Téléchargez l’appli #rmsconf & #rmsnews

Téléchargez l’appli #rmsconf & #rmsnews
Recrutement : Une histoire de recherche
Par : Guillaume Caramalli
0
Recherche_header-580x250

Le mot de la semaine dans le monde du recrutement sera définitivement recherche .

Lors de #rmsconf nous vous présentions les résultats d’une enquête Link Humans – viadeo – ipsos. Les recruteurs ayant répondu prévoyaient 2013 comme l’année du recrutement Multi-Canal.
Ils ne croyaient pas si bien dire.

Mobiliser tous les moyens de recherche

Trouver un candidat grâce aux réseaux sociaux est désormais une alternative possible pour les recruteurs. Et cette pratique est en plein développement, comme le prouve l’acquisition de Pealk, une appli spécialisée dans le sourcing par Viadeo.
De la même manière mais pour le candidat cette fois, Sandrine Chesnel explique à l’Etudiant qu’il est bel est bien possible de trouver un emploi grâce à Twitter.

Enfin comment ne pas parler du nouveau Graph Search de Facebook qui va révolutionner la recherche sur Internet. Y-aura-t-il des applications possibles en terme de recrutement ? Très sûrement.

Multi-canal est sûrement le terme qui définit le mieux le nouveau service de recrutement Postuleo. Son slogan : le recrutement instantanné. Ses outils : alerte SMS, géolocalisation, CV vidéo, synchronisation avec Viadeo, entretien en ligne, moteur de recherche…
Tout est bon pour mettre en relation candidat et recruteurs !

Investir le mobile

Le mobile va aussi être un canal pour trouver le bon candidat.
De plus en plus d’articles sont écrits en ce début d’année sur le recrutement mobile. Nous avons tous en tête la stat de Google mettant en avant le fait qu’une recherche d’emploi sur 5 se fait à partir d’un terminal mobile.
Youseemii présente les principaux avantages du recrutement mobile dans son article « le m-recrutement au service du candidat« .

Marketing employeur et cooptation

Pour le recruteur rechercher un candidat c’est aussi utiliser son réseau. Et son premier réseau sera celui de son entreprise, de ses collaborateurs.
Avoir un réseau d’ambassadeurs en interne peut avoir de nombreux avantages en terme de recrutement.
Non seulement grâce à la cooptation qui est l’approche directe mais aussi grâce à une approche indirecte de marketing employeur.
Anne Pestel vous présente le prestige d’un réseau d’ambassadeurs 2.0.

Trouver le bon candidat

L’un des crédos de Link Humans est de conseiller aux entreprises non pas de recruter le meilleur candidat mais plutôt de trouver le bon.
Grâce aux réseaux sociaux et à un discours plus transparent de l’entreprise sur sa marque employeur, le culture fit trouve sa place dans le recrutement.
L’RH de Noé nous présente une nouvelle manière de recruter avec l’assessment center. Test de logique, personnalité, mise en situation…
Tout cela afin d’élargir la base de candidats potentiels mais surtout valoriser des compétences ou des qualités qui pourraient être écartées dans un recrutement traditionnel.

En bonus, je vous invite, si ce n’est déjà fait à jeter un œil à notre étude sur les sites carrières des entreprises du CAC 40 en infographie.
Alors, bonne semaine ?
Guillaume Caramalli

The following two tabs change content below.
Guillaume Caramalli a intégré l'équipe Potentialpark où il accompagne les entreprises françaises dans leur communication RH en ligne après un an d'expérience chez Link Humans. L'institut de recherche suédois évalue et classe les méthodes de recrutement et de marketing employeur des entreprises en se basant sur l'expérience candidat qu'il évalue en sondant 30 000 étudiants et jeunes diplômés dans le monde

Derniers articles par Guillaume Caramalli (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>