#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Une offre d’emploi enrichie pour une expérience candidat aboutie !
Par : Jean-Christophe Anna
16
Graal absolu : l'offre d'emploi enrichie
Tweet about this on Twitter103Share on LinkedIn392Share on Facebook31Share on Google+0Share on Viadeo0

De « papier-presse », le recrutement est devenu électronique à la fin des années 90 avec l’avènement des sites emploi, puis social avec les médias sociaux et enfin mobile … Et pourtant, l’offre n’a pas évolué ou si peu.

Aujourd’hui, les individus ne se contentent plus du discours officiel, parfaitement maîtrisé, sans âme. Ils veulent de l’humain, de l’authentique. Ils accordent d’avantage de crédit aux avis et conseils des autres clients et consommateurs qu’à la communication lisse, ultra marketée et désincarnée des marques.

Lorsque vous cherchez un hôtel sur TripAdvisor ou Booking, un resto sur Foursquare ou la Fourchette, de nombreuses informations et contenus utiles sont mis à votre disposition : les photos (du lieu, des chambres, des plats, de la carte), la situation géographique précise, le prix, les avis des autres clients, voire de vos amis (Foursquare), … Lorsque vous réservez un VTC sur Uber ou que vous louez un appartement sur AirBnB, vous connaissez l’évaluation du chauffeur ou du propriétaire par les autres clients, … Alors, pourquoi, lorsque vous cherchez un Job, devez-vous vous contenter d’informations classiques, uniquement textuelles, peu attractives, présentées dans un format archaïque, sans aucun relief.

Comme je l’indiquais tout récemment dans mon billet sur les tendances 2015 du Recrutement mobile & social, l’un de mes voeux les plus chers pour cette nouvelle année est que l’offre s’enrichisse pour offrir enfin au candidat une expérience digne de ce nom !

 

Une offre d’emploi, c’est basique et … super triste !

Une offre d’emploi, c’est simple, basique, sans risque et … absolument pas sexy ! C’est pourtant le tout premier vecteur de communication d’une entreprise sur sa marque employeur. Et sa lecture représente bien souvent le début de l’expérience vécue par le candidat.

Le Canevas, immuable, est composée de trois parties : l’entreprise (forcément leader sur son marché), le poste et ses missions,  le profil recherché. Point barre ! Le tout en noir et blanc, sans aucun contenu multimedia susceptible d’offrir une meilleure expérience au candidat. Pas la peine d’en faire plus, puisque tout le monde fait pareil et que ça marche (à peu près) pour recevoir des CV.

Offre d'emploi Cadreo

 

Je vous invite à vous glisser dans la peau d’un candidat et à consulter les offres sur les différents sites emploi, les réseaux sociaux professionnels, les sites des intermédiaires du recrutement, les sites carrières des entreprises … Nada ou presque …

Les sites emploi

Je me suis rendu sur les sites Apec, Cadremploi et KelJob, Monster, RégionsJob, Cadreo (le site cadres de RégionsJob), Pôle Emploi …

Ce qui m’a le plus frappé, c’est la monotonie ambiante, l’absence quasi absolue de créativité, d’originalité et de contenu supplémentaire à l’information de base (entreprise, poste, profil).

Hormis la possibilité de partager l’offre sur les médias sociaux, je n’ai rien trouvé d’intéressant. La seule information qui m’ait interpellé c’est l’indication du nombre de personnes ayant répondu à l’offre consultée (RégionsJob et Cadreo) ou des informations sur leur profil (RégionsJob). Je n’ai toutefois pas pu aller plus loin puisque pour consulter ces informations, il faut se créer un compte.

ParisJob profil des candidats ayant postulé

Aucune trace de géolocalisation pourtant proposée par tous ces acteurs sur leurs applis mobiles … dommage.

J’ai également été surpris de ne plus voir apparaître d’informations sociales sur les contacts du réseau du candidat susceptibles de lui fournir des informations ou d’appuyer sa candidature. Seule l’Apec qui avait été le premier acteur à offrir une telle information, le propose encore. Plus rien en revanche sur Cadremploi ou RégionsJob. Mystère ! À moins que cette information ne réapparaisse lors d’une consultation après identification.

Offre d'emploi Apec

 

Les sites web des intermédiaires du recrutement

RAS, malheureusement. Ni du côté des grands acteurs (Adecco, Manpower, Randstad), ni de celui des cabinets résolument modernes dans leur approche et leurs canaux de sourcing (Altaïde, BlueSearch, Urban Linker, …).

Seule véritable innovation depuis 3 ans : l’apparition de modes de candidature alternatifs au CV avec notamment le bouton social « Apply with Linkedin » (Altaïde, Urban Linker). Sur ce point, la palme revient à Expectra avec ses 4 modes de candidature.

Offre d'emploi Expectra

 

Les Sites carrières

À quelques rares exceptions près dont je parlerai dans la seconde partie, c’est plutôt consternant !

Autant, les sites emploi peuvent avancer une raison toute trouvée (c’est compliqué de proposer un format innovant alors que les offres proviennent d’intermédiaires ou d’entreprises qui ont leurs propres formats) et les intermédiaires se cacher derrière le fait que ce n’est pas leur job, autant les entreprises n’ont à mes yeux aucune excuse pour continuer à proposer des offres aussi insipides … Alors, vous en trouverez toujours pour mettre ce manque d’audace sur le dos de l’ATS, qui a justement bon dos, pour ne rien faire !

 

Pourquoi donc changer une formule qui gagne ou plutôt suffit pour drainer des candidatures ?

Tout simplement parce que cette recette magique, si toutefois il est possible de la qualifier comme telle, est très loin d’être d’une efficacité optimale. Comme le rappelait judicieusement Nicolas Galita récemment, le simple « post & pray » ne suffit plus et il est vraiment grand temps d’innover un peu pour enrichir l’offre d’emploi.. Il y a mille et une façons de le faire.

 

Il est possible d’innover !

Offres d'emploi JobTeaser

Illustrer l’offre d’une petite vidéo, exploiter à fond la géolocalisation du poste, rendre le recruteur ou les collaborateurs plus accessibles … Voici quelques unes des initiatives les plus intéressantes que j’ai pu observer.

 

Une vidéo métier

C’est un contenu hyper simple à réaliser aujourd’hui, tellement impactant et … si peu utilisé.

Et si chaque offre d’emploi était agrémentée d’une vidéo présentant un collaborateur de l’entreprise exerçant le métier correspondant au poste à pourvoir. C’est le parti pris du site JobTeaser dont la vidéo est la spécialité. JobTeaser a commencé en proposant aux étudiants et jeunes diplômés de découvrir les entreprises et les jobs en vidéo. La suite logique était d’illustrer leurs offres de ces mêmes vidéos.

Offre JobTeaser

 

J’ai trouvé au moins deux entreprises qui enrichissent également leurs offres à l’aide de vidéos métiers : Orange …

Offre OrangeJobs

… et Deloitte.

Offre Deloitte

Une autre utilisation de la vidéo a été expérimentée par KelJob avec sa solution KelJob TV et par l’application mobile « Big Central » : l’offre d’emploi vidéo.

 

Une Géolocalisation intelligente

La géolocalisation est une fonction devenue basique. Si elle est proposée par de nombreux sites emploi, mais comme nous l’avons vu bizarrement uniquement sur mobile (via leurs applis), elle n’est pas réellement exploitée à fond. Indiquer précisément sur un plan la localisation du poste à pourvoir c’est bien, permettre au candidat de calculer son temps de trajet depuis son domicile, c’est mieux.

À ma connaissance, seul Viadeo propose aujourd’hui un tel service pourtant bien pratique.

Offre d'emploi Viadeo

Et pourquoi pas localiser par la même occasion toutes les commodités aux alentours (commerces, restaurants, parking, pharmacie, écoles, crèches …). Nike le propose sur son site mobile.

Offre mobile Nike avec commodités aux alentours

 

Des collaborateurs accessibles

Avec l’explosion des médias sociaux, les collaborateurs d’une entreprise sont devenus accessibles pour le candidat. Il lui suffit de lancer une recherche sur Linkedin ou Viadeo. Il est même possible d’identifier rapidement les contacts de votre réseau (direct et indirect) qui travaillent ou ont travaillé dans l’entreprise directement depuis l’offre d’emploi sur Viadeo (cf capture d’écran plus haut) ou sur Apec.fr. Rendre accessibles les collaborateurs ambassadeurs est un vrai parti pris chez Deloitte France. Ainsi, les principaux recruteurs et les anciens de telle ou telle écoles sont à portée de clic sur le site carrières « Deloitte Recrute« . Mettre en face de chaque offre la vidéo d’un collaborateur exerçant la fonction correspondante, c’est déjà sympa. Proposer au candidat de poser des questions sur le job directement à un ou plusieurs collaborateur(s), c’est vraiment génial. C’est le cas sur les offres Deloitte consultées depuis la page Facebook Carrières (grâce à la solution PathMotion). Cette fonctionnalité devrait rapidement se retrouver sur les offres consultées depuis le site carrières.

Offre d'emploi Deloitte via PathMotion

Si toutes les entreprises adoptaient ces 3 types de contenus ou fonctionnalités (vidéo métier, géolocalisation avancée et accessibilité des collaborateurs), les offres d’emploi seraient bien plus « catchy » ! Aucune de ces 3 pistes n’est hors de prix ou compliquée à mettre en place et à généraliser. J’espère sincèrement que les entreprises auront l’audace d’investiguer ces différentes possibilités.

 

L’Offre d’emploi ultime ?

À quoi pourrait bien ressembler l’offre d’emploi moderne ?

Dans mes rêves les plus fous, elle serait :

  • multimédia : vidéo métier, photos de l’environnement de travail et des espaces de vie, géolocalisation),
  • sociale : contacts utiles, partage et candidature simplifiée grâce à des boutons sociaux comme « Apply with Linkedin » ou les équivalents Viadeo, Doyoubuzz,
  • humaine : présentation et accessibilité des membres de l’équipe et du responsable hierarchique,
  • authentique : présentation du job par le collaborateur qui l’exerce, témoignages de collaborateurs ayant évolué en interne après avoir exercé cette fonction,
  • transparente : niveau de rémunération, exigences du poste et pression éventuelle, évaluation de l’entreprise par les collaborateurs actuels et passés + les candidats,
  • informative : situation géographique exacte, temps de trajet domicile-entreprise, nombre de candidats ayant postulé, différentes étapes du process de candidature, …

Comme une telle offre n’existe pas, je l’ai inventée !

L'offre d'emploi ultime

Cliquer sur l’image pour l’ouvrir en plein format.

 

J’ai repris toutes les idées présentées dans cet article et j’y ai rajouté les infos que j’ai trouvées sur Glassdoor (sur la page de l’entreprise et non … dans l’offre).

Vous reconnaîtrez (de haut en bas et de gauche à droite) :

  • le module de partage sur les médias sociaux de Cadremploi
  • la fonctionnalité permettant au candidat de poser une question à un collaborateur de l’entreprise (solution PathMotion adoptée par Deloitte)
  • les 4 modes de candidatures proposés par Expectra
  • les infos sur le nombre de candidatures et le profil des candidats (RégionsJob et Cadreo)
  • l’indication des contacts du candidat qui travaillent dans l’entreprise ou sont en relation avec des collaborateurs de l’entreprise (Viadeo)
  • l’évaluation détaillée de l’entreprise et les avis/commentaires des collaborateurs actuels et passés de l’entreprise (Glassdoor)
  • le calcul du temps de trajet entre le domicile du candidat et le lieu de travail

Si vous avez d’autres idées pour enrichir l’offre d’emploi, je suis preneur ! 😉

Tweet about this on Twitter103Share on LinkedIn392Share on Facebook31Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *