#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
OurCompany : l’happy appli qui donne le ton !
Par : Elisabeth Klein
0
our company
Tweet about this on Twitter16Share on LinkedIn313Share on Facebook18Share on Google+0Share on Viadeo0

 

 

Bonjour, aujourd’hui nous nous entretenons avec Stéphane Bourbier, qui se préoccupe du droit au  bien-être des collaborateurs au travail !

Avec OurCompany, des salariés plus engagés , ce sont des entreprises plus performantes .

 

 

Bonjour Stéphane, vous êtes Co-fondateur & CEO d’OurCompany pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussé dans cette aventure ?

D’abord j’ai été co-fondateur de lieux de séminaires, j’ai ensuite fondé le département de conseil pour une entreprise spécialisée dans l’aménagement de sièges sociaux. C’est de là d’où tout part, car je m’y suis passionné pour l’amélioration des conditions de travail et la sensibilisation des managements trop peu soucieux de mettre l’humain au centre des projets immobilier.
En 2015, après avoir revendu mes parts et m’être engagé au sein d’une association, j’ai pris conscience de l’ampleur du burn-out en France qui touche 3 millions de personnes … Une idée simple m’est alors venue, comme une évidence : mettre en place une notation du bien-être dans les entreprises, qui forcerait le management à changer ses pratiques et ses concurrents à se caler sur cette nouvelle norme… La transparence comme moteur de changement sociétal.
Et ainsi l’aventure a commencé ! En juin 2016, je fonde OurCompany avec quatre associé-es. Nous lançons dès le mois de juillet suivant notre première version alpha, testée auprès de nos cercles proches, avant le lancement d’une version beta en février 2017. Aujourd’hui, l’application cumule 10 000 utilisateur·trices en augmentation constante de 15% mensuels.

 

StéphaneBourbier-CEO

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ?

OurCompany est avant tout un projet d’empowerment de chacun·e par la possibilité de s’exprimer, comprendre et agir pour l’amélioration de son bien-vivre au travail. Cette vision se décline en une application mobile qui permet aux salarié·es d’appréhender leur qualité de vie au travail et de s’y impliquer. A la manière de TripAdvisor qui a révolutionné le concept de « l’avis client » ces 15 dernières années, nous souhaitons faire émerger celui de « l’avis salarié », comme moyen de renverser la donne, de faire contre-pied.

 

OurCompany fonctionne comment exactement ?

En répondant à des questions quotidiennes sur leurs humeurs, leur niveau de bien-être au travail et en interagissant via le forum sur leurs ressentis, en temps réel, tous peuvent ainsi devenir, au sein de leur organisation, force de proposition en s’affranchissant des strates hiérarchiques. L’application donne aussi la chance aux salarié·es d’avoir un réel poids en partageant leurs idées et suggestions sur les forums afin d’améliorer la performance de l’entreprise.
Au-delà des informations échangées entre collaborateurs et collaboratrices, la consolidation des données individuelles permet de générer un label public du bien-être par entreprise. Cette transparence interne et externe permet de promouvoir, sinon inciter à le prendre en compte sérieusement, le bien-être des salarié·es tout en renforçant l’image de marque des entreprises.
Nous sommes donc convaincu·es de l’universalité de la finalité humaniste de notre démarche, au bénéfice de tous. “Le droit au bien-être au travail” est un impérieux virage philosophique et éthique à intégrer, pour lequel nous souhaitons accompagner le monde du travail.

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser OurCompany, que lui diriez-vous ? Quel est l’intérêt pour le recruteur ? Et pour le candidat ?

En écho au concept de symétrie des attentions, J.W. Marriott a dit « Si vous prenez soin de vos salariés, ils prendront soin de votre entreprise. » Et, d’après l’Université de Warwick, les salarié·es heureux·ses et engagé·es sont 12% plus performant·es, apportant ainsi, outre une baisse de l’absentéisme et une hausse de l’engagement, de réels gains pour l’entreprise en termes de soft skills. Plus épanoui·es, les salarié·es deviennent proactif·ves et créatif·ves.
L’application vise d’abord à soutenir la performance sociale et humaine des organisations, dans un rapport de co-développement durable de l’humain (santé, subjectivité et compétences sociales) et de son environnement de travail.
Concrètement, côté managers ou dirigeant·es, notre solution payante permet l’accès à un dashboard en ligne leur permettant de :

-Segmenter les données (préalablement anonymisées) par tous les filtres qui peuvent leur sembler pertinents : métier, BU, implantation géographique, ancienneté, formation, etc.
-Accéder à des outils d’analyse des verbatims du forum, à un détail question par question ou catégorie de bien-être par catégorie de bien-être, ou encore la possibilité de créer des équipes/sous-groupes/entités parmi l’ensemble de ses salarié·es. Cela pourra permettre d’identifier les dimensions de force, « là où cela va bien », pour pouvoir capitaliser sur les best practices, et là où les équipes sont en difficulté, pour pouvoir les accompagner de manière précoce.
Quoi qu’il en soit, il faut bien garder à l’esprit que nous faisons le choix de ne pas proposer notre propre analyse exogène et interprétative de ces tendances, mais offrons un observatoire indicatif et synchrone de la situation.
-Enfin, côté candidat, l’écran d’accueil permet d’avoir accès aux notes de bien-être des salarié·es de chacune des entreprises, ce qui pourrait aiguiller les demandeurs d’emploi vers une entreprise où la bienveillance et le bonheur règnent. C’est une manière de prendre le « pouls » de la relation sociale au sein des entreprises qui l’intéressent .

 

Capture d’écran 2017-06-19 à 09.29.29

 

Qui se cache derrière OurCompany, vous nous présentez davantage votre équipe ?

À l’origine OurCompany c’est 6 associé·es, complémentaires en âge, compétences et personnalités :
Stéphane, son président, et Didier, son DG, tous deux serial entrepreneur. Thomas, jeune start-upper responsable du produit et du grothhacking, débauché chez Yuflow. David, directeur de création d’une grosse agence d’identité visuelle en charge du design, de l’ux et de la communication. Elodie, psychologue sociale passionnée par les questions de bien-être au travail. Et enfin, Vivien, notre CTO, expert en sécurité des réseaux.
6 personnes ultra-talentueuses ont depuis rejoint l’équipe en notamment en graphisme, en finance, en communication et en développement. Quatre recrutements sont également en cours. En tout, OurCompany c’est 20 personnes super motivées pour porter et incarner la révolution du bien être au travail en France et bientôt en Europe !

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de vos solutions ?

L’application est gratuite pour les PME et les organisations non-profit et les salarié·es. Les entreprises payent 3 euros par salarié·e et par mois pour obtenir une information affinée à l’aide d’un dashboard administrateur.
Par ailleurs, 15 % de nos revenus sont reversés aux utilisateurs·trices sous forme de bons d’achats (soins, massages, détox etc.) ou reversés à l’association caritatives et humanitaires de leurs choix, comme par exemple Karuna-Schechen de Matthieu Ricard et La Fabrique Spinoza.

 

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

Le lancement public est en fait très frais puisqu’il ne date que du 2 mai 2017, date d’une interview que j’avais faite sur RTL. C’est cette raison que nous nous concentrons principalement sur les salarié·es pour le moment, puisque ce sont ces salarié·es qui vont par la suite parrainer leurs DRH et leurs managers. Nous avons d’ailleurs remarqué que depuis le lancement, à chaque fois que 100 nouveaux salariés s’inscrivent, leurs DRH et leurs managers nous contactent ! Ce qui est très prometteur pour la suite.
Nous sommes également en «partenariat test » avec la société STGA (Le service bus de Grand Angoulême), dont le directeur est très engagé dans le bien être de ses chauffeurs. Bien être qui a impact direct sur les passagers·ères et donc sur la performance de la compagnie. Un chauffeur heureux et accueillant, ça change la donne !

our comp 3

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Notre principal projet d’avenir est de devenir l’indice mondial du bien être de toutes les entreprises, administrations et organisations. De nombreux coachs outre atlantique sont également intéressés par notre solution. Plus concrètement, nous travaillons actuellement sur une version anglaise que nous prévoyons de lancer dès septembre en Grande-Bretagne.

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Pour moi le message est clair, nous entrons progressivement dans l’ère de la révolution citoyenne du bien être ! Et mon objectif est de l’accompagner et d’en être un acteur majeur.
Pour illustrer ce message, j’aime bien citer les témoignages de consommateurs·trices qui ont arrêté de faire leurs courses chez Auchan, parce que les salariés étaient plus heureux et mieux traités chez Carrefour.

Merci Stéphane !

Merci à vous !

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Tweet about this on Twitter16Share on LinkedIn313Share on Facebook18Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Elisabeth Klein

Passionnée du monde du travail des relations humaines et du recrutement , je peux grâce à une reconversion commencer une seconde vie ! (Master en Rh). C'est en tant que Padawan.net (chargée de mission événementiel ) que je découvre le recrutement innovant,l'animation de communautés Rh, la digitalisation..bref un monde en mutation perpétuelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *