#rmsbook

#rmsbook
Recrutement mobile & social : Bilan 2014
Par : Jean-Christophe Anna
4
Rétroviseur JCA
Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Share on Viadeo

Jeter un oeil dans le rétroviseur pour dresser l’état des lieux du recrutement mobile & social à l’instant T, tout en plongeant le second dans notre boule de cristal pour imaginer les tendances de demain, telle est la double ambition de notre média #rmsnews et de notre event #rmsconf. Ainsi, la 4ème édition de #rmsconf Paris le 14 octobre était l’occasion non seulement de partager les meilleures expériences mobiles et sociales du moment, mais aussi parallèlement de nous projeter en 2025 pour réfléchir aux impacts des NBIC, de la robotique, de l’intelligence artificielle, du Big Data, des Moocs … sur la relation recruteur-candidat.

En ce début d’année je me retrouve un peu dans la même situation entre bilan de l’année écoulée et projection dans la nouvelle année. Je vous propose donc de commencer aujourd’hui par le bilan avant d’évoquer très prochainement les tendances à venir et mes voeux pour 2015 !

 
 

Mobile

OK, vous l’avez compris, je suis mobile addict. OK, je vous le dis régulièrement depuis 3 ans déjà, le recrutement mobile est la nouvelle révolution … bla, bla, bla … Le « m » de #rmsconf signifie mobile depuis la deuxième édition en 2012 et il a fallu attendre l’édition 2014 de #rmsconf Paris pour que nous ayons suffisamment de matière pour consacrer un espace complet au recrutement mobile.
Il faut bien reconnaître qu’il s’est passé quelque chose de capital en 2014 sur la planète mobile : la candidature DIRECTE (sans CV préalablement enregistré par le candidat depuis un ordinateur) est enfin proposée par certaines entreprises françaises. Ces dernières ont compris qu’elles ne pouvaient plus ignorer le candidat mobile.
Si le smartphone est clairement aujourd’hui un outil naturel de recherche d’emploi pour les candidats, la tablette pourrait s’imposer prochainement comme le support évident de l’interaction entreprise-candidat sur les salons de recrutement et autres forums écoles.
Ça bouge !

Candidature : le déclic a enfin eu lieu

Il y a un an, je vous annonçais que 2014 serait (enfin) l’année qui verrait les premières entreprises françaises proposer une candidature mobile directe, simple et rapide. Il ne pouvait en être autrement. Mon voeu a été exaucé. Alleluia ! Un grand bravo aux entreprises qui y croient : Elior, Seb, Colas, Deloitte et Orange (sans oublier la Société Générale et Carrefour qui proposent une candidature via la photographie de son CV).
Christine Dumont d’Elior et Laetitia Aubert de Deloitte étaient Speakers à #rmsconf Paris le 14 octobre dernier.
Gageons qu’il y en aura beaucoup d’autres qui franchiront le pas en 2015 et viendront partager leurs expériences sur nos events à Lyon et Paris. Bravo aussi aux acteurs et solutions qui rendent cette véritable candidature mobile possible : JobAroundMe (Elior et Deloitte), Oracle via Taleo (Colas, Seb) et TalentSoft (interfaçage de JobAroundMe avec TalentSoft pour Elior).

Elior-candidature-mobile

Le mobile s’invite sur les salons de recrutement

Au panier les plaquettes d’entreprises au format papier, à la poubelle les listes imprimées avec les opportunités d’emploi ouvertes, l’avenir de la relation entreprise-candidat sur un salon de recrutement appartient à la tablette ! Après SNCF qui fut fin 2013 la première organisation française à se lancer, ce fut au tour d’Altran et de Deloitte en 2014. #rmsconf Paris fut forcément l’occasion de découvrir ces différents projets. Je vous invite à découvrir l’application Forgetmenot (développée par Job2Day) utilisée par Deloitte.

forgetmenot

L’appli innovante de l’année

Après Big Central en 2013, l’appli mobile emploi française la plus fun de 2014 est sans aucun doute Kudoz, lauréat du prix du public lors du Challenge Startups #rmsconf 2014. Tout comme Jobr, Ahead et autre Emjoyment aux US, cette appli a transposé le fonctionnement de Tinder à la recherche d’emploi.
Malgré un parti pris très séduisant (Offres et Candidatures en vidéo), le pari Big Central un an après le lancement est loin d’être gagné. Il se heurte encore à la frilosité des entreprises.
Alors Kudoz : simplement fun ou véritablement pertinent, l’avenir nous le dira !

Screenshot Kudoz

Les autres news mobile de l’année 2014

  • Jibe a débarqué en France en 2014.

Jibe

  • Les chiffres du mobile (trafic et candidatures) ont poursuivi leur ascension l’an dernier.

Cadremploi : 42% du trafic provient de terminaux mobiles (smartphones et tablettes) et 12% des candidatures sont des candidatures mobiles
Viadeo : 50% du trafic provient du mobile et 30% des candidatures !
 
 

Médias sociaux

2013 avait été une année faste en innovations pour les deux leaders mondiaux du networking professionnel : School Pages (Viadeo) et University Pages (Linkedin), nouvelle appli mobile Viadeo, rachats de Pulse et Rapportive par Linkedin, accords avec Pôle Emploi et les CCI pour Viadeo …
Les deux faits marquants pour Viadeo en 2014 ont été l’introduction en bourse du Challenger français à Paris (Euronext) et son nouveau record d’audience avec le seuil des 9 millions franchi l’année de son 10ème anniversaire. Mais, le réseau frenchy est plus que jamais talonné sur ses propres terres par Linkedin qui revendique 8 millions de membres et aurait dépassé Viadeo depuis plusieurs mois en nombre d’utilisateurs actifs.
Du côté du leader mondial, le bilan de l’année écoulée oscille entre une bonne santé éblouissante et quelques couacs. En effet, en 2014, l’audience de Linkedin a littéralement explosé pour atteindre plus de 330 millions de membres (+ 60 millions en un an !) avec au passage plusieurs polémiques sur l’utilisation des données personnelles et sur l’acquisition de nouveaux membres : invitations farfelues, usurpations d’identités, envois de mails intempestifs… avec même une plainte déposée aux USA.
Et Facebook ? Le N°1 absolu des médias sociaux poursuit sa lente, mais certaine professionnalisation avec le lancement officiel début 2014 de la page « Les PME recrutent » et l’annonce en fin d’année du lancement imminent d’un Facebook pro !

 

Les nouveautés Linkedin

une cover picture pour illustrer votre profil : Une bonne idée pour en accroître la personnalisation ou … en profiter pour optimiser l’harmonisation des profils de vos collaborateurs en les mettant encore un peu plus au service de votre marque employeur.

Profil Linkedin Laurent Pernelle

la page vitrine (remplaçant l’onglet Outils et Services)

la navigation facilitée dans le cadre d’une recherche avec l’apparition du profil suivant à droite

Profil suivant recherche Linkedin

L’accompagnement des étudiants dans le choix de leur école

Les nouveautés Viadeo

l’outil Face à face pour faciliter les rencontres recruteurs-candidats autour d’un métier, le tout gratuitement.

Face-a--Face-Viadeo

L‘onglet personnalisé pour promouvoir un site web ou son blog

La bibliothèque sur le profil

Profil JC Viadeo

 

Les nouveautés Facebook

De 2011 à 2013, Facebook a fait plusieurs incursions dans le monde de l’emploi et du recrutement (Page « Social Jobs Partnership », « Social Jobs » app, Graph Search, rubrique compétences professionnelles sur le profil perso, …). En 2014, deux nouveaux projets qui inscrivent définitivement Facebook dans le paysage professionnel ont vu le jour : La page « Les PME recrutent » et « Facebook at work ». Et dire qu’en 2011, je disais déjà qu’un jour on ferait peut-être tout sur Facebook …
Page « Les PME recrutent »
Un partenariat, initié par Work4, entre Facebook, la CGPME et Pôle Emploi (avec aussi Vivastreet et beep job) pour promouvoir les opportunités d’emploi au sein des PME, c’est forcément historique. Nous ne pouvions rater l’opportunité de leur donner la parole à #rmsconf Paris 2014.

Les PME recrutent
Facebook pro : Facebook at work
Depuis mi-novembre, le nouveau « Facebook at work » fait beaucoup parler de lui. Il s’agirait d’une sorte de réseau social professionnel collaboratif, copie conforme de Facebook mais avec une séparation claire entre le profil perso et le profil pro. Proposant des outils spécifiques à l’entreprise, ce nouvel outil permettrait d’échanger entre collègues de travail, de faire du networking professionnel, de stocker et partager des documents … Soit un outil potentiellement concurrent de Linkedin, de Google Drive, mais aussi de Yammer, le réseau communautaire de Microsoft. Facebook at work serait déjà utilisé depuis quelques mois par les collaborateurs du réseau n°1 (forcément) et expérimenté dans plusieurs entreprises.
 
 

Sourcing et Big Data

La traque intelligente des données s’organise !
Des données, encore des données, toujours plus de données … oui, mais comment les recueillir, les classer, les compiler, les organiser, les analyser, les traiter pour faire le bon choix (aide à la décision en matière de recrutement ou gestion/évolution des talents en interne) ?
Le Big Data fait autant fantasmer les RH qu’il ne leur fait peur, tant ils ont du mal à l’appréhender, à en comprendre clairement l’utilité concrète ou tout simplement (pour le plus grand nombre) du mal à savoir ce que c’est réellement …

Hello Talent

En 2014, sur la planète recrutement, le Big Data a surtout été synonyme d’agrégation. Nous avons évoqué une première fois ses enjeux à #rmsconf Paris en 2014 et nul doute qu’il sera à nouveau à l’ordre du jour de l’édition 2015, le 13 octobre prochain. Sur #rmsnews, nous vous avons présenté l’an dernier plusieurs outils qui ont pour ambition de faciliter le sourcing des candidats. Ces outils permettent de capturer facilement les profils sur les réseaux sociaux (Hello Talent de TalentSoft, Just clip it de Dokker, Outwit) ou de récupérer et centraliser en un même lieu toutes les data relatives à un candidat (les agrégateurs de profils).
Le Big Data au service de l’emploi, c’est aussi extraire les bonnes données et leur donner du sens pour mieux comprendre le marché de l’emploi.
Ainsi, plusieurs métamoteurs d’offres d’emploi et autre moteurs de recherche intelligents délivrent des informations utiles et précieuses : JobiJoba qui booste Pôle Emploi, Adzuna qui fournit des chiffres clés au premier ministre britannique ou encore le projet Smartsearch développé par Multiposting qui pourrait constituer une nouvelle source d’information sur le marché de l’emploi pour les recruteurs, les candidats et les décideurs.
 
 

Marketing employeur

Comme je le répète souvent, la marque employeur a bel et bien deux dimensions, externe (attirer les talents qui ne sont pas encore dans l’entreprise) et interne (fidéliser, mobiliser et manager les talents de l’entreprise). Pour lui donner vie, la rendre séduisante et attractive, engageante et constructive, les entreprises expérimentent de nouvelles pistes, de nouveaux outils, de nouvelles opérations : Mooc, Hakathon interne, business game … Et pour animer ce marketing employeur, elles s’appuient plus que jamais sur leurs collaborateurs ambassadeurs naturels, les Community Managers et autres responsables marque employeur.
Mooc Orange Décoder le cod

Le Mooc, outil de marketing employeur interne/externe

Le Mooc (Massive Open Online Courses ou Cours ouverts accessibles en ligne), forcément !
Le champ des possibles en matière de marketing employeur est énorme. La plus belle initiative de l’année est sans doute le lancement par Orange des deux Moocs « Décoder le Code » et « Devenir web conseiller(e)« .
Nous étions les premiers à en parler ici-même et le duo Laurence Galateau – Thierry Curiale est venu à #rmsconf Paris présenter ces deux Moocs et la plateforme Solerni qui les héberge. Je vous invite d’ailleurs à (re)voir la vidéo de leur intervention.

 

Le Hackathon interne : innovation et levier de mobilité !

Le hackathon c’est quoi ? Vous mettez plein de développeurs informatiques dans une grande salle avec des ordinateurs surpuissants et vous leur donnez des challenges à relever. À la clé, un lot ou … un job ! Certaines manifestations comme Les Open du Web ou RemixJobDay offrent ainsi aux entreprises recherchant ce type de profils une alternative aux salons de recrutement classiques.

Open du web
Certaines entreprises ont innové en organisant des hackathons en interne. C’est le cas de Bouygues Télécom qui utilise son Digital hackathon pour lancer de nouveaux projets en interne ou de Cegid qui se sert de son « Codingame » pour identifier les collaborateurs ayant des compétences en code et ainsi booster la mobilité interne. Isabelle Auvity-Passot était Speaker à #rmsconf Lyon le 4 décembre 2014 pour nous raconter cette belle aventure.

Tweet Codingame Cegid

 

« Le grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie »

Voici une très séduisante opération mêlant online et offline, avec une double dimension interne/externe, menée par le Groupe Crédit Agricole pour promouvoir le recrutement et les opportunités de carrière offertes aux femmes au sein du groupe bancaire. Marie Pelpel, Responsable de la Marque employeur et des Relatons avec l’enseignement supérieur, avait dévoilé ce projet sur #rmsnews il y a quelques mois, puis en live à #rmsconf Paris le 14 octobre 2014.

 

La marque produit au service de la marque employeur

Marque commerciale et marque employeur sont les deux faces d’une même pièce. Alors pourquoi ne pas profiter de l’aura de son produit phare pour le mettre au service de sa marque employeur ? C’est le pari audacieux de Michelin. Valérie Sourdeix, ex-Responsable Communication employeur, a eu la lumineuse idée de détourner le pneu d’un vélo pour le transformer en cadre photo : bravo !
Equipe Michelin

Les femmes et les hommes qui se cachent derrière la marque employeur de leur entreprise

Le métier de Community Manager RH ou marque employeur est un véritable nouveau métier apparu il y a 3 ans à peine. L’an dernier, j’ai tenté de vous présenter leurs missions et j’en ai profité pour répertorier tous les professionnels qui exercent avec passion ce job.
 
 

Expérience candidat

Comme chaque année, l’expérience candidat a été un enjeu prioritaire en 2014. Voici quelques unes des plateformes et réalisations intéressantes de l’année passée.

Les salons virtuels

Depuis quelques années, le salon virtuel se présente comme une alternative séduisante au salon classique, plus souple et plus léger à organiser pour les entreprises (ressources à mobiliser, économie en terme de frais de déplacement et d’hébergement). Il permet une plus grande accessibilité pour les candidats, qu’ils soient en poste (il peut être compliqué de poser une journée sans oublier que l’environnement professionnel est un tout petit monde en région …), à mobilité réduite (les salons de recrutement ne sont pas toujours adaptés) ou localisés géographiquement à plusieurs centaines ou milliers de kilomètres. Même Pôle Emploi s’y est mis (voir plus bas) !

Saluons l’initiative intéressante de l’ESN (Entreprise de Sercices du numérique, nouvelle appellation des SSII) Open qui est la première entreprise à proposer son propre salon de recrutement en version online sur plusieurs jours. Avec www.myjobbyopen.com , c’est une véritable immersion qu’Open a proposé aux candidats en 2014 : métiers, culture, implantations géographiques, compétencres des collaborateurs …

Open-Stands

Le Hub Colas

Après les nouveaux sites carrières Careers Société Générale et CGI recrute de l’année 2013, c’est Colas qui a proposé la plus belle innovation de 2014 avec son fameux Hub regroupant en un même lieu toutes les présences online de sa marque employeur. Selon Cédric Mendes, Responsable Recrutement, Relations écoles et communication RH, il s’agit d’un « nouveau type de portail qui propose un accès unique vers tous nos sites web et contenus digitaux RH disponibles sur le web« .
hub-carrieres-colas-recrutement-cedric-mendes

PollBench

Voilà une sacrée promesse que nous fait ce nouveau venu : mesurer l’expérience candidat !

Academyk

Academyk est un projet très ambitieux qui vise à offrir à tout un chacun, candidat actif ou passif, tous les conseils utiles pour dynamiser une recherche d’emploi ou booster une carrière. Il s’agit de micro-cours gratuits en vidéo et qui plus est délivrés par les plus grands experts du domaine emploi/recrutement/networking/carrière ! Le Jury du Challenge Startups #rmsconf 2014 ne s’y est pas trompé en lui décernant son prix.

Academyk

 
 

Pôle Emploi se digitalise

Nous avions déjà invité Pôle Emploi à participer à l’édition 2013 de notre événement #rmsconf Paris pour présenter la méthode de recrutement par simulation (MRS). Lors de l’édition 2014, nous avons consacré deux formats aux nombreuses initiatives innovantes de Pôle Emploi : Présence sur les médias sociaux, Chat emploi sur Google Hangout, Salons virtuels, Participation à la Page « Les PME recrutent », Recrutement sans CV avec MyJobCompany, partenariats avec Viadeo, JobiJoba, Job2Day, Qapa, Accadémyk, dans le cadre du chantier « Transparence du marché du travail »). La digitalisation de Pôle Emploi est un sacré défi. Chapeau bas à toutes les personnes qui y participent activement et notamment Anne-Solène Roudel, Nathalie Perez et Reynald Chapuis !
 
 

Quoi de neuf du côté des Jobboards ?

La mue de Monster

En 2014, Monster a entamé sa mue. La chenille jobboard est en train de se métamorphoser en métamoteur de recherche d’emploi, à la manière dIndeed. Du moins aux States où ce virage de l’agrégation d’offres est déjà engagé depuis plusieurs mois. En attendant que cette évolution soit également effective sur le marché européen et le sol français, Monster propose déjà une solution d’agrégation … de profils IT suite au rachat de Talentbin.

cadreo de RégionsJob

RégionsJob a lancé l’an dernier un petit nouveau dans la cour des sites emploi à destination de la cible cadre : cadreo qui se positionne comme un concurrent direct de Cadremploi. cadreo se présente plus précisément comme « un outil d’aide à la décision pour les cadres sur leurs futurs choix de carrières » en fournissant de nombreuses infos utiles : opportunités évidemment, mais aussi nominations, niveaux de salaires …

cadreo-site-emploi-ou-service-carriere-580x333-580x310

 

 

Voilà pour le rétroviseur en attendant la boule de cristal dans quelques jours ! 😉

 

Crédit Photo : collection personnelle.

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Share on Viadeo
The following two tabs change content below.
Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective dans les relations recruteur-candidat et entreprise-collaborateur. Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011. Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT). Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé début 2017 le site www.2017-2037.com pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.

4 commentaires

  • @lecairn says:

    Bravo JC pour ce pèle -mèle de début d’année qui tient la route comme dirait Michelin .

    Juste une remarque en passant inspirée par a lecture de ce post. Je trouve très pertinent de s’inspirer des sites de rencontre pour les sites de recrutement car c’est exactement la manière dont je positionne mon cabinet depuis bientôt 6 ans , une sorte d’agence matrimoniale de l’emploi dans laquelle le candidat comme l’employeur me livre tout de ses projets de ses forces et de ses faiblesses de ses goûts et de ce qu’ils n’aiment pas et au delà des compétences on se rend très vite compte que plus ces échanges amont sont profonds et sincères plus le matching fonctionne ( bien entendu compétences et motivations restent prépondérants néanmoins le fait de pouvoir faire avouer ses faiblesses à chacune des parties et de les mettre sur la table en entretien aide vraiment à ce que l’intégration se passe bien et à ce que l’alchimie opère ). Alors après le « venez comme vous êtes de Mc do  » adoptons le #LoveYourImperfections dans le monde du recrutement aussi !!!!

  • Cécile Golfier-Salles says:

    Bravo Jean-Christophe déjà pour #rmstouch qui a fait une jolie mue lui aussi 🙂 mais aussi pour cet article. 2015 nous promet donc de belles innovations digitales en matière de recrutement et marque employeur (vive le mobile !) Vivement les #rmsconf ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *