#rmsconf

#rmsconf
Profils LinkedIn des candidats à l’élection présidentielle : sont-ils de bons ambassadeurs ?
Par : Jean-Christophe Anna
0

 

Si tout collaborateur est aujourd’hui le porte-drapeau de la marque employeur de son entreprise sur les médias sociaux et notamment sur le réseau social professionnel LinkedIn, qu’en est-il des 5 principaux candidats à l’élection présidentielle de 2017 ?

Ils sont forcément les ambassadeurs de leur parti, de leur courant politique, de leur programme et de leurs idées. Comme toute organisation cherchant à séduire et attirer ses candidats cibles, ils cherchent à séduire et attirer un maximum d’électeurs pour briguer l’Elysée.

Je me suis donc amusé à comparer leurs profils LinkedIn et leur engagement online (le leur ou bien souvent évidemment celui de leur équipe). Une précision s’impose : j’ai réalisé cet exercice en toute objectivité, sans aucun parti pris, en analysant uniquement les points clés d’un profil optimal. Et, bien évidemment, vous l’aurez compris, c’est une excellente occasion pour réviser vos classiques et optimiser vos profils pour les mettre au service de la marque employeur de votre organisation. 😉

Verdict !

 

 

Benoit Hamon

Profil-LinkedIn-Benoit-Hamon

 

Diagnostic

Son profil est bien renseigné.

Les différents points clés d’un profil optimal sont tous remplis : photo, titre, résumé, compétences, expérience et formation, coordonnées et même la customisation de l’URL. Bravo !

Benoit_Hamon___LinkedIn

 

Posts publiés sur Pulse, causes et publications … son équipe n’a rien laissé au hasard.

 

Axes d’amélioration

  • Nom du lien vers son site de campagne dans la rubrique Coordonnées : il aurait pu personnaliser le nom en lieu et place de « Blog »
  • Expérience : concernant sa « fonction » actuelle de Candidat à l’élection présidentielle, le nom de l’organisation n’est pas renseigné alors que Benoit Hamon est socialiste. Il est même le candidat du PS et le Parti Socialiste a bien une page « entreprise » sur LinkedIn.

Presentation-Parti-Socialiste-LinkedIn

  • Compétences : cette rubrique n’est pas suffisamment exploitée. Il aurait été judicieux d’y rajouter quelques sujets forts de sa campagne comme l’économie sociale et solidaire, l’environnement, le 0 déchet et bien entendu le Revenu universel.
  • Résumé : la formule utilisée à la fin de la première phrase est un peu maladroite … « Candidat à l’élection présidentielle 2017, ancien ministre de l’Economie Sociale et Solidaire puis de l’Education Nationale chez Gouvernement.fr« . Je suggère « au sein du gouvernement ». 😉
  • Illustrations : le profil de Benoit Hamon pourrait être encore plus valorisé en mettant en avant dans le résumé ou l’expérience « Candidat à l’élection présidentielle 2017 » l’une ou l’autre vidéo de ses meetings, débats, interviews.
  • Visuels utilisés pour ses posts : il serait bon de les varier un peu.

 

À éviter

  • Double profil : Pour optimiser son identité numérique, Benoit Hamon ferait bien de supprimer son second profil qui n’est plus à jour…

Rechercher-LinkedIn

 

 

 

  • Une invitation sans aucun message adressée à des inconnus

 

 

François Fillon

Profil-LinkedIn-Francois-Fillon

 

Diagnostic

Le profil est assez complet, même s’il manque la rubrique « Compétences » absolument essentielle et restée ici complètement vierge…

À noter le visuel présentant le site web du candidat qui illustre le résumé. Renseigner l’URL d’un site web pour illustrer un profil ne donne pas toujours de bons résultats car l’image peut-être tronquée et il ne s’agit pas d’un lien direct. Mais, là c’est plutôt heureux.

 

Axes d’amélioration

  • Compétences : il est donc urgent de renseigner cette rubrique.
  • Cover picture : il s’agit de la grande image (en arrière-plan du titre et de la photo) qui comme sur un profil Facebook ou Twitter, permet de personnaliser le profil. François Fillon peut s’inspirer de ce qu’a fait son concurrent du PS.
  • Résumé : s’il est très impactant, il conviendrait de légèrement modifier le début, non ? 😉

 

Francois-Fillon-LinkedIn

Emmanuel Macron

Profil LinkedIn Emmanuel Macron

Diagnostic

Une superbe Cover picture du candidat saluant ses fans lors d’un meeting, une jolie photo de profil qui met en avant la proximité et l’accessibilité du candidat, des posts sur Pulse et même le statut d’influencer LinkedIn (pourquoi lui et pas les autres candidats ?) avec plus de 60 000 abonnés !

Autant dire que le profil LinkedIn d’Emmanuel Macron commence sur des bases solides.

Mais … quelle déception de voir que le reste du profil est renseigné au strict minimum…

Ni résumé, ni compétences, ni publication (il a pourtant écrit un livre), … nada !

Profil Emmanuel Macron 2

 

Axes d’amélioration

  • Titre : le « chez Gouvernement.fr » n’est pas du meilleur effet. Bizarre, la même erreur a été commise sur le profil de Benoit Hamon… ?!?

Inutile de lister ici tous les points à améliorer puisqu’il faudrait déjà commencer à remplir les différentes rubriques pour qu’elles apparaissent.

 

À éviter

Un profil non renseigné (ou insuffisamment) n’est pas la meilleure option pour soigner l’image que l’on souhaite véhiculer.

Vraiment dommage ici quand on voit le contraste incroyable entre le début du profil au top et la suite.

 

 

Marine Le Pen

Marine_Le_Pen___LinkedIn

 

Diagnostic

Il sera rapide : avoir un profil presque totalement vide ne sert pas à grand chose.

Une photo, une cover picture, un titre, une expérience sans aucun détail, un point c’est tout. No comment !

 

 

Jean-Luc Mélenchon

profil-Jean-Luc-melenchon

 

Diagnostic

Vraiment très intéressant ce profil !

OK, il n’est pas complet, mais il a mis le paquet sur le contenu avec des posts sur Pulse, l’intégralité de ses publications dans la rubrique du même nom et surtout un nombre impressionnant de vidéos !

Pas moins de 26 vidéos de ses différentes interventions, notamment au Parlement Européen, illustrent son profil. Donc, même si la plupart des rubriques ne sont malheureusement pas renseignées (résumé, différentes expériences professionnelles, formation, compétences, …), il suffit de visionner quelques unes de ses interventions pour se faire une idée concrète des idées qu’il défend et de ses prises de position.

Enfin, il indique l’ensemble de ses présences online dans la rubrique « Conseils pour contacter Jean-Luc ».

 

Axes d’amélioration

Il ne lui reste plus qu’à renseigner son résumé, ses compétences et son parcours pro et il aura le meilleur profil de toute la classe politique.

 

 

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

 

 

The following two tabs change content below.
Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur). Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011. Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT). Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *