Téléchargez l’appli #rmsconf & #rmsnews

Téléchargez l’appli #rmsconf & #rmsnews
Pealk, mobile, Lab : Viadeo n’arrête plus d’innover
Par : jean-christophe Anna
0
Pealk-The-1-Hunting-App-1-580x250
Cela avait déjà bien bougé du côté des réseaux sociaux professionnels en 2012 avec une série de nouveautés et d’innovations chez les deux leaders du marché (nouveaux profils, nouvelles pages entreprises, applis mobiles, offres recruteurs, …). Et le moins que l’on puisse dire est que l’année 2013 démarre sur les chapeaux de roue avec le cap des 200 millions de membres dépassé par Linkedin le 9 janvier dernier et l’acquisition de Pealk par Viadeo officialisée le 14 janvier.
Cette double actualité m’a donné envie d’interroger Olivier Fécherolle, Directeur Général stratégie et développement de Viadeo, et Boris Golden, ancien Fondateur et CEO de Pealk et tout nouveau Head of Product au sein du Viadeo Lab.

 

Appli-Viadeo-menu

Olivier, selon Mediametrie, le trafic de Linkedin en France aurait dépassé celui de Viadeo au mois de novembre 2012. Comment l’expliques-tu ?

Tout d’abord, il faut relativiser ces chiffres car ce n’est que la mesure d’un panel. C’est vrai que la bataille est rude en France depuis près d’un an et qu’elle va durer ! La « pression email » est forte de leur coté, certains membres inscrits sur les deux réseaux nous disent même qu’ils la trouvent excessive ! Toujours est-il que ces emails génèrent du trafic dans les panels.
Ceci dit, si ces chiffres de trafic sont serrés, Viadeo reste tout de même confortablement en avance avec 7 millions de membres en France pour les 4 millions de LinkedIn.

Linkedin, premier réseau social professionnel au monde avec 200 millions de membres est-il en mesure de devenir le numéro 1 en France ? Comment Viadeo compte réagir ?

Le monde de l’internet bouge vite et l’avenir se compte en jours ou en mois… personne n’a la boule de cristal qui peut voir parfaitement dans l’avenir de notre industrie ! Ce que je peux dire c’est que chez Viadeo, on fait tout pour apporter de la valeur à nos utilisateurs. Si on jette un coup d’œil sur 2012, nous avons entièrement revu nos applications mobiles qui ont suscité des retours très positifs, nous avons proposé des Pages Entreprises qui fonctionnent également bien et l’année s’est finie en beauté avec la belle acquisition de Pealk, destinée à faciliter la prospection et le recrutement pour les PME. Tout cela, ajouté à la levée de fonds d’avril 2012, promet une année 2013 intéressante.

Société Viadeo _ Carrières & Jobs

 

Quelle va être à l’avenir la différentiation en France entre Viadeo et Linkedin ? Viadeo pour les cadres middle, les patrons de PME, mais aussi les non cadres (artisans, commerciaux et ouvriers spécialisés) et Linkedin pour les cadres dirigeants des entreprises de dimension internationale ?

On observe en ce moment un mouvement de démocratisation, d’où l’apparition de nouvelles populations comme celles que tu cites. Je vois dans cette tendance une réelle ouverture des réseaux sociaux et c’est une bonne chose. Je tiens à préciser que 82% des jeunes diplômés d’école de commerce sont inscrits sur Viadeo et 66% pour les écoles d’ingénieurs (Apec, Septembre 2012). Les futurs cadres, ce sont eux et ils sont bien présents sur notre réseau !
Que l’on soit cadre ou artisan, je ne vois pas de problème à être présent sur les deux réseaux, chacun à son utilité. Nous sommes tous les deux axés sur l’emploi dans notre démarche ; je rappelle aussi que l’étude Adecco de Septembre 2012 montre la qualité de Viadeo au niveau de recrutement : 79% des personnes contactées par un recruteur via un réseau social l’ont été par Viadeo.
Mais en plus de l’emploi, Viadeo possède ce côté business. D’ailleurs, le rachat de Pealk va complètement dans ce sens en nous permettant d’enrichir nos offres à destination des PME.

Viadeo vient donc d’annoncer le rachat de Pealk. Boris, peux-tu nous présenter rapidement Pealk ?

Pealk - The #1 Hunting App

Pealk est une startup française fondée en 2011, qui a développé une application web qui rend très facile le fait de rechercher et de contacter des professionnels sur les réseaux sociaux, à des fins de recrutement et de prospection notamment.
Pealk offre une interface ergonomique et des fonctionnalités de productivité innovantes qui en ont rapidement fait le succès car cela répondait à un vrai besoin des utilisateurs.
Pealk permet vraiment de gérer l’ensemble de la démarche de recherche et de prise de contact dans un cadre professionnel : recherche et filtrage rapide des profils, personnalisation intelligente des messages, gestion des conversations, analytics. Une fonctionnalité clef de Pealk est le « profile flow » (qui permet de faire défiler rapidement et sans chargement des profils, avec une barre d’action rapide pour les trier, les commenter, etc). Cela offre vraiment une expérience disruptive aux utilisateurs !

Pealk - The #1 Hunting App-2

 

Que va apporter Pealk à Viadeo ? Pealk a été conçu à l’origine pour rendre l’utilisation de Linkedin plus intuitive en offrant notamment aux recruteurs et commerciaux une meilleure expérience utilisateur. L’ambition est la même avec Viadeo ?

En fait, dès le départ, Pealk était intégrée avec la plate-forme Viadeo ! Pealk va donc apporter à Viadeo ce qui fait sa marque de fabrique : une productivité et une expérience utilisateur parfaitement adaptées pour la recherche et le contact de professionnels sur les réseaux sociaux ! C’est vraiment la vision derrière Pealk, de combiner ces 2 dimensions (productivité et expérience utilisateur), pour des utilisateurs qui en ont un usage quotidien. Un autre point très important dans la « philosophie » de Pealk, c’est que l’on a envie de démocratiser l’usage des réseaux sociaux à des fins professionnelles, et aussi de faciliter un travail de qualité (cibler les bonnes personnes, réellement personnaliser ses messages, suivre toutes les prises de contact).
Concrètement, Viadeo va lancer prochainement, en s’appuyant sur Pealk, une nouvelle offre à destination des PME, pour exploiter tout le potentiel de Viadeo selon leurs besoins.

Quels utilisateurs de Viadeo vont profiter de ce rapprochement ?

Nous souhaitons cibler principalement les professionnels des PME utilisant Viadeo dans le cadre de leur travail pour rentrer en contact avec de nouvelles personnes (prospects, candidats, partenaires, etc). Les utilisateurs de Pealk étaient vraiment ravis de notre outil, et nous voulons apporter ce « wow effect » aux besoins des professionnels des PME clients de Viadeo, qui sont des acteurs majeurs de l’économie française et que nous voulons aider !

Boris, tu viens de prendre la direction des nouveaux produits au sein du Lab Viadeo. Peux-tu nous présenter le Lab et nous dire en quoi va constituer ta mission ?
Boris Golden | Entrepreneur | Head of Product @ Viadeo Lab-1

Le Lab a vraiment vocation à inventer de nouveaux usages et de nouveaux produits autour de la plate-forme Viadeo. On va travailler en mode startup : rapide, agile, autonome, créatif… Pour moi, c’est vraiment la continuité parfaite et naturelle de l’incroyable aventure que j’ai vécue à Pealk. L’énorme différence, c’est que je bénéficierai en plus des moyens d’une entreprise comme Viadeo, ce qui devrait nous permettre d’innover encore plus rapidement ! Concrètement, je travaillerai avec une petite équipe d’ingénieurs de talent. Le Lab sera basé à San Francisco, et directement supervisé par Thierry Lunati (co-fondateur de Viadeo). Bref, ça va être très chouette, on est tous hyper motivés, et on va transformer cette énergie en nouveaux produits, pour permettre à Viadeo de continuer à innover !

Boris Golden | Entrepreneur | Head of Product @ Viadeo Lab-2

Merci à tous les deux !

The following two tabs change content below.
Directeur associé et co-fondateur de la société Link Humans, spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Sourcing et l’attractivité de leur Marque Employeur. Il organise les événements #rmsconf et #TruParis, écrit sur #rmsnews et Job 2.0. Auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Editions Hachette Pratique), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>