#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Recrutement : du papier au robot – Le livre !
Par : Jean-Christophe Anna
0
Couverture Livre - Recrutement : du papier au robot - Jean-Christophe Anna
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn16Share on Facebook1Share on Google+0

 

J’en rêvais !

Un livre consacré à l’évolution de la relation recruteur – candidat, d’hier à demain, de 1995 à 2025.

Cette évolution est aussi passionnante que fulgurante. C’est une véritable Odyssée que j’observe depuis 2001. La singularité de mon parcours a représenté pour moi un formidable laboratoire. J’ai en effet eu l’opportunité extraordinaire d’embrasser tour à tour les rôles de candidat, de responsable recrutement et mobilité en entreprise, de booster de talents et de carrière dans un cabinet d’Outplacement (BPI Groupe), de Chasseur de têtes, d’expert des médias sociaux pour accélérer le retour à l’emploi (Apec) et enfin de fondateur/pilote de la société #rmstouch spécialisée dans l’innovation en matière de recrutement, de marketing employeur et de digitalisation RH.

J’écris depuis plus de 7 ans sur ce sujet et les trois dernières éditions de notre événement #rmsconf m’ont donné l’occasion de cultiver ma curiosité et d’enrichir mes réflexions sur des enjeux aussi déterminants que le Big Data, la robotisation et l’Intelligence artificielle, la fin de l’emploi, le revenu de base universel …

Ce projet me trotte dans la tête depuis déjà 3 ans. Aujourd’hui je suis prêt !

Couverture du livre - Recrutement : du papier au robot - Jean-Christophe Anna

 

Un vrai pari : auto-édition + crowdfunding

Première motivation : la maîtrise du projet

J’ai eu la chance et le privilège d’être sollicité par Hachette en septembre 2012 pour écrire un livre dédié à la recherche d’emploi via les médias sociaux (« Job & Réseaux sociaux, connectez-vous« ). Bien entendu, une telle proposition, littéralement offerte sur un plateau, ne se refuse pas. J’avais toujours rêvé d’écrire un livre, j’étais donc comblé. Mais quelle frustration de n’avoir mon mot à dire ni pour le titre, ni pour la couverture (couleur et dessin) … Comme le livre fut imprimé à 6 000 exemplaires, et vendu à un prix super attractif (8,90 euros), je me pris à imaginer que mon premier livre serait en tête de gondole et qu’il allait rapidement devenir un best seller ! Quelle désillusion quand j’ai découvert que dans les deux plus grandes librairies de ma ville, Strasbourg, il était bien caché au choix sur l’étagère « Recherche d’emploi » ou, dans le pire des cas, dans un rayon fourre-tout entre un livre sur les hackers et un ouvrage sur la programmation informatique …

Pour mon deuxième livre, je souhaite maîtriser le projet dans sa globalité, du titre au format de l’ouvrage en passant par sa maquette. C’est la raison pour laquelle j’ai opté pour l’auto-édition afin de le rendre le plus original possible et ne pas dépendre des diktats d’une maison d’édition. 

04b95f3d1c505111671d6fc82663e2

 

Seconde motivation : Expérimentation / Innovation

L’innovation fait partie de mon ADN et tout naturellement de celle de #rmstouch. Nous privilégions toujours l’originalité et la créativité dans notre mode de fonctionnement interne, l’organisation de notre événement #rmsconf ou encore l’animation de nos interventions clients avec une approche ludique et décalée.

Et forcément, lorsque nous recrutons, nous proposons des défis à relever et surtout pas un CV et une lettre de motivation. Sans oublier la phase clé de l’intégration que nous soignons particulièrement.

Du coup, j’ai immédiatement pensé au crowdfunding pour expérimenter ce nouveau mode de financementEt lorsque j’ai étudié différents projets de livres sur Ulule, je me suis rapidement rendu compte que dans leur grande majorité ils étaient consacrés à des BD, des livres pour enfants, des livres d’art ou de photos de nu, des romans fantastiques ou d’heroic fantasy. En revanche, je n’ai vu aucun projet de livre à destination des professionnels. Voilà une raison supplémentaire de relever ce challenge. 😉

quand_le_cinema_met_en_scene_la_mort_du_cv_et_de_la_lettre_de_motivation_-__rmsnews

 

Le contenu du livre

Illustré de  planches de BD originales, celles de notre premier dessinateur Etienne Issartial (Commitstrip), ce livre est un véritable condensé d’analyse, de réflexion et de prospective. Il va vous permettre de bien comprendre et mieux appréhender l’évolution des mentalités, des pratiques et des outils.

Ce livre a pour ambition d’être épuré, simple et accessible. Découpé en trois parties, il retrace l’évolution du recrutement avec un regard critique et “provoc” sur le recrutement classique – et ses outils devenus anachroniques aujourd’hui (lettre de motivation, CV, entretien, …) – un arrêt sur image concernant l’expérience candidat/collaborateur qui exige aujourd’hui authenticité et transparence et une dimension prospectiviste pour imaginer le recrutement de demain.

  • Partie 1 : Le Recrutement classique est mort !
  • Partie 2 : Candidats et Collaborateurs : une seule et même expérience
  • Partie 3 : Robotisation, IA, Big Data, Disparition massive d’emplois … On fait quoi ?

La campagne Ulule

Grâce à vos dons, je vais pouvoir financer une partie de ce projet. La moitié si vous me permettez d’atteindre les 3 000 euros, la totalité si la cagnotte dépasse les 6 000 euros.

Une fois que la campagne Ulule sera terminée (le 18 décembre 2016), nous procéderons directement à l’impression du livre pour vous adresser votre exemplaire début 2017. Vous profiterez ainsi d’une lecture inspirante pour bien commencer la nouvelle année ! 😉

Dans un second temps, le livre sera vendu sur nos différents sites web (www.rmstouch.fr et www.rmsnews.com) et sans doute sur Amazon.

 

Le déroulement chronologique du projet

  • Du 12 février au 3 novembre : écriture du livre, choix des BD et mise en forme
  • Du 3 au 22 novembre : préparation de la campagne Ulule
  • Du 22 novembre au 18 décembre 2016 : campagne Ulule
  • Du 18 au 31 décembre : impression des 500 exemplaires
  • Début janvier : expédition des ouvrages

 

Merci

Un grand merci à Etienne Issartial pour ces précieux conseils issus de sa double expérience du Crowdfunding.

Un merci éternel à Benoit Ferry qui réalise la maquette du livre.

 

Offrez (vous) ce livre et participez à cette folle aventure !

Si vous souhaitez participer à cette aventure mêlant auto-édition et financement participatif pour donner vie à ce projet unique, je vous invite à vite découvrir la page Ulule du projet.

Un énorme merci d’avance ! 🙂

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn16Share on Facebook1Share on Google+0
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *