#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Pipplet, ou le test de langues nouvelle génération adapté aux recruteurs !
Par : Elisabeth Klein
0
pipplet 4
Tweet about this on Twitter11Share on LinkedIn49Share on Facebook13Share on Google+0Share on Viadeo0

Bonjour, cette semaine dans cadre  du  rendez-vous Innovation de la semaine, nous vous présentons Pipplet,qui vous permet de tester le niveau de langue de vos candidats. Donnons la parole à Baptiste Derongs !

 

Bonjour Baptiste,vous êtes Co-Fondateur de Pipplet pouvez-vous  nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussé dans cette aventure ?

 

Bonjour Elisabeth,

Je suis diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne, comme mes deux associés. Cependant nous ne nous sommes pas rencontrés à ce moment mais après notre diplôme, à Londres, où nous travaillions tous les trois. Et c’est là, dans une ville où tout le monde parle anglais en l’ayant appris “sur le tas” que nous nous sommes rendus compte de la différence entre avoir appris une langue et savoir l’utiliser dans un contexte professionnel. De ces longues discussions autour des langues étrangères est née l’idée de Pipplet.

pipplet 5

 

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ? Pipplet ça fonctionne comment exactement ?

La philosophie de Pipplet, c’est de permettre à une entreprise d’identifier la capacité réelle d’une personne à travailler dans une langue. Nous avons tous passé des tests de langue ne demandant que de cocher des cases. C’est une vision très limitée des compétences en langues, et absolument pas adaptée au monde professionnel.

Pipplet est un service entièrement en ligne destiné aux RH et professionnels du recrutement. Ils peuvent y inviter leurs candidats à passer un test dans l’une des langues disponibles.

Les candidats se connectent à notre plateforme. Sur celle-ci ils doivent réagir à des mises en situation professionnelles, à l’oral et à l’écrit. Ils doivent par exemple répondre à l’oral à l’appel d’un client, ou écrire une réponse à l’email d’un manager. Nous enregistrons ces réponses libres et nous les faisons évaluer par des professeurs natifs certifiés, selon le référentiel européen CECRL.

Ce principe de fonctionnement nous permet d’être le premier test à évaluer l’expression orale et écrite entièrement en ligne et sous 24h. Nous fournissons des résultats complets incluant une mesure de la prononciation, de l’aisance ou de la cohérence du discours par exemple.

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser Pipplet que lui diriez-vous ? Quel est l’intérêt pour le recruteur ? Et pour le candidat ?

Les erreurs de recrutement coûtent très cher. Il est donc très important de s’assurer que le candidat recruté saura être autonome dans la langue de travail. Dans cette optique, Pipplet permet à la fois d’un gain de qualité et de temps.

En terme de qualité notre évaluation est poussée et adaptée à un contexte professionnel, les résultats que nous fournissons permettent réellement de savoir si la personne saura demain animer une réunion en anglais ou en japonais. Le fonctionnement entièrement digitalisé permet à un recruteur de faire évaluer en quelques clics des dizaines de candidats, d’obtenir des résultats stables et cohérents facile à traiter ensuite pour prendre sa décision.

En même temps il est important de donner la meilleure image de l’entreprise possible aux candidats. Nous avons beaucoup travaillé sur l’interface candidat de Pipplet. Le test peut être passé de chez soi, depuis un ordinateur ou une tablette, sans rendez-vous. Le temps de passage moyen est de 20 minutes au contraire de tests classiques qui peuvent prendre entre 2 et 4 heures.

 

 

Qui se cache derrière Pipplet, vous nous présentez davantage votre équipe ?

Nous sommes 3 associés et avons chacun une expérience fortement internationale. Nous avons donc une parfaite compréhension des enjeux de la maîtrise d’une langue étrangère. Adrien est notre CTO, après plusieurs années dans le Web et chez Criteo au Japon, il s’assure que Pipplet soit une solution efficace et accessible dans le monde entier. Matthieu structure notre produit, élabore les interfaces et assure la coordination des équipes linguistiques. De mon côté je m’occupe du développement commercial de Pipplet, et de présenter notre service dans des interviews telles que celles-ci.

Ensuite Pipplet repose sur un réseau international de linguistes. Des professeurs natifs, qui travaillent avec nous pour rédiger des questionnaires et évaluer les candidats. Aujourd’hui nous avons près d’une trentaine de professeurs dans les 7 langues gérées.

pippelt 1

 

 

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de vos solutions ?

Pipplet est un service entièrement à la demande, il n’y a aucun engagement ni frais d’accès. Ceci permet à une petite entreprise ayant le besoin ponctuel de se rassurer sur les compétences d’un candidat de nous utiliser, de la même manière qu’un recruteur professionnel recevant plusieurs centaines de candidats par mois. Nous facturons via des packs de crédits, à partir de 25€ par évaluation.

 

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

Nous avons lancé la commercialisation en octobre 2016. Nos premiers clients ont été les professionnels du recrutement. Impact Up, cabinet de recrutement de commerciaux qui adhéré dès le début à Pipplet. Adecco également, suite à notre sélection lors de leur startup tour l’année dernière.

Nous nous sommes ensuite rapidement diversifiés dès le début 2017, en terme de domaine et de pays. Quelques exemples: la plateforme BeWanted de recrutement de jeunes diplômés en Espagne ou la startup MindMaze en Suisse.

Nos premiers retours d’expérience sont très positifs. Ils nous ont amené à développer notre offre sur deux aspects. De nouvelles langues tout d’abord, avec notamment le néerlandais et l’arabe lancés dernièrement, ainsi que des questionnaires métiers, permettant de proposer à nos clients des mises en situations de leur candidats adaptées à leur contexte professionnel, le droit, la banque, le tourisme …

pipplet 7

 

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Sans surprise je vais vous répondre grandir !

Le concept de Pipplet, assurer une évaluation indépendante et pertinente, est un concept valable dans tous les pays du monde. Aujourd’hui Pipplet est présent en France et dans quelques pays d’Europe. Demain nous souhaitons être présent en Asie et en Amérique.

Nous travaillons également beaucoup sur l’intégration de Pipplet. Sans rentrer dans des considérations trop techniques, nous souhaitons que Pipplet soit accessible de manière fluide depuis un maximum d’outils RH : Logiciels de recrutement, services d’entretien vidéos, … Ceci nous permettra de devenir le tiers de confiance de l’évaluation linguistique, que tous les recruteurs pourront utiliser d’où qu’ils soient, sans changer leur mode de fonctionnement actuel.

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Oui, essayez-nous !

Nous sommes un test mais nous adorons également que nos clients nous évaluent. L’inscription à notre service est disponible directement sur notre site Internet, nous serons très heureux de répondre à toutes vos questions.

Merci Baptiste

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Tweet about this on Twitter11Share on LinkedIn49Share on Facebook13Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Elisabeth Klein

Passionnée du monde du travail des relations humaines et du recrutement , je peux grâce à une reconversion commencer une seconde vie ! (Master en Rh). C'est en tant que Padawan.net (chargée de mission événementiel ) que je découvre le recrutement innovant,l'animation de communautés Rh, la digitalisation..bref un monde en mutation perpétuelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *