headerlink

headerlink
Optimiser sa page carrière Linkedin en 4 étapes
0
page-carriere-linkedin-580x250

C’est un sujet sur lequel je travaille avec plusieurs clients depuis quelques temps…Comment optimiser sa page carrière sur Linkedin? Quelle stratégie adopter? Que faire exactement si on a plusieurs pages? Et que deviennent les followers/employés en cas de fusion?

Définition et éclaircissements

D’abord en parlant de page carrière sur Linkedin, je suis dans l’erreur. Il faut plutôt parler de page entreprise Linkedin et à l’intérieur de cette page entreprise, vous avez l’onglet carrière, qui est un onglet dédié pour parler des métiers et des jobs dans l’entreprise.

La home page de la page entreprise n’est pas customisable alors que l’onglet carrière que vous voyez ci-dessous pour L’Oréal est totalement customisable…mais évidemment c’est un service payant que Linkedin propose. Par défaut, les profils des employés apparaissent sur l’onglet carrière.

Update - précisions d’une personne de Linkedin avec laquelle je travaille:

-          Avant même d’avoir une page entreprise, il faut d’abord la créer : parfois certains membres d’une même organisation sont liés par le moteur mais la page entreprise n’existe pas

-          La beauty banner n’est pas installée par défaut

-          Les logos ne sont pas uploadés

Voici la home page de la page entreprise de L’Oréal ci-dessous

page entreprise linkedin

 

Et l’onglet carrière Linkedin customisé de L’Oréal

onglet carriere linkedin

La page entreprise Linkedin appartient aux RH ou à la communication corporate?

En dehors de la définition de base, la 2e question qui se pose en amont de tout travail et réflexion sur la page Linkedin de l’entreprise et l’onglet carrière, c’est la question de qui s’en occupe en interne…et souvent le débat est acharné. Car d’un côté, on a le service communication corporate qui argumente que tous les sujets de communication corporate sont de son ressort et notamment la page Linkedin qui est une plateforme de communication corporate et de l’autre la communication RH/recrutement qui argumente que la page Linkedin est un outil de communication RH qui s’adresse aux candidats potentiels et que tous les outils commercialisés par Linkedin sont des outils de com RH et recrutement.

On retombe dans des batailles de chapelle…mais dernièrement j’ai quand même vu les services RH reprendre la main sur la page Linkedin de l’entreprise d’autant que les services autour de cette page et notamment les services vendus  pour  l’onglet carrière sont des services pour attirer les candidats et en lien avec des pack d’offres d’emploi et de visibilité. Qui mieux que les RH pour s’en occuper?

Au final, c’est un projet qui doit être coordonné entre les 2 services même si il y a une prépondérance RH! (les onglets products/produits sont des onglets aussi customisables…mais customisables gratuitement et le service communication peut effectivement s’en occuper mais la valeur ajoutée est plus limitée que pour l’onglet carrières).

Une fois ces questions dépassées, on va s’attaquer à un audit des présences Linkedin de l’entreprise. Combien de pages? Qui s’en occupe? Combien de membres et de followers?

Bilan des présences

Pour l’entreprise, il va donc s’agir de voir s’il existe d’autres pages que celle qu’elle vient de créer.

Y-a-t-il une Europcar China, Europcar Australia et ainsi de suite…ou est ce que la page est effectivement la seule?

Souvent les grandes entreprises qui n’ont absolument rien maitrisé ont de multiples pages créées au fil de l’eau par des filiales locales…qui se sont dit que cela serait bien d’avoir une présence locale sur Linkedin.

Et du coup les entreprises se retrouvent avec un patchwork de présences dans tous les sens…certains employés de la filiale se sont rattachés à la page globale pendant que d’autres se sont rattachés à la page locale. Bref des présences peu cohérentes et clairsemées.

Et du coup, selon évidemment la stratégie de départ, mon conseil a été de fusionner les différentes pages en une seule, d’autant que Linkedin offre la possibilité (selon le tarif) de cibler différentes audiences.

Fusionner les pages ou pas?

Du coup la question de la fusion des pages dépend de la politique/stratégie de l’entreprise mais dans l’absolu, je dirais quand même que fusionner les pages donne une image plus cohérente et beaucoup plus pro de l’entreprise pour les personnes/candidats de l’extérieur.

Et surtout Linkedin permet de cibler les audiences selon le lieu géographique et/ou selon le type de profil de la personne. Mais ce « ciblage » ne concerne que l’onglet carrière et non la homepage de la page entreprise.

Par défaut, les entreprises internationales auront une homepage de la page entreprise avec du contenu en anglais et un onglet carrière adapté avec du contenu local selon l’origine de la personne qui visite l’onglet carrière.

Soyons clair…cette absence de « ciblage » n’est pas un problème à partir du moment où toutes les stratégies de ciblage proposées par Linkedin orientent vers l’onglet carrière.

Que deviennent les employés et les followers?

Petit rappel ici!

Les employés de votre entreprise selon la définition de Linkedin sont automatiquement des « followers » de l’entreprise. Et être un « follower » d’une entreprise, c’est recevoir dans le flux d’information de la homepage de Linkedin , des informations sur l’entreprise (jobs, news postées sur la page…).

page entreprise linkedin l'oreal

Et les followers non employés sont donc des gens sur Linkedin qui ont décidé de suivre l’entreprise pour recevoir des news/actualités sur l’entreprise. (quand je dis recevoir, il faut bien comprendre voir apparaitre ces news dans leur flux d’information sur leur page Linkedin et non recevoir des notifications!).

Quand le choix de la fusion des pages est fait, les employés qui ont rattaché leur profil à une page entreprise qui va disparaitre sont automatiquement rattachés à la nouvelle page fusionnée…ouf tout le monde est soulagé, pas de pertes!

Quant aux followers des pages qui disparaissent, il pourront être prévenus de la page qu’ils « follow » par une « targeted status update » autrement dit une annonce mise en avant dans leur flux d’information sur Linkedin disant: « la page que vous suivez disparait et devient____. Suivez la nouvelle page___! »

Autrement dit une communication et un dispositif huilé pour éviter les pertes d’employés et de followers sur Linkedin!

Communiquer et communiquer!

Bon les choses comment à s’éclaircir un peu (enfin j’espère!).

Il ne me reste plus qu’à rajouter 3 éléments indispensables dans notre stratégie:

  • Communiquer en amont de toute suppression de page avec les administrateurs/créateurs des pages qui seront supprimées. Ce conseil peut paraitre évident mais il est important. Malheureusement seul Linkedin pourra vous fournir les noms de ces personnes.
  • La home page Linkedin doit aussi faire l’objet d’une réflexion éditoriale: publier des actualités sur l’entreprise mais lesquelles et avec quelle fréquence (un conseil, 2/3 fois par semaine est bien suffisant et des actualités corporate mais le moins chiantes possible!)
  • Le choix du contenu à customiser sur l’onglet carrière peut varier d’une entreprise à l’autre. Vous avez des entreprises qui postent des vidéos, montrent les métiers de l’entreprise, donnent les coordonnées/noms des recruteurs à contacter. A vous de décider selon la stratégie de départ et les objectifs.

onglet carriere linkedin l'oreal

 

Voilà ces réflexions sur la page carrière….oups la page entreprise Linkedin et surtout l’onglet carrière

Aujourd’hui la page entreprise Linkedin et l’onglet carrière constituent un des éléments importants dans la stratégie digitale de toute entreprise…car les candidats qui font des recherches tombent souvent sur la page linkedin de l’entreprise qui les intéressent et encore une fois, une présence cohérente et construite renvoie une image positive au candidat…ce qui renforce la réputation employeur de l’entreprise.

Mais qu’est ce qui se passera quand toutes les entreprises auront une page entreprise construite? Quelle valeur ajoutée sur la durée? Quel type de contenu sur un onglet carrière, contenu qui se situe entre un site carrière et une page Facebook? Comment faire la différence avec une page entreprise et un onglet carrière?

The following two tabs change content below.

Laurent Brouat

Directeur associé de Link Humans France, Laurent forme les professionnels du recrutement depuis 2009 sur les nouvelles technologies (réseaux sociaux...) et le sourcing. Il est co-fondateur de #rmsconf et #TruParis les plus grands évènements sur le recrutement en France. Il est enseignant et conférencier sur le recrutement innovant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>