#rmsbook

#rmsbook
Oubliez l’expérience employé ou l’expérience salarié, célébrez l’expérience collaborateur !
Par : Jean-Christophe Anna
0
RMSCONF_16_BD_191_jpg
Tweet about this on Twitter36Share on LinkedIn63Share on Facebook12Share on Google+0Share on Viadeo0

 
Expérience !
Qu’elle soit dédiée à l’utilisateur, au client, au candidat… l’expérience est devenue LE graal absolu.
Dans l’univers RH, si l’expérience candidat est reconnue depuis longtemps comme un enjeu stratégique pour les entreprises qui se livrent la fameuse « guerre des talents », qu’en est-il de l’expérience vécue en interne ?

Tour à tour qualifiée d’expérience salarié ou d’expérience employé, les entreprises semblent s’en soucier de plus en plus. Ce n’est pas tout d’attirer les talents, faut-il encore les conserver. Aujourd’hui, les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour les engager, en faire des ambassadeurs de leur marque employeur en externe comme en interne, et leur proposer des trajectoires professionnelles aussi individualisées qu’inédites.

 

Expérience employé ou expérience salarié ?

Ni l’une, ni l’autre !

Expérience employé

« Employé » est doublement inadapté pour englober l’ensemble des personnes évoluant dans une entreprise.

Doublement ? D’une part, le même mot est utilisé pour qualifier l’une des catégories socio-professionnelles qui constitue avec les ouvriers, les agents de maîtrise et les cadres le collectif salarié d’une organisation. D’autre part, ce terme d’employé peut également se comprendre comme l’ensemble des personnes employées par une entreprise. Et dans ce cas, la confusion est multiple. S’agit-il des personnes qui travaillent dans l’entreprise : CDI, CDD, intérimaires, personnel détaché (les consultants d’une ESN/SSII par exemple) ou ressources externes (free-lances) ? Ou uniquement de celles qui sont liées à l’entreprise par un emploi et donc un contrat abusivement qualifié de « travail » : CDI et CDD ? (Pour celles et ceux qui ne font toujours pas la différence entre emploi et travail, je vous invite à lire mon billet dédié à cette confusion)

Anniversaires2016-rmsteam-e1462989380175

Expérience salarié

Tout aussi inopérante, cette dénomination est pour le moins restrictive, puisqu’elle ne concerne que les seules personnes qui reçoivent un salaire de l’organisation. Ni les stagiaires, ni les intérimaires, ni les consultants et autres freelances ne sont par conséquent concernés. Bon il est vrai qu’ils n’ont souvent pas le droit au même « traitement ».

 

La même expérience pour tous vos collaborateurs !

Expérience salarié, expérience employé… et pourquoi pas une expérience stagiaire, une expérience alternant, une expérience CDI, une expérience CDD, une expérience intérimaire, une expérience freelance, une expérience temps partagé, une expérience portage salarial, une expérience partage salarial… et nous pourrions encore aller plus loin avec une expérience pour les personnes sur site et une expérience pour les personnes en home office, une expérience pour les temps plein et une expérience pour les temps partiels…

Les personnes qui travaillent pour une entreprise à l’instant T peuvent donc avoir une multitude de statuts : CDI, CDD, intérimaire, stagiaire, alternant, freelance, auto-entrepreneur, consultant détaché… Avec l’automatisation/robotisation et l’externalisation, cette co-existence ne va que s’accroitre dans les prochaines années.

#rmstouch Escape Game

Le concept le plus juste à mes yeux est clairement celui d’expérience collaborateur. Un collaborateur est une personne qui remplit une mission, plus ou moins longue, à temps plein ou à temps partiel, dans les locaux de l’entreprise ou en « home office » (télétravail), et dont la relation avec l’organisation dépend d’un contrat de travail, d’une convention de stage, d’un contrat d’alternance, d’un contrat de mise à disposition ou d’un contrat commercial. En adoptant une telle définition, il n’y a absolument aucune raison pour que tous les collaborateurs d’une même organisation ne profitent pas de la même expérience, celle qui les lie à elle du premier au dernier jour.

 

Faire de l’expérience collaborateur une expérience unique !

Chez #rmstouch, nous sommes 10 collaborateurs avec 4 CDI dont un à temps partiel (Sophie, Lucie, Valère et Sylvie), 3 Freelances (Frédéric, Hugues et Benoît), 2 alternantes sous convention de stage (Elisabeth et Claire qui nous rejoint aujourd’hui, le 6 juin 2017) et 1 « TNS », Travailleur Non Salarié, en l’occurence moi. 😉

Nous avons des bureaux à Strasbourg et Paris, mais aussi à Pantin, à Sélestat, à Obernai, à Schiltigheim, à Mittelhausbergen, à Westhoffen ou encore à Lipsheim et bientôt à Bordeaux ! Et oui, chaque collaborateur de notre équipe peut au choix travailler de chez lui ou au sein de nos bureaux « officiels ».

L_équipe_-__rmstouch 6

Mais quelque soit son « statut » et son lieu de travail, l’expérience est la même et nous faisons tout pour qu’elle soit magique chaque jour, comme si c’était le premier ou… le dernier.

Collaborer dans la bonne humeur, en toute bienveillance, est une joie immense qui mérite la plus grande attention. Recrutement original, intégration ludique, choix libre de la fonction (et du titre décalé), solidarité de tous les instants, grande autonomie et prise d’initiatives vivement encouragée, épanouissement et plaisir, expériences originales, moments de convivialité, franche rigolage…le tout saupoudré d’exigence, de passion, de rigueur et d’audace !

L’optimisation de l’expérience de tous les talents est l’ambition ultime de #rmstouch. Celle que nous vous aidons à imaginer ou à proposer à vos candidats cibles ou vos collaborateurs, tout comme celle que vous vivez en participant à notre event #rmsconf, en suivant nos formations, en découvrant l’univers digital via nos immersions ludiques ou en lisant nos articles. Pour y parvenir, notre recette est simple : il suffit de commencer par soigner tout particulièrement l’expérience que nous partageons en interne. 🙂

CzfNGNwWgAAYGtu_jpg

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 
 

Tweet about this on Twitter36Share on LinkedIn63Share on Facebook12Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *