#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
La revue de presse #rmsnews – Recrutement, le nerf de la guerre !
Par : Audrey Mestrallet
0
la-revue-de-presse-2014-25
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Facebook0Share on Google+3

Au menu cette semaine ; retour d’expérience terrain, importance de l’engagement et outil d’analyse d’efficacité des actions. Comme chaque semaine, vous retrouverez également des news sur le big data, l’innovation RH, le recrutement mobile et social et les conseils candidat.

Bonne lecture et à la semaine prochaine 😉

 

Marque Employeur

 

engagementQue nous enseigne le mariage en termes d’engagement au sein des entreprises ?

Anne pestel nous invite à faire un comparatif en termes d’engagement marital et d’engagement professionnel. L’important est d’offrir une valeur ajoutée, une expérience-candidat qui fera garder un bon souvenir de votre entreprise et « qui sait, s’ils partent, ils pourront toujours vous recommander ou bien revenir plus tard ? A méditer ».

kalaapaKalaapa lance le premier dispositif d’analyse de la marque employeur sur le web : le Digital Employer Brand Review (DEBraR)

Kalaapa lance un « outil d’audit » dans la Marque Employeur. Le DEBraR permet d’analyser l’efficacité du site carrière d’une entreprise, sa capacité à partager les valeurs de sa marque employeur, et d’étudier son e-réputation. Un état des lieux nécessaire pour adapter sa stratégie et ajuster son site carrière aux attentes de ses publics.

dolfireTous DRH… Mon œil !

Caroline Guichet nous fait part de son expérience terrain et dénonce le décalage entre les paroles et les actes. « Nous sommes encore très loin du monde idéal : « Tous DRH » ». Elle rappelle également l’importance de l’image que les acteurs RH entreprise véhicule à leur candidat dans leur processus de recrutement.  Ce qui peut avoir clairement une incidence sur leur engagement…

 

recruitingprocessSusciter l’engagement du candidat dès le processus de recrutement (EN)

Aujourd’hui, le recrutement fait partie des grands défis de l’entreprise. Comment recruter correctement et attirer les meilleurs talents disponibles ? Et comment les garder ? La guerre peut être gagnée au cours du processus de recrutement, on nous explique comment.

 
 

Recrutement Mobile & Social

 

axalinkedinAvec LinkedIn, Axa engage sa guerre du recrutement sur le Net

Axa affirme son positionnement digital, l’entreprise a signé un accord commercial avec Linkedin.  Celui-ci porte sur la méthode d’embauche mais aussi sur la prospection commerciale.« Il faut que les candidats potentiels qui naviguent sur Linkedin constatent que cela bouge dans le numérique chez Axa, argumente Frédéric Tardy. C’est comme cela que nous les attirerons« 

voitureLe recrutement mobile : la fin du recrutement social ?

L’infographie de SuccessFactors sur l’utilisation du mobile dans le recrutement montre que les usages mobiles sont plutôt individuels. « Les outils mobiles marquent-ils la fin du « social », un « retour » vers l’individualisation du recrutement et de la recherche d’emploi ? » Marie-Pierre Fleury lance le débat et nous apporte des éléments de réponses.

 

twitterbattleThe Twitter Battle : une compétition sur Twitter pour être pris en stage

Opération de recrutement de stagiaire originale. L’agence Digitas Lbi laisse carte blanche aux candidats pour tweeter avec le compte de l’agence. Interview de Jérôme Lavillat, planneur stratégique ; Ludovic Rufie, employer branding, et Amélie Cruchet, chargée de communication.

 
 

Big Data

 

flecheCe que le big data pourrait changer dans le recrutement

Pistes de réflexion sur l’utilisation du big data dans les métiers de recruteurs. D’un côté il y a « l’opportunité de fiabiliser les recrutements et de pallier leurs dysfonctionnements grâce à l’interprétation pertinente de données ». Et en même temps, il faut savoir « les fiabiliser sans les déshumaniser », tel est l’enjeu !

 

platonEthique et intelligence artificielle dans l’entreprise : Platon contre les machines ?

L’entreprise se digitalise, se robotise, s’algorithmise…et dévoile chaque jour un peu plus. Les usages rendus possibles grâce à ces évolutions poussent les entreprises à se questionner sur leurs impacts , « sans conteste, hautement stratégique ». « Les “droits du robot” appliqués à l’entreprise, nouveau débouché pour les apprentis philosophes ? « 

 

Conseils Candidat

 

academykAcademyk, les micros cours vidéo gratuits pour piloter votre carrière

Vous souhaitez chercher un job ou piloter votre carrière ? Il est désormais possible de suivre des micro-cours gratuits en vidéo délivrés par des experts en la matière dont Jean-Christophe Anna ;).  Pour ce fait, il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme Academyk (k pour knowledge).

 
 

Innovation RH

 

fablabsCinq bénéfices que les entreprises peuvent retirer concrètement des fablabs

Le fablab est un espace communautaire qui permet à des particuliers ou professionnels de fabriquer des objets, grâce à une imprimante 3D en accès libre. Les fab labs commencent aussi à collaborer avec des universités et des écoles.

 

cardiflabBNP Paribas Cardif intègre la culture digitale avec son Cardif Lab’

Dans le cadre de son plan de transformation digitale démarré fin 2012, BNP Paribas Cardif vient d’ouvrir le Cardif Lab’ : cet espace de 120 m2 est dédié aux innovations technologiques qui vont impacter le monde de l’assurance. À surveiller 😉

 
 

Stage  Community Manager & Evenementiel

 

yodaSeras-tu l’élu(e) ?

Nous avons besoin d’un nouveau JEDI ! Et nous te sollicitons jeune Padawan 🙂 Pas de CV. Pas de lettre de motivation. Une question : c’est quoi, pour toi, le recrutement de demain ? La forme de ta réponse est totalement libre, envoie-la nous à info@linkhumans.fr.

Que la force soit avec toi !

 

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Facebook0Share on Google+3
The following two tabs change content below.

Audrey Mestrallet

Community Manager & Evénementiel RH chez Link Humans
Audrey a rejoint l'équipe Link Humans en avril 2014 pour conjuguer son fort intérêt pour les ressources humaines, le marketing et le digital. Issue d'un DUT Gestion des Entreprises, elle a suivi un parcours spécialisé RH qu'elle a ensuite complété par une formation en marketing publicitaire et en communication. Ayant acquis une expérience solide sur le recrutement et la marque employeur du groupe APRIL, elle va co-organiser la #rmsconf Lyon, réaliser du community management et contribuer au média #rmsnews.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *