#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Recrutement et Marque Employeur : le bilan 2016 !
Par : Jean-Christophe Anna
0
Upsidedowncompass
Tweet about this on Twitter22Share on LinkedIn88Share on Facebook6Share on Google+0

 

Observation et anticipation, tour d’horizon et projection, synthèse et prospective, voici enfin le bilan de l’an passé et dans la foulée vous découvrirez mes tendances/souhaits pour la nouvelle année (prochain billet jeudi 2 février).

Une fois n’est pas coutume, il a fallu arriver à l’extrême limite du mois de janvier (le 31 !) pour que je trouve le temps de jeter un oeil dans le rétro et l’autre dans mon télescope. 🙂

Il a surtout fallu que je finalise définitivement mon nouveau livre dans lequel je fais un grand écart encore plus grand, puisque je retrace l’évolution du recrutement de 1995 à … 2025 ! La maquette part à l’impression aujourd’hui-même et il sera en vente début février 2017 sur #rmsnews et notre site #rmstouch.

Je profite de l’occasion pour remercier les 88 contributeurs qui ont participé à la campagne de financement participatif qui s’est tenue sur Ulule en novembre-décembre 2016. 🙂

e3e11f668f32592f2720636f95b38b

 

Revenons à l’épisode 2016 de cette grande saga que j’observe avec toujours autant d’enthousiasme et de passion. Que s’est-il donc passé de marquant en 2016 dans la galaxie Recrutement et Marque Employeur ?

 

2016 fut une année assez agitée, rythmée par une saisissante concentration des grands acteurs, pimentée par le grand saut du site leboncoin, dynamisée par l’augmentation des offres d’emploi et boostée par l’attention portée aux startups !

 

2016 : l’année des grands rachats

2016 fut incontestablement l’année des grands rachats et pas des moindres : les deux plus grands réseaux sociaux professionnels et l’un des principaux jobboards au monde, rien que ça !

 

Microsoft s’offre LinkedIn

Assurément la surprise de l’année. Qui pouvait imaginer que le leader mondial du networking professionnel allait tomber dans l’escarcelle de l’un des géants du web ?

 
De prime abord, la boite fondée par Bill Gates n’est pas la plus « sexy » des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), mais à y regarder de plus près, après avoir raté quelques virages importants (les médias sociaux, le mobile) et avoir enregistré des échecs cuisants (Internet Explorer en perte de vitesse, la première version de Surface décevante, les Microsoft phones, plusieurs versions de Windows ratées …), Microsoft semble à nouveau dans le coup (succès de Windows 10, suite Office 365 incontournable pour les entreprises, Microsoft Teams pour concurrencer Slack, …).

On croise les doigts pour que le rachat de LinkedIn soit une plus grande réussite que celui de Skype et surtout celui de Nokia (revendu à peine trois ans plus tard) !

Les synergies réelles restent à créer, même si quelques pistes semblent évidentes : passerelles entre LinkedIn et quelques produits phares de Microsoft (Outlook, Microsoft Teams, Yammer, …). Grâce à Microsoft, LinkedIn pourrait enfin devenir le réseau social d’entreprise que de nombreux experts imaginent depuis longtemps et ainsi s’inscrire dans la compétition actuelle entre Slack, @workplace (ex Facebook @ work) et … justement Microsoft Teams. Avec LinkedIn, Microsoft détient une véritable pépite, un diamant brut et bien évidemment une base de membres (bientôt 500 millions) et de data ahurissante.

 

Randstad s’empare de Monster

Même si les synergies sont là, notamment sur la data (l’une des grandes priorités de Randstad au niveau français et mondial) et l’offre globale en matière de recrutement et de recherche d’emploi, j’avoue avoir été surpris aussi par ce rachat-là annoncé dans la torpeur estivale. Un ancien de Monster a éclairé ma chandelle dernièrement en me partageant une information que j’ignorais totalement : la branche RPO de Monster réputée pour son expertise aux US, territoire sur lequel Randstad est moins présent/connu.

 

Figaro Classifieds relance Viadeo

 
Last but not least, en tout cas pour le marché français : l’acquisition de Viadeo à la toute fin 2016 par l’acteur majeur de l’emploi en France qu’est le groupe Figaro Classifieds (Cadremploi, Keljob, CV Aden, Choose Your Boss). Honnêtement, c’est clairement ce qui pouvait arriver de mieux au réseau social professionnel français : une parfaite connaissance du marché et la puissance d’un groupe média (le groupe Figaro possède CCM Benchmark avec notamment les sites web Comment ça marche, l’intern@ute et le JDN). Ici, pour le coup, les synergies sont absolument évidentes !

 

2016 : l’année du plongeon dans le grand bain du payant pour leboncoin !

Ça y est, leboncoin a donc lancé en 2016 son offre emploi/recrutement payante à destination des entreprises.

Site_de_petites_annonces_gratuites_d_occasion_-_leboncoin_fr-3

Avec 25 millions d’annonces au total et 25 millions de visiteurs uniques par mois, leboncoin est un acteur incontournable du web en France. Pour tout savoir sur cette nouvelle offre, je vous invite à (re)lire l’interview que m’a accordée le DG himself, Antoine Jouteau, le 11 septembre 2016.

 

2016 : une année authentique et transparente

Authenticité et Transparence, c’était le thème principal de la 6ème édition de #rmsconf le 11 octobre 2016.

 
Place à l’authenticité ! Avec l’explosion des médias sociaux, les collaborateurs d’une entreprise en sont les porte-drapeaux naturels. Ils en sont le visage. En transformant certains d’entre eux en ambassadeurs actifs online, l’entreprise optimise son attractivité en externe tout en développant l’engagement et le sentiment d’appartenance en interne. Ils sont alors la voix de votre entreprise.

Place à l’audace ! Habitués à partager leur avis sur un hôtel, un restaurant, un film, un joujou techno ou un VTC, de nombreux collaborateurs trouvent aujourd’hui assez évident, pour ne pas dire normal, d’en faire autant avec leur entreprise. Ils dévoilent ainsi quantité d’informations ô combien précieuses pour les candidats et jusqu’ici tenues secrètes ou biaisées par une communication employeur trop parfaite pour être honnête. Ces informations sont aujourd’hui de plus en plus accessibles sur des plateformes externes (Glassdoor, meilleures-entreprises.com, Viadeo et Indeed) et impactent forcément les candidats dans leur décision de postuler ou non et les collaborateurs dans leur choix de rester ou non.

 

2016 : l’année de la confirmation pour l’offre augmentée

Comme vous le savez, c’est l’un de mes dadas. 😉

Longtemps triste à mourir, l’offre s’enrichit petit à petit, tant mieux !

L’an dernier, nous avons eu droit à la refonte totale des offres sur LinkedIn qui était bien en retard sur ce point. Retard largement comblé avec une offre augmentée très complète : contact direct avec l’auteur de l’annonce, nombre de candidats ayant postulé, accès aux membres de l’équipe, présentation de l’entreprise, annonces similaires …

Offre LinkedIn

Il est intéressant au passage de voir le nombre de postes de Talent Aquisition « Something » ouverts sur le marché actuellement !

Du côté des entreprises, les deux références de l’année 2016 sont à n’en pas douter les offres proposées par Carrefour et Deloitte sur les toutes nouvelles versions de leurs sites carrières. Ces deux-là n’ont pas fini de se tirer la bourre en matière d’innovation.

Ci-dessous une offre Deloitte très enrichie : témoignages vidéo de collaborateurs, accès direct aux collaborateurs ambassadeurs avec Chat (via la solution PathMotion), conseils pratiques pour postuler, géolocalisation, offres similaires, alerte mail …).

Offre Deloitte

Enfin, l’évaluation des entreprises par ses collaborateurs débarque dans les offres d’emploi.

 

2016 : une nouvelle belle année pour les startups

Déjà gâtées en 2015 avec la création du Lab RH et les challenges dédiés organisés par Adecco (Adecco Startup Tour) et le Lab de Pôle Emploi, sans oublier l’incontournable Challenge #rmsconf, les startups l’ont à nouveau été en 2016 avec l’éphémère ViaLab de Viadeo et le lancement de RegionsJob Start, l’Incubateur de startups RH de RégionsJob.

RegionsJob_Start

 

2016 : l’année de l’Expérience collaborateur

C’est une véritable explosion ! Les solutions proposant de sonder le bien-être des collaborateurs se multiplient.

Cheese (appli mobile lancée par meilleures-entreprises.com), OurCompany (appli mobile) et Officevibe (chatbot sur Slack) ont ainsi rejoint Wittyfit, Zest (ex Zest Me Up) et Supermood.
www_ourcompanyapp_com_-_Emotion_at_Work 2

 

2016 : l’année du décollage des solutions dédiées aux freelances !

Si comme partout dans le monde, le nombre de freelances augmente. Le nombre d’acteurs web qui ciblent ce marché est en pleine expansion. J’en ai pris conscience lors de la publication de notre Annuaire 2017 des acteurs du recrutement et du marketing employeur online.

Vous connaissez sans doute la plateforme Hopwork ou Viadeo Freelance, mais avez-vous déjà entendu parler de Bigmeup, Bowkr, Brigad, Codeur, Come1job, Flexjob, IT Freelance Republik, Hire, House of cadres, Instantjob, IT Profil, Jacoop, Je cherche un dev, la crème de la crème, Manners, StaffMe, Twago, Up2Youth ou encore Vit-on-job ? (Je vous invite à toutes les découvrir dans notre Annuaire 2017 des acteurs du recrutement et du marketing employeur online)

hopwork-annuaire-670x265

 

2016 : l’année du lancement du #rmsclub, le Think Tank de l’innovation !

La Co-construction et l’Anticipation sont les deux moteurs qui animent le #rmsclub.

L’idée fédératrice de ce Think Tank est de profiter de l’intelligence collective pour nous inscrire dans une dynamique de co-construction. Avec pour objectif de produire du concret. Brainstormer c’est bien, passer à l’action c’est mieux !

Anticiper l’avenir, réfléchir ensemble au « coup d’après » est l’une de vos principales préoccupations.
Nous vous proposons des interventions inspirantes pour nous projeter dans le monde de demain.

En 2016, le #rmsclub a réuni les responsables marque employeur, recrutement, développement de talents de Orange, Deloitte, Allianz, Thales, Axa, Accenture, ADP ingénierie, BNP Paribas, Eiffage Energie, ING Bank, CGI, …

_rmsclub_-_le_Think_Tank_du_Recrutement 2

Et de nouvelles entreprises nous rejoignent cette année : Carrefour, Keolis, Bouygues Telecom, Octo Technologies, …

Qu’attendez-vous pour nous rejoindre ? 🙂

Après l’optimisation de l’expérience candidat online et offline en 2016, nous allons en 2017 échanger sur les best practices des uns et des autres et notamment les outils qu’ils utilisent et leur pertinence.

Le #rmsclub se réunit 4 fois par an. La prochaine soirée aura lieu le lundi 6 mars 2017.

Pour toute question ou demande d’information, écrivez-moi : jeanchristophe@rmstouch.fr

 

 

Je vous donne Rendez-vous jeudi pour les tendances et mes voeux pour 2017 !

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

 

 

Tweet about this on Twitter22Share on LinkedIn88Share on Facebook6Share on Google+0
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *