#rmsconf

#rmsconf
Processus de recrutement : de l’administratif à l’agile
Par : Hugues Truttmann
0

 
Le mot processus vient du latin pro (au sens de « vers l’avant ») et de cessus, cedere (« aller, marcher ») ce qui signifie donc aller vers l’avant, avancer.

Les exigences du marché nécessitent aujourd’hui de redéfinir les processus de recrutement de type “administratif”, à savoir : Définir un poste, diffuser une annonce (souvent un simple copier-coller légèrement amélioré), réceptionner les CV, trier les CV, les qualifier, convoquer les candidats dans la cible (le sont-ils vraiment toujours ?), passer des entretiens, négocier les conditions d’embauche, signer le contrat de travail.

Force est de constater qu’au lieu “d’aller de l’avant”, souvent l’on n’avance pas ou pas suffisamment vite, voire on recule : les recrutements durent des mois, voire des années (si, si !).

La faute aux recruteurs me direz-vous ? Oui, certes, un peu… mais pas que…, il faut évidemment professionnaliser l’acte de recrutement en améliorant la posture du recruteur, notamment en prenant conscience que les attentes des candidats ont évolué fortement. La pêche à la ligne, c’est terminé, l’approche chasse devient obligatoire !

 

La professionnalisation de l’acte de recrutement passe obligatoirement par la refonte en profondeur des processus de recrutement et la prise de conscience qu’un recrutement efficace s’effectue nécessairement en mode projet, agile de surcroît !

Les enjeux de la mise en place d’un RPM (Recruitment Process Management)

Un processus de recrutement efficace :

  • Précise les rôles et positionnements de tous les acteurs d’un projet de recrutement (Opérationnels, RH, Chargés de sourcing/recherche, Marketing/Communication,…).
  •  

  • Responsabilise l’ensemble des acteurs intervenant au cours d’un processus de recrutement et permet à chacun de prendre conscience de sa valeur ajoutée.
  •  

  • Doit faciliter la communication entre les différents acteurs d’un recrutement.
  •  

  • Précise de façon claire les étapes avec des critères explicites autorisant le passage ou non à l’étape suivante du processus.
  •  

  • Doit s’améliorer continuellement par la mise en évidence de dysfonctionnements, obtenue par des indicateurs de performances au niveau opérationnels (KPI) et stratégiques, facilitant les prises de décisions pour les dirigeants.

 

Un RPM (Recruitment Process Management) qui fonctionne est avant tout basé sur les réalités du terrain, c’est aux recruteurs et aux opérationnels d’être forces de proposition et de le construire. Un processus de recrutement doit être nécessairement transfonctionnel et doit garantir la priorité de l’action sur l’organisation administrative, surtout pas le contraire !

Se lancer par exemple, dans une recherche booléenne, sans au préalable être passé par l’étape du processus, selon moi la plus importante, du brief, c’est-à-dire de la compréhension fine du poste, ne sert à rien.

Peut-être est-il aussi plus pertinent d’impliquer des acteurs des services communication et marketing dans la rédaction d’annonces attractives et pertinentes ou solliciter le service informatique pour la mise en place d’outils de productivité ?

Ou encore, organiser des séances en groupe de définition de stratégies de sourcing ?

Autant d’étapes et d’acteurs à intégrer progressivement dans un processus de recrutement, pour au final bénéficier d’une “machine de guerre” structurante, fédératrice et créatrice de valeurs.

Vous l’aurez compris, le recrutement est aujourd’hui plus que jamais un enjeu stratégique pour l’entreprise qui nécessite remises en questions, agilité, pragmatisme et professionnalisme.

 
 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

The following two tabs change content below.
Expert en recrutement. Hugues est un artisan-recruteur prospectiviste pour qui l’art du recrutement est le parfait mélange entre son attrait pour la philosophie taoiste, sa passion pour les Relations Humaines et son vif intérêt pour les technologies du numérique. Souhaitant désormais transmettre sa science du recrutement, Hugues collabore avec l'équipe #rmstouch depuis début 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *