#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Recrutement web, mobile & social : le nouveau modèle à suivre c’est Carrefour !
Par : Jean-Christophe Anna
5
Carrefour_Recrute__le_site_emploi_France_de_toutes_les_enseignes 2
Tweet about this on Twitter4Share on LinkedIn442Share on Facebook12Share on Google+3

Carrefour est le premier employeur privé de France. Quand on reçoit 1 million de candidatures par an, l’expérience proposée au candidat est capitale. Fort d’un Cabinet de recrutement interne de plus de 60 recruteurs, l’Espace Emploi, Carrefour a pris le virage du recrutement social dès 2014 pour mettre en place un véritable sourcing conversationnel. Côté mobile, Carrefour a été l’une des deux premières sociétés françaises, avec la Société générale, à proposer la candidature depuis un smartphone début 2014. Il ne restait plus qu’à apporter la dernière pierre à l’édifice pour que l’écosystème carrières de Carrefour devienne le nouveau modèle à suivre en France : un tout nouveau site carrières très abouti.

Thierry_Roger___LinkedIn

Lorsque j’ai écouté Thierry Roger, Directeur de l’Espace Emploi, le présenter le 2 février dernier, j’ai su tout de suite que le Groupe allait faire une razzia lors du Palmarès Potentialpark 2016 dévoilé deux jours plus tard. Je ne m’étais pas trompé : 4 premières place sur 5 possibles. Bravo !

J’ai proposé à Thierry une interview pour vous permettre de découvrir toutes les innovations web, mobile et sociale du leader Français de la grande distribution. Et pour info, il sera Speaker avec Aurélie Léveillé, Responsable Digital Recrutement, à #rmsconf le 11 octobre 2016. 🙂

 

Le nouveau site carrières de Carrefour est innovant à plus d’un titre. Peux-tu nous raconter la genèse du projet ?

L’histoire de notre transformation a démarré il y a environ trois ans avec le constat que la montée en puissance du numérique impliquait de nouvelles pratiques, de nouveaux usages qui engendraient eux-même de nouvelles attentes. Pourtant, nous étions les premiers à offrir la possibilité à nos candidats de postuler directement via un smartphone en 2014…. Néanmoins, malgré ces développements et ces évolutions notre dynamique de recrutement allait se retrouver très vite en perte de vitesse et en décalage par rapport aux pratiques et aux attentes de nos futurs candidats. C’est donc pour eux et grâce à eux, que ce nouveau site emploi a vu le jour. Pour commencer, il nous a fallu comprendre les attentes de nos futurs candidats…. Nous avons donc réalisé des tables rondes de jeunes, de 15 à 17 ans, qui, pour la plupart, ne se sont jamais rendus sur un site emploi. Notre objectif : savoir, selon eux, quelles fonctionnalités ils souhaiteraient trouver pour qu’un site emploi soit idéal à leurs yeux, mais aussi connaître leurs pratiques quotidiennes du numérique, leurs attentes et leur comportement entre autre face à l’emploi.

 

L’ambition de ce site est de le centrer sur l’expérience candidat. Quels en sont les principaux partis-pris ?

Carrefour_Recrute__le_site_emploi_France_de_toutes_les_enseignes

Il y a d’abord le menu et son wording « je suis », « je cherche », « Carrefour et moi » qui dénote des sites classiques où l’on retrouve « le groupe », « la carrière », etc… Nous nous sommes directement positionné « dans la tête » d’un chercheur d’emploi. Et cela a été finalement plus compliqué pour nous de trouver l’arborescence avec ces entrées de menu car cela nous a obligé à sortir de nos habitudes et de notre zone de confort.
Le second parti pris a été de se concentrer sur l’offre d’emploi. 90% des internautes cliquent sur les offres depuis la home page et ne vont donc pas voir les autres pages du site. Nous devions donc amener directement à eux ces informations sur l’offre d’emploi. D’où l’idée de créer une offre d’emploi la plus enrichie possible tout en tenant compte de la multiplicité de nos métiers, lieux de travail, enseignes, etc… Un algorithme pas si simple au final 🙂
Et enfin de troisième a été de proposer de l’accompagnement et de l’échange avec nos candidats, nous souhaitions aller au-delà d’un simple site emploi proposant des offres, y mettre plus d’humain.

 

Les offres d’emploi sont un modèle d’offre enrichie. Peux-tu nous les présenter ?

Offre d'emploi Carrefour 1

Offre d'emploi Carrefour 2

Offre d'emploi Carrefour 3

Offre d'emploi Carrefour 4

Nous avons souhaité que le candidat se plonge le plus possible dans l’univers métier de l’offre. C’est à dire : une photo représentative du métier, son descriptif bien sûr, le visuel du lieu de travail et l’itinéraire pour s’y rendre, la présentation de l’enseigne / direction qui propose cette offre, des témoignages vidéo ou texte du métier et la possibilité de contacter le collaborateur qui témoigne s’il est ambassadeur, et enfin les offres similaires. Il a fallu ainsi croiser beaucoup de données et imaginer tous les cas possibles. En effet, juste un exemple, nous avons plus de 120 grands métiers, mais beaucoup plus de métiers très spécifiques. Et les témoignages et images devaient cependant correspondre le plus possible. Nous avons donc revu notre référentiel métier en pensant candidat pour catégoriser l’ensemble de nos métiers spécifiques.

 

Qui sont les collaborateurs qui peuvent être sollicités par les candidats pour un Chat ? Comment ont-ils été choisis ?

Ce sont les recruteurs habituels de l’Espace Emploi (cabinet de recrutement interne de Carrefour) qui répondent au chat. Ils ont été choisis sur la base du volontariat puis formé à ce nouveau métier de « Web recruteurs ».

 

Deux modes de candidature sont proposés aux candidats qui peuvent postuler au choix avec leur CV ou leur profil LinkedIn. Votre réflexion sur la candidature mobile a-t-elle impacté directement la candidature web ?

Tout à fait….
Nous nous sommes dit que nous ne devions pas au final penser « un terminal = un mode de candidature », mais plutôt plusieurs modes de candidature possible sur tous les terminaux. Encore une fois pour s’adapter aux attentes des candidats qui sont diverses : certains ne sont pas à l’aise avec un CV, d’autre ont déjà un profil LinkedIn, etc…

Deux modes de candidature chez Carrefour

 

Le CV déposé physiquement directement dans le Carrefour du coin est-il encore accepté ?

Oui bien sûr mais il est vrai que nous essayons le plus possible de les intégrer au même endroit afin de pouvoir suivre et sécuriser le parcours de chaque candidat, de lui proposer éventuellement d’autres postes. Ainsi tous ces CVs, issus des magasins sont scannés et intégrés à notre ATS pour être traité avec tous les autres par nos recruteurs.

 

Lors de la présentation de ce nouveau site le 2 février dernier à Numa, tu as évoqué la disparition possible du CV aussi bien pour les Bac +5 que pour les jeunes sans qualification. Peux-tu développer ce point de vue et nous expliquer en quoi cette disparition est selon toi inéluctable ?

Oui c’est vrai. Le CV est trop réducteur, ce n’est qu’un moyen parmi d’autres pour présenter à l’entreprise son profil. Et c’est bien cette notion de profil qui nous intéresse plus. Partant de là, il existe beaucoup d’autres façons de se présenter à un futur employeur. Je pense par exemple à la vidéo, à des questionnaires, des mises en situation directement dans l’acte de candidature, à des projets/blogs que le candidat aurait pu mettre en place, etc… Ces autres moyens permettent d’ailleurs le plus souvent de détecter d’autres compétences que le CV ne permet pas à lui seul de montrer. Il faut que les ATS évoluent sur ce point.

 

Quelle est la répartition web vs mobile dans la fréquentation du site carrières ? Sur le million de CV que vous recevez par an, quel est aujourd’hui le pourcentage de candidatures mobiles ?

23% de notre trafic provient du mobile et 13% de nos candidatures sont issus du mobile. Ces chiffres évoluent depuis quelques mois très vite, au détriment de la tablette.

Site mobile Carrefour Recrute

 

Ces candidatures mobiles sont-elles différentes des candidatures web ? Pourquoi ? Le mobile vous permet-il de toucher de nouveaux candidats ou plutôt de vous adapter aux nouveaux modes de candidatures ?

Le mobile permet plutôt de nous adapter aux nouveaux modes de candidatures. Dans la mesure où le formulaire et les champs sont les mêmes peu importe le terminal ; les candidatures sont donc les mêmes. Notre candidat étant lui-même nomade, il reste en permanence connecté à ses alertes « jobs » et peux donc avoir une réactivité forte dans un marché du travail très rapide.

 

Sourcing conversationnel et webrecruteurs, peux-tu nous présenter les deux nouvelles missions des membres de l’équipe de l’espace Emploi ?

553e032060da2

Ces deux modes de contact avec le candidat que nous sommes en train de développer ont pour objet de créer et d’entretenir une relation directe avec lui. Etre encore plus dans l’instantanéité dans le cas des webrecruteurs et créer de l’authenticité dans le sourcing conversationnel. Dans les deux cas, nous souhaitons créer en amont des besoins, des viviers de candidats, que nous connaîtrons bien, de façon à pouvoir très rapidement les proposer à nos opérationnels au moment où un besoin survient.

L'Espace Emploi Carrefour

 

Le dernier Palmarès de Potentialpark dévoilé jeudi 4 février 2016 place Carrefour en tête dans les catégories Site carrières, Offre/ATS, recrutement mobile et forcément au global (oTac) devant les deux leaders incontestés des dernières années, Deloitte et Orange. Le nouveau modèle à suivre c’est désormais Carrefour ?

Nous n’avons pas cette prétention et nous sommes conscients que ce dispositif n’est pas encore parfait, il y a encore tellement de nouvelles idées à mettre en place. Je pense que toutes les entreprises ont de fabuleuses idées et bonnes pratiques il faut donc continuer dans ce chemin : innover, tester en pensant candidat avant tout.

Carrefour__numéro_1_pour_sa_stratégie_digitale_de_recrutement__

 

Quel est le prochain projet ?

Nous en avons plusieurs. Tout d’abord, nous allons compléter le chat avec les ambassadeurs par un numéro vert pour pouvoir nous joindre très directement. Nous allons développer des solutions de scoring avec tout un parcours intégré à l’offre permettant de sélectionner des candidats directement à partir de leurs compétences et aller encore plus loin dans l’accompagnement du candidat, une fois sa candidature déposée.
Et puis nous préparons pour nos collaborateurs , un site tout aussi innovant pour la mobilité interne à sortir très bientôt…

 

Merci Thierry !

Tweet about this on Twitter4Share on LinkedIn442Share on Facebook12Share on Google+3
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *