headerlink

headerlink
Recrutement 2.0 : la course de la Reine Rouge
Par : Jennifer Boukris
4
Reine-Rouge-Alice-580x250

recrutement innovant

« C’est étrange, nous courons vite et le paysage autour de nous ne change pas ? », demande Alice étonnée.

« Nous courons pour rester à la même place », lui répond la Reine Rouge .

 

S’adapter au numérique

En ouverture de la conférence #ADAPTINNOV, organisée mardi dernier par ADP, Pascal Picq rappelait, par cet extrait de l’ouvrage de Lewis Caroll De l’autre côté du miroir, combien le monde en perpétuel changement nous invite à évoluer. Et notre époque en constante accélération, nous contraint plus encore peut-être à nous transformer sans cesse. « S’adapter et innover », de la paléoanthropologie au numérique, tel était le thème de la soirée ADP. Deux notions qui, mises en tension, ont de quoi alimenter des débats passionnés/passionnants dans le monde du recrutement.course à l'innovation

 

Dans cet écosystème où co-évoluent des candidats qui courent après un job et des recruteurs qui courent après les talents, on n’est pas prêt de s’ennuyer ! Tous les coups sont permis (ou presque ;)) et toutes les idées sont bienvenues en tout cas pour retenir l’attention et susciter l’envie.

 

 

Des théories de l’évolution aux lois de l’attraction

Cette semaine, était publié le top 20 Trendence des entreprises préférées des étudiants. Sans grande surprise, ni grand changement par rapport à l’an passé, LVMH et L’Oréal attirent toujours autant les étudiants des écoles de commerce, tandis qu’EADS et Thales recueillent encore le plus de suffrages des futurs ingénieurs. Le groupe Safran se distingue cette année et progresse de sept places chez les ingénieurs.

safranLa campagne de communication lancée par Safran en 2012 semble porter ses fruits puisque l’engouement suscité par le Groupe auprès des étudiants s’est également confirmé dernièrement lors des Randstadt Awards. Comme le relève RegionsJob.com, le Luxe, l’Aérospatiale et l’Aéronautique sont des secteurs qui ont tout l’air d’avoir trouvé la recette pour séduire les étudiants et se construire une marque employeur attractive à travers une image innovante et un savoir-faire inégalé.

trendence

 Influenceurs,  recruteurs, opérationnels, tous s’accordent à dire que le recrutement est voué à être 2.0, c’est-à-dire social, digital et mobile.  La Guerre des Talents va-t-elle devenir une course à l’armement technologique ? Certains employeurs craignent de s’essouffler dans cette quête effrénée, d’avoir toujours un temps de retard sur la tendance. Mais pas le choix, et Darwin nous le rappelle, seuls ceux qui évoluent assez vite subsistent. Les autres, ceux qui s’isolent, ceux qui sont à contre-courant, disparaîtront irrémédiablement. A vos marques… prêts… feu… INNOVEZ !

Pas facile la GRH 2.0 ?

 

La parade des jeunes dip : « opération séduction »

adopte un jeunedip'La génération « no future » ou Y, qui agace, inquiète, désole parfois, loin de se laisser aller à la sinistrose, ne manque, au moins, ni de panache, ni d’aplomb. La créativité des jeunes dip semble sans limite pour tenter d’accéder au sésame tant convoité du premier emploi.

Des projets aussi divers que réjouissants se multiplient ces dernières semaines. La notion émergente de Veille Argumentée Convaincante, également présente sous l’acronyme VAC, consacre cette tendance des candidats à multiplier les initiatives 2.0.

Surfant sur le succès d’AdopteUnMec.com, un étudiant a réalisé son autopromotion en créant son site Adopteunjeunedip.com.

L’agence McCann Paris vient de récompenser Marine Moreau, jeune diplômée en communication de 23 ans, pour son CV vidéo original. Un  véritable buzz a suivi la nomination. Les félicitations, « like », tweets, +1 se sont succédés pour saluer cette expérience interactive très réussie. En recherche d’un CDD/CDI, Marine ne devrait pas manquer de sollicitations dans les jours à venir. :)

marine moreau buzz   marine moreau CV vidéo   cv video

Le CV vidéo a le vent en poupe et Jonathan Bourrat, qui recherche un poste de Community Manager ou Responsable e-marketing,  ne s’y est pas trompé ! Il va même plus loin en créant une web-série de 6 épisodes : « Premier emploi ». Avec ce projet ambitieux, Jonathan a voulu à la fois toucher des potentiels recruteurs, s’adonner à sa passion pour le cinéma et fédérer une communauté autour de cette recherche d’emploi.

Le moins que l’on puisse dire c’est que les jeunes diplômés se saisissent de mieux en mieux des concepts de personal branding et de storytelling, encore tout récemment évoqués par Anne Pestel. Dommage quand même que les marketeurs et autres communicants semblent seuls encore à faire preuve de créativité. Auraient-ils le monopole de l’innovation ? Sont-ils plus connectés ? Mieux outillés, formés, informés ?

 

Être ou ne pas être homo #tweetus

recrutezmoi-300x228

Plus d’excuse cette semaine pour les autres car Monster a lancé une opération de recrutement très innovante, #recrutezmoi, et investi le parvis de la Défense pour y diffuser sur écran géant tous les jours à l’heure du déjeuner des candidatures sous formes de tweets. Les candidats disposent donc d’un hashtag (#recrutezmoi), de 140 caractères et de leur imagination pour interpeller, convaincre, se faire repérer … et peut-être, qui sait, recruter.

 

   C’est le moment de s’y mettre ! L’évolution est en marche. ;)

chainon manquant 2.0

The following two tabs change content below.

Jennifer Boukris

Chef de projet Evénementiel & Marketing RH chez Link Humans
Jennifer travaille chez Link Humans au terme de son Master 2 en GRH du Cnam. Riche d'un parcours atypique qui l'a menée du spectacle vivant aux Ressources Humaines, Jennifer a choisi de se consacrer aujourd'hui aux enjeux des RH 2.0, du Recrutement Innovant et du Marketing Employeur

4 commentaires

  • Sophiead dit :

    Jolie 1ère revue de presse ! Bravo :)

  • Bernard dit :

    Un énorme merci pour avoir noté cette évocation de la V.A.C. (Veille Argumentée Convaincante) dans l’un des derniers articles du blog Emploi 2.0 !

    C’est en effet l’arme la plus efficace des médias sociaux utilisées des référenceurs jusqu’aux commerciaux en passant par les professionnels des RH et les candidats eux-même pour se rendre visible au-travers de leur expertise professionnelle et de leur savoir faire.

    Bravo pour votre excellent blog sur ce thème du recrutement 2.0.
    Et surtout très bon premier week-end ensoleillé ! en tout ca à Toulouse :)

    Cordialement,
    Bernard

  • Jennifer Boukris dit :

    Merci pour votre retour enthousisaste !
    Je serais très intéressée par un échange plus approfondi autour de cette notion de « VAC ».
    D’ici-là bon WE ensoleillé à Toulouse. Sur Paris c’est annoncé pour demain. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>