#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Avec Mitch, le recrutement mobile devient « work n’roll »
Par : Valère Desmazières
0
recrutement mobile
Tweet about this on Twitter2Share on LinkedIn60Share on Facebook82Share on Google+0Share on Viadeo0

Mitch est la dernière application mobile de recrutement basée sur le principe de Tinder. Lancée il y a quelques jours, cette application veut faciliter la mise en relation entre candidats et recruteurs. Terminé le temps où vous sollicitiez des candidats non disponibles… et si jamais vous avez un profil urgent à trouver, vous pouvez compter sur la fusée de détresse pour vous aider ! 😉

 

mitch-appli-recrutement

Bonjour Alexia Nahmani, vous êtes la fondatrice de Mitch, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussé dans cette aventure ?

Bonjour Valère! Après un parcours de comédienne ratée, je dépose mes CV dans des restaurants. Je n’ai pas d’autres diplômes que mon bac donc je cherchais du travail dans un secteur dont les compétences requises sont le dynamisme, le bon sens et un peu de tchatche! Et là, surprise, j’ai adoré le métier de serveuse! J’ai évolué en quelques années, mon patron de l’époque (qui avait 5 restos) m’a proposé un poste de directrice administrative puis celui de RH. Puis en 2013, alors enceinte de mon deuxième bébé (je peux le dire, j’ai 31 ans), je tombe amoureuse d’un fond de commerce que j’acquiers avec mon homme, et que nous tenons encore aujourd’hui. C’est dans ce contexte, alors qu’une journée ensoleillée, la terrasse se remplit, que je me rends compte que j’ai plus de facilité grâce à un site comme Yoopies à trouver une nounou en urgence qu’un serveur ou un commis pour mon resto. En discutant, mes associés et moi-même avons réalisé que la restauration n’est pas le seul secteur à avoir ce besoin de recrutement en urgence.

mitch-recrutement-mobile

 

Ce projet possède t-il une philosophie particulière ? Mitch, ça fonctionne comment exactement ?

La philosophie de Mitch? Work n’ roll ! Notre mission est bien sérieuse : faire travailler les gens, mais tout en démocratisant le milieu du travail. On ne travaille pas uniquement pour gagner sa vie, mais aussi pour s’épanouir socialement, découvrir des milieux sociaux différents. On travaillera toujours, alors trouvons le moyen de rendre la vie active sympathique! Avec Mitch, le recruteur poste une offre en moins de 30 secondes,  il consulte les profils de candidats qui postulent d’un simple balayage du doigt, et quand son attention est retenue, il discute directement avec le candidat. Si son besoin de personnel est imminent, il peut utiliser la fusée de détresse, qui envoie un push à tous les candidats présents aux alentours. Pour les besoins ponctuels ou en urgence, l’employeur sélectionne un créneau sur le calendrier hebdomadaire, et Mitch ne lui propose que les profils dont les disponibilités « matchent »  avec ce créneau. Les employeurs et candidats se notent mutuellement. Plus le candidat a de bonnes notes, plus son profil sera visible.

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser votre solution, que lui diriez-vous ? Quel est l’intérêt pour le candidat ?

Pour le B2B c’est très simple : c’est le moyen le plus rapide et intuitif de recruter. On propose aux grands comptes des solutions d’accompagnement RH sur mesure qui leur permettent de faire des économies considérables sur le recrutements de postes « non-cadres », et sur l’intérim. Pour les PME, c’est gratuit en dessous de 5 offres et pour ceux qui ont des besoins un peu plus pointus, il existe une offre premium avec des fonctionnalités plus avancées.

Pour le candidat, il peut postuler à des offres qui correspondent à ses disponibilités, ce qui lui permet de ne plus faire de compromis entre études, vie familiale, etc. et travail. De plus, on incite le candidat à se proposer à plusieurs postes (le match ne se fait pas sur l’intitulé du poste) : un étudiant vif, volontaire, de bon esprit, peut être aussi compétent à un poste d’assistant photographe que celui de vendeur ou d’hôte d’accueil.

On essaie de décomplexer le milieu du recrutement. Un extra peut très bien devenir le futur chef d’équipe de la structure qui l’accueille.

recrutement mobile mitch

 

Qui se cache derrière Mitch, vous nous présentez davantage votre équipe ?

Notre équipe évolue pas mal ces derniers temps, il y a du mouvement !

Au niveau de mes associés, je collabore avec Alex & Jeff qui sont en train de monter un startup studio (structure d’accompagnement au développement des startups). Je leur ai présenté mon projet à la base pour un audit technique, le courant est passé, on a levé des fonds ensemble et quelques mois plus tard, Mitch est sorti de terre. Alex a bossé des années dans le digital chez des grands comptes comme Decathlon, Pixmania ou L’Occitane ; et Jeff sur des projets d’envergure à la Société Général et chez Axa. Leurs compétences et leur réseau m’ont aidé à passer à la vitesse supérieure et surtout me mettre dans l’habit de startuper.

Ils ont cet optimisme qui permet à quelqu’un comme moi qui ne comprenait pas plus le jargon geek que le chinois, d’imaginer que tout est à portée, et que si échec il y a, ce n’est qu’un pas de plus vers la réussite !

équipe appli mitch

 

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de vos solutions ?

Comme évoqué ci-dessus, nous proposons aux grands comptes des solutions sur mesure, tenant compte du nombre de points de vente, d’employés par point de vente, du pourcentage de poste temporaire au sein de la boîte, pour établir une solution dont le prix sera le plus proche possible de l’ampleur de la demande.

Pour les structures ayant moins de 5 points de ventes, l’utilisation est gratuite. Il existe un abonnement premium permettant de solliciter plus de candidats par offre et par jour, et de bénéficier de l’outil magique de Mitch : la fusée de détresse !

 

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

Mitch existe depuis quelques jours, et nous comptons déjà des milliers d’utilisateurs dont plusieurs centaines de recruteurs. Le concept est tout nouveau, nous souhaitons rester discrets sur les négociations en cours. Notre récente levée de fonds nous a donné des opportunités, et il y a le CHR évidemment. Nous sommes également en train d’étudier les différents moyens de développer des partenariats avec les agences RH : nous répondons à un de leur besoin, qui est d’enrichir leur porte feuille de candidats bac +2/3, et ils seraient nos meilleurs alliés pour offrir à nos utilisateurs des offres d’emplois variées et intéressantes. J’ai la chance d’être conseillée par Murielle Chamarande (Le Village des Experts) qui est à ce jour une structure incontournable dans le secteur de la communication RH créative, disruptive et data community.

recrutement mobile

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Faire travailler les gens partout en France. Faire baisser les courbes du chômage! (rires)

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Work n’roll ! 😉

 

Merci Alexia

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Tweet about this on Twitter2Share on LinkedIn60Share on Facebook82Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.

Valère Desmazières

Consultant & formateur en recrutement innovant chez #rmstouch
Valère est passionné de RH et a eu l’occasion de travailler dans le domaine du recrutement, du campus management et de la formation. Il a plus récemment été envoûté par la magie du recrutement innovant qui l’a poussé à rejoindre l’équipe #rmstouch en tant que Consultant et formateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *