de prix.

Oubliez le délire du Black Friday ou la folie de Noël, VIVRE une expérience unique est sans aucun doute le bonheur ultime, le moment absolu, celui qui n’a pas de prix.

L’ambition de #rmstouch est justement d’optimiser l’expérience des talents, candidats et collaborateurs. Ou plus précisément d’aider toutes les organisations (institutions, entreprises, cabinets de recrutement, écoles de commerce) qui nous sollicitent à améliorer l’expérience qu’elles proposent à leurs candidats et collaborateurs. Et nous n’avons pas trouvé mieux pour le faire que de leur proposer justement une expérience unique lors de chacune de nos interventions : votre/notre event #rmsconf bien entendu, votre/notre Think Tank #rmsclub, ce média, nos conférences inspirantes, nos formations engageantes et de plus en plus nos acculturations ludiques au digital !

Nous vous proposons donc aujourd’hui une toute nouvelle équation en phase avec notre ADN…

 

#CandidatX

Inutile de vous faire un dessin. Si vous êtes Directeur·trice / Responsable Talent Acquisition ou Recrutement ou Sourcing ou Marque employeur ou Campus Managment… l’Expérience Candidat est au coeur de vos préoccupations (enfin j’espère).

L’Expérience candidat est l’expérience vécue par le candidat depuis le premier point de contact (lecture d’une offre, interaction sur un salon de recrutement, lecture d’une info partagée sur les médias sociaux, intervention campus management dans une école) jusqu’au dernier (refus de la candidature, embauche). Voici 3 des dimensions qu’elle revêt à mes yeux.

 

Draguer, séduire et attirer vos candidat·e·s cibles est l’objectif de votre stratégie de marketing employeur.

Pour y parvenir, vous allez soigner votre PROMESSE employeur (votre cerveau, votre souhait/volonté) en veillant si possible à ce qu’elle soit conforme aussi bien à votre IDENTITÉ employeur (votre ADN, vos vraies valeurs, votre vraie culture) qu’à votre ÉMOTION employeur (votre sang, le ressenti et le vécu de vos collaborateurs·trices). J’en profite pour vous inviter à (re)découvrir ma conception anatomique de la marque employeur. 😉

BD-Anatomie-Marque-Employeur

 

Traquer, identifier et approcher vos candidat·e·s cibles est l’objectif de votre stratégie de sourcing.

Pour y parvenir, vous allez investiguer, chercher, fouiller toutes les bases de données à votre disposition : CVthèques des jobboards, Profilthèques des réseaux sociaux pros (LinkedIn et Viadeo), CV des outils internes (ATS-HCM), bios et tweets sur Twitter, CV sur Doyoubuzz, interactions sur Stack Overflow ou Github, et toutes les infos possibles et imaginables sur Google. Et veiller à soigner tout particulièrement l’approche de votre cible.

 

Comprendre (1), traduire (2) et interagir (3) est l’objectif de votre processus de recrutement.

Pour y parvenir, vous allez écouter attentivement votre donneur d’ordre, rédiger la plus belle des offres, adopter une approche mindmapping et apprendre à faire de chaque entretien de recrutement un moment privilégié.

Si la première partie de l’Expérience Candidat s’est considérablement améliorée depuis quelques années avec l’authenticité et l’hyper accessibilité des recruteurs et des opérationnels ambassadeurs (médias sociaux, appli PathMotion, la transparence (les évaluations des organisations sur Glassdoor, ChooseYourCompany – ex Meilleures entreprises – Viadeo), la candidature mobile, les offres augmentées… force est de constater que la seconde partie de cette expérience, à savoir tout ce qui se passe après la candidature et ce même dans les organisations les plus innovantes, n’a pas vraiment évolué… Le temps global du process de recrutement est toujours aussi long, le nombre d’entretiens toujours aussi délirant, le manque de formation des opérationnels au recrutement toujours aussi inquiétant (j’y reviendrai dans un prochain article), le manque de réactivité toujours aussi consternant, la pré-intégration toujours aussi bâclée pour ne pas dire inexistante…

(1) : le besoin de l’opérationnel ou du client pour un cabinet

(2) : ce besoin en une offre accrocheuse

(3) : avec le·la candidat·e tout au long du process

 

#CollaborateurX

L’Expérience Collaborateur est « the new Big Thing » ! Et c’est tant mieux. 🙂

Je profite de l’occasion pour partager avec vous ma joie de voir de plus en plus d’expert·e·s, d’influenceur·euse·s, de journalistes et de professionnel·le·s du Talent Management, de la mobilité, de la marque employeur utiliser ce qui est pour moi la bonne expression : Expérience Collaborateur en lieu et place de l’Expérience Salarié ou de l’Expérience Employé. En effet, les personnes qui travaillent pour une entreprise à l’instant T peuvent avoir différents statuts – stagiaires, alternants, freelances, auto-entrepreneur, … C’est justement le cas dans notre équipe (3 salarié·e·s en CDI, 1 stagiaire, 4 freelances, 1 personne en portage salarial et 1 TNS – Travailleur Non Salarié, le statut du Dirigeant d’une SARL). Le terme employé quant à lui peut être confondu avec la catégorie socio-professionnelle des employés.

L’Expérience Collaborateur est l’expérience vécue par le·la collaborateur·trice depuis la promesse d’embauche, et donc avant même son entrée officielle dans l’entreprise, jusqu’à son départ, choisi ou subi, de l’entreprise. Il convient d’ailleurs de soigner autant l’entrée que la sortie ! L’Expérience Collaborateur s’inscrit donc dans le prolongement direct et naturel de l’Expérience Candidat.

Plus vos collaborateur·trice·s prennent du plaisir dans leur activité professionnelle, plus leur engagement et leur dévouement à votre organisation est grand. Votre mission consiste donc à leur proposer l’environnement et l’organisation de travail les plus inspirant·e·s, les missions les plus passionnantes et les interactions les plus enrichissantes.

deloitte_majunga_jpg-670x310

Les startups de la #HRTech, que nous connaissons particulièrement bien avec notre célèbre Challenge #rmsconf (109 startups inscrites cette année), notre Annuaire aux 600 startups (presque 650 à ce jour), nos interviews innovation du lundi et last but not least, le lancement de notre Accélérateur TaleX, sont de plus en plus nombreuses à proposer des solutions dédiées au bien-être, à la #QVT (Qualité de Vie au Travail), aux activités partagées (déjeuner, sport…), à la conciergerie d’entreprise… Ainsi se sont multipliées les startups qui sondent vos collaborateur·trice·s (Wittyfit, Supermood, ZestOurCompany, Bloom at work, Moodwork, Bloomin, My Welper, Octomine…). Sans oublier les startups dont l’ambition est d’imaginer pour vos collaborateur·trice·s les trajectoires aussi inédites qu’individualisées (Clustree, 365Talents, Humanroads, Shairlock).

Je vous invite à participer nombreux·euses à l’enquête lancée par nos amis de ParlonsRH.

Enquete ParlonsRH

 

#TalentX = #CandidatX + #CollaborateurX

Je le dis et le répète depuis plusieurs années, l’Expérience Candidat et l’Expérience Collaborateur sont les deux faces d’une seule et même pièce, l’Expérience Talent !

Je vous propose donc cette nouvelle équation : #TalentX = #CandidatX + #CollaborateurX !

Et par la même occasion… un tout nouveau hashtag : #TalentX 🙂

Pour l’instant, nous avons le choix entre les hashtags #Recrutement qui est sur-exploité et #MarqueEmployeur.

Je vous propose donc d’indexer vos tweets relatifs à l’Expérience Candidat et/ou à l’Expérience Collaborateur avec ce nouveau hashtag.

À vos tweets, Prêt·e ? Go ! 🙂
 
 
Credit Photo : https://pixabay.com/fr/no%C3%ABl-lumi%C3%A8res-neige-2971961/
 

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn91Share on Facebook1Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective dans les relations recruteur-candidat et entreprise-collaborateur. Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011. Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *