headerlink

headerlink
Quand le produit s’invite dans le marketing employeur !
Par : jean-christophe Anna
2
Profil Linkedin Valérie Sourdeix

Marque Commerciale et Marque Employeur sont intimement liées. À fortiori pour une entreprise qui propose des produits ou des services au public comme c’est le cas de Coca-Cola, Apple, Google, L’Oréal, … Tout individu a  une entreprise dans laquelle il rêve de travailler et il s’agit bien souvent d’une marque dont il apprécie les produits ou les services. Tout client est un candidat et … tout candidat est un client ! Ainsi, un candidat mal traité pendant un process de recrutement peut arrêter du jour au lendemain de consommer les produits de l’entreprise en question alors même qu’il était un vrai fan de la marque, plusieurs études l’ont démontré. Les entreprises l’ont bien compris et certaines d’entre elles n’hésitent plus à considérer les candidats comme des clients. C’est même pour certaines d’entre elles, comme Deloitte par exemple, un parti pris affirmé dans l’expérience qui leur est proposée.

Je l’ai déjà dit maintes et une fois, je le répète : les RH sont les premiers ambassadeurs de la marque employeur de leur entreprise. Les membres des équipes recrutement, marque employeur et/ou campus management d’une entreprise sont en première ligne. Ils sont tout naturellement les interlocuteurs directs des candidats. Accessibles offline (salons de recrutement et Forums écoles), ils le sont également devenus online (médias sociaux). Même si certains ont encore du mal à l’accepter ou à bien le comprendre, leurs profils sur les médias sociaux et notamment Linkedin et Viadeo ne peuvent être uniquement des « profils persos ». Ils sont forcément pros de par la nature de ces réseaux sociaux (professionnels) et en raison de la fonction exercée. Le Recruteur doit donc mettre son personal branding au service de la marque employeur de son entreprise. Il convient alors de professionnaliser et d’harmoniser les profils des collaborateurs recrutement/marque employeur : Titre, photo, accroche (sur Viadeo), Bio, fonction exercée et indiquée dans la partie expérience professionnelle/parcours, rattachement du profil à la page entreprise.

Si le candidat est un client, pourquoi ne pas le séduire, l’attirer, le draguer en utilisant le produit comme un appât ? Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas l’utiliser comme faire valoir, le transformer en mascotte ou le présenter de manière décalée ? C’est le choix de Ferrari, DisneylandParis et Michelin !

 

Disneyland Paris

Cette communication employeur m’avait interpellé il y a quelques mois. J’avais trouvé géniale que les représentants de la Marque Employeur de Disneyland Paris se fassent tirer le portrait avec un petit Mickey détourné (en Monsieur Indestructible) pour Sebastien Tourné (aujourd’hui « Communication and employee engagement Supervisor chez Philip Morris International), ex-Responsable Marque Employeur et …

sebastien-tourne

 … (en ? … je n’ai pas reconnu) pour Thibaud Brunet-Charpentier ex-Community Manager Marque Employeur (aujourd’hui Social media manager).

photo

 Aujourd’hui, il ne reste plus rien en ligne de cette jolie campagne, mis à part un profil non updaté et …

Capture_d'écran_07_04_14_16_57

… un clin d’oeil ! ;)

Capture_d'écran_07_04_14_16_19

 
 

Michelin

Si Disneyland Paris avait choisi d’utiliser sa star comme mascotte, Michelin recycle son pneu pour en faire aujourd’hui un cadre photo original pour Valérie Sourdeix (Responsable Attractivité France), Emilie Bacquet (Community Manager Marque Employeur) et Amaury Patty (Campus Manager France).

Profil Linkedin Valérie Sourdeix

Profil Linkedin Emilie Bacquet

Capture_d'écran_07_04_14_18_50-2

 
 

Ferrari

Il y a un an, la nouvelle photo de profil de Dennis de Munck m’avait marqué : inutile d’aller chercher bien loin l’entreprise qu’il avait finalement rejointe après son expérience L’Oréal. Quand j’ai décidé de faire un billet pour mettre en avant les campagnes Disneyland Paris et Michelin, je me suis souvenu de cette photo. En faisant une petite requête sur Linkedin, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un choix affirmé chez tous les collaborateurs RH, Marketing, Communication de la marque au cheval cabré !

Profil Linkedin Dennis de MunckProfil Linkedin Ghita Mejdi

Profil Linkedin Thomas Malaval

 
 

Google ?

Ces 3 positionnements étaient-ils le fruit d’initiatives isolées ou révélateurs d’une vraie tendance ? J’ai eu beau chercher : Facebook, Twitter, L’Oréal, Starbucks, … avant d’essayer … Google ! Et là je tombe sur une personne qui fait du recrutement et qui porte des Google Glasses !!!

Profil Linkedin Laurie DesAutels

Vérification faite : Laurie DesAutels semble être d’avantage une consultante travaillant auprès de différentes marques plutôt qu’une véritable collaboratrice Google, mais bon, je ne pouvais laisser passer une image aussi intéressante ! ;)

 

The following two tabs change content below.
Directeur associé et co-fondateur de la société Link Humans, spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Sourcing et l’attractivité de leur Marque Employeur. Il organise les événements #rmsconf et #TruParis, écrit sur #rmsnews et Job 2.0. Auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Editions Hachette Pratique), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant.

2 commentaires

  • Nicolas dit :

    Salut Jean-Christophe, ca fait un bail.. :) On fait ca aussi avec les Top Employers, car cela démontre aussi l’engagement des salariés avec leur entreprise. Voit par exemple le profil de laureen biget de chez Kone, ou Sylvain Cotin chez SAS Institute.

    Une façon d’optimiser ta marque employeur, tout en gardant un oeil sur ta marque produit. En tout cas, très bel article! :)

    A bientot,

    Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>