#rmsconf Lyon : 04 décembre 2014 !

#rmsconf Lyon : 04 décembre 2014 !
Recrutement Mobile : Il y a une appli pour ça ?
Par : jean-christophe Anna
2
TheresAnAppForThatHeader-900x450-580x250

par Jean-Christophe Anna

Vous cherchez un job près de chez vous, il y a une appli pour ça. Vous souhaitez postuler directement depuis votre mobile, il y a une appli pour ça. Vous souhaitez vous informer sur une entreprise, connaître ses valeurs, vous renseigner sur ses métiers, voire candidater, … y a-t-il une appli pour ça ?

Combien d’Entreprises françaises ont pris en compte l’évolution inéluctable de l’internet mobile dans leur stratégie Recrutement & Marketing Employeur ?

A l’horizon 2014-2015, les connexions au web à partir de terminaux mobiles (smartphones et tablettes) auront dépassé celles réalisées depuis des postes « fixes » ! La France a passé en avril 2011 la barre des 13 millions d’utilisateurs de smartphones (sondage ComScore publié par le Figaro.fr le 5 avril 2011). Quelques chiffres supplémentaires pour confirmer la tendance (Source : Arcep et Conseil général de l’industrie de l’énergie et des technologies) : 85% des Français sont équipés d’un téléphone mobile, 17% déclarent être équipés d’un smartphone (38% des cadres et 19% des ouvriers). 24% des possesseurs de téléphone mobile s’en servent pour naviguer sur internet (76% des détenteurs de smartphone).

Les possesseurs de smartphones surfent sur le web, mais vivent aussi de nouvelles expériences utilisateur via les nombreuses applications qu’ils peuvent télécharger. Il en existe à peu près pour tout : retrouver le titre du morceau de musique que vous entendez dans un bar, connaître tous les lieux de vie (bar, restaurant, hôtel, cinéma, hôpital, parking, pharmacie, station essence, …) qui vous entourent, vous orienter dans rue, consulter la météo du jour, … Où en est-on en matière de Recrutement/Recherche d’emploi ?

 

Les usages des candidats évoluent

Les candidats peuvent déjà consulter les offres d’emploi à partir de leur smartphone sur des applis de sites emploi (Apec, Monster, Cadremploi, RegionsJob, Keljob, Jobintree, L’Hôtellerie-Restauration Emploi, 01emploi,  …), ou d’intermédiaires du recrutement (Adecco, Expectra, Hays, Michael Page, …). La plupart de ces applications leur permettent de géolocaliser les offres qui les intéressent et l’application « JobAroundMe » permet même de visualiser les offres qui vous entourent en réalité augmentée !

Pour prendre conscience des perspectives offertes par la géolocalisation appliquée au Recrutement, je vous invite à lire mon dernier billet « Le Recrutement géolocalisé : Fiction ou Réalité ?« . Certaines applications (de plus en plus) permettent aux candidats de postuler directement depuis leur téléphone à partir de leur CV préalablement publié sur le site web.

Ils peuvent visiter un salon de Recrutement mobile avec Job2Day (1ère édition en novembre 2010), déposer leur candidature sur les stands « virtuels » des Entreprises présentes sur le Salon qui peuvent les rappeler pour un premier entretien téléphonique.

Ces mêmes candidats ont désormais la possibilité d’avoir leur classeur de cartes de visite dans la poche avec les applis Linkedin et Viadeo. Ils peuvent donc consulter les profils des collaborateurs de leur Entreprise cible et les interroger sur les valeurs de l’Entreprise, les perspectives d’évolution, l’ambiance au travail, … De la même manière, ils peuvent identifier le bon interlocuteur (Opérationnel ou Responsable Recrutement) et faire directement acte de candidature, le profil remplaçant le CV.

Avec l’application « Dr.Job » lancé il y a quelques mois par BNP-Paribas, les candidats ont un véritable coach pour préparer leurs entretiens dans les meilleures conditions.

Mais si un candidat souhaite consulter votre site carrière, que se passe-t-il ? Il va le chercher dans Google et tomber sur votre site web « classique ». Est-il « mobile-friendly », euh … pardon, avez-vous réfléchi à son accessibilité depuis un terminal mobile ? L’avez-vous optimisé pour la navigation mobile ? Quelle expérience candidat offrez-vous ? Avez-vous dans les cartons un projet de site mobile ou d’appli (plus abouti, mais plus honéreux) ?

 

Les Entreprises vont devoir s’adapter !

Potentialpark a interrogé en 2011 près de 30 000 chercheurs d’emploi dans le monde sur leur rapport entre téléphonie mobile et recrutement. Interviewé sur Focus RH fin décembre 2011, Antoine Lhosmot, Responsable du développement France de Potentialpark, déclarait :

« L’étude montre que 19 % des étudiants et jeunes diplômés utilisent déjà leur Smartphone dans une optique carrière. Quand on les interroge sur les usages qui les intéressent en priorité, 57 % des sondés se disent prêts à chercher des offres sur les sites de recrutement des entreprises ou sur les jobboards, 51 % étant plus sensibles à la dimension job alerte. A l’image des réseaux sociaux professionnels il y a deux ou trois ans, les entreprises devront donc de plus en plus compter avec le mobile pour le développement de leur marque employeur, de leur communication de recrutement et de leur recrutement tout court. »

Depuis quelques mois, les ATS qui équipent vos sites carrière sont capables de traiter les profils sur les réseaux sociaux au même titre que les CV et 2011 a vu l’arrivée des premiers « boutons » simplifiant l’expérience candidat tels « Apply with Linkedin » ou « Déposez votre CV » de Doyoubuzz.

En France, de plus en plus d’Entreprises investissent les médias sociaux pour optimiser l’efficacité de leur sourcing et l’attractivité de leur Marque Employeur en engageant la conversation avec leur audience cible (candidats potentiels, actifs et passifs). Certaines commencent à proposer du contenu à forte valeur ajoutée sur leur site carrière, voire même à rendre les membres de l’équipe Recrutement plus accessibles, comme c’est le cas de Deloitte avec son site www.deloiterecrute.fr.

Mais très rares sont celles qui ont réellement pris la mesure de la révolution Mobile !

Aux Etats-Unis, 20% déjà (ou seulement ?) des 1000 plus grandes entreprises ont développé une version mobile de leur site.

 

Les précurseurs en France

Orange Jobs

La première Entreprise en France à avoir lancé son application Carrière pour smartphone est Orange avec « Orange Jobs ». Quoi de plus normal pour un opérateur de téléphonie mobile ? ;) Eric Barilland, Directeur Image et Communication Employeur,  est venu présenter cette application lors de l’évènement RMS Conférence, organisé le 24 novembre 2011 par Link Humans et Kalaapa.

En attendant que la vidéo de son intervention soit en ligne, je vous propose de regarder Eric vous la présenter en images ici.

Orange Jobs est une application permettant au candidat d’avoir accès aux fonctionnalités de base : consultation des opportunités dans le groupe, création d’alertes, enregistrement des recherches ou partage d’une offre avec ses amis sur Facebook. Mais, avec Orange Jobs, le candidat peut aussi recevoir des actualités recrutement et carrières. Il s’agit donc d’un « véhicule original de la Marque Employeur » d’Orange pour reprendre les termes d’Eric !

Lancée dans une première version pour iPhone en mars 2011, Orange Jobs est désormais disponible sur Android. Proposée dans 25 pays, pour l’instant dans 2 langues (Français et Anglais), Orange Jobs a déjà été téléchargé à plus de 26 000 reprises avec actuellement une moyenne de 2500 téléchargements par mois ! Parmi les futurs développements prévus : candidature directe, géolocalisation, réalité augmentée, …

L’application « OpenCarrières » de la SSII française Open propose depuis le 28 mars 2011 des fonctionnalités proches et déjà la géolocalisation, la candidature directe,

 

Dr.Job de BNP-Paribas

BNP-Paribas a opté pour un positionnement très différent, puisque sur son application « Dr.Job » les candidats n’y trouveront ni offres d’emploi, ni infos sur la société. La vocation de cette appli est de les préparer aux entretiens de recrutement : des conseils (« Coach me »), des questions, quizz, astuces et check-list (« Training ») et un Agenda pour préparer au mieux les prochains entretiens.

Donner des conseils aux candidats sur leurs démarches et leurs outils (CV, lettre) de recherche fait désormais partie du contenu proposé par les entreprises sur leurs sites carrière. Alors, pourquoi pas y consacrer une appli ? Au risque d’être trop discret sur la marque ?

EDF Recrute

EDF y propose ses offres, mais aussi de nombreuses vidéos avec la présentation des différents métiers d’ingénieurs et techniciens du groupe par les collaborateurs EDF qui les exercent, les évènements de la Marque et des profils de celles et ceux qui « font le groupe », et enfin une belle rubrique « Actualités ».

 

Devenez Vous-même de l’Armée de Terre

Le site Carrière de l’Armée de Terre « Devenez Vous-même » a été complètement adapté à la navigation mobile avec une segmentation en fonction du niveau de diplôme (Sans Bac, Bac +1 et 2, Bac +2 à Bac +5) et les principales rubriques du site proposées : « Offres d’emploi », « Fiches spécialités », « Où nous rencontrer ? », « S’engager autrement », « Contactez-nous ».

Alors, si le nombre d’applications Recrutement/Carrière d’Entreprises n’est pas encore très important, plusieurs orientations se dessinent entre une appli centrée sur les opportunités (Orange Jobs), une appli à l’approche plus indirecte, orientée d’avantage Conseil-coaching (Dr. Job), une appli privilégiant le contenu (EDF Recrute) et un site mobile (Devenez Vous-même).

Une Conférence sur le Recrutement Mobile « mRecruitingcamp » s’est tenue à San Francisco le 30 septembre 2011 avec l’enseignement évident que le Recrutement mobile devait faire partie de la stratégie de Recrutement de chaque Entreprise.

Un autre signe de l’importance nouvelle du Recrutement mobile ? Potential Park qui classe chaque année les meilleurs sites carrière par pays, propose pour la première année un classement mondial des meilleurs applications et sites mobiles carrière. La Cérémonie organisée par Potential Park aura lieu à Paris le 7 février prochain. Antoine Lhosmot, Responsable du Développement France de Potential Park, viendra nous en reparler très prochainement ici-même !

Cela fait un bon moment que vous songez à offrir un vrai lifting à votre site carrière ? C’est le moment de le faire et d’en profiter pour ne pas rater le virage du web mobile !

 

Quelques lectures :

- le dossier très complet « Recrutement mobile, Etat des lieux et perspectives » par Aktor interactive.

- « le Recrutement mobile en 7 points« 

The following two tabs change content below.
Directeur associé et co-fondateur de la société Link Humans, spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Sourcing et l’attractivité de leur Marque Employeur. Il organise les événements #rmsconf et #TruParis, écrit sur #rmsnews et Job 2.0. Auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Editions Hachette Pratique), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>