Téléchargez l’appli #rmsconf et #rmsnews

Téléchargez l’appli #rmsconf et #rmsnews
Comment les écoles et les recruteurs peuvent-ils utiliser les pages Universités de LinkedIn ?
Par : Pierre-Gaël Pasquiou
7
Linkedin pages Universités Cover

A la veille de la prochaine rentrée Universitaire, il me paraissait intéressant de revenir sur une fonctionnalité dévoilée par LinkedIn il y a presque un an : les pages « Universités ». Ce n’est plus un secret pour personne, les réseaux sociaux professionnels sont investis de plus en plus tôt par les étudiants. Pour rappel, ils étaient 79% en 2013 à posséder un compte sur Viadeo et/ou LinkedIn, ils sont désormais 86% en 2014 (Source : «Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mythe ou réalité ?»). Une tendance que LinkedIn et Viadeo ont souhaité utiliser afin de rendre leur outil encore plus pertinent pour leurs utilisateurs.

Le 19 août dernier, LinkedIn publiait d’ailleurs sur son blog un billet nous expliquant que les pages Universités étaient désormais un nouvel outil permettant aux écoles, aux étudiants et aux anciens élèves de faire du réseau, de communiquer et d’explorer d’une manière différente les perspectives de carrière qui peuvent s’offrir à eux.

Concrètement ces pages, en plus d’offrir un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires, agrègent toutes les données des profils LinkedIn d’étudiants et anciens étudiants d’une école. Pour y accéder c’est très simple, il suffit de sélectionner dans le menu déroulant de la barre de recherche, l’item « Ecoles » et de taper le nom de l’école qui vous intéresse. Vous arrivez ensuite sur la page d’accueil de ces fameuses pages.

Pages Université Ecole LinkedIn 1

Une fois que vous êtes sur cette page, une multitude d’informations sont accessibles et elles ont différents intérêts selon que vous soyez étudiant, ancien élève, membre de l’administration d’une école ou encore recruteur. Afin de vous faciliter la lecture de ce billet, j’ai décidé de le découper en utilisant ces quatre différentes parties.

Pages Université Ecole LinkedIn 2

 

Les pages Universités pour les étudiants

En tant qu’étudiant, la première chose pertinente qu’offrent ces pages, c’est d’obtenir très facilement l’accès à l’ensemble des membres du réseau social qui sont dans son école. En se rendant sur l’onglet « Etudiants et anciens élèves », il est facile de trier les membres LinkedIn et ainsi d’obtenir uniquement les étudiants de sa promo, ou ayant fréquenté l’école sur une période souhaitée. Une manière efficace pour commencer à créer son propre réseau sans avoir à chercher les membres un à un.

Elles permettent également d’identifier dans des entreprises ou des secteurs cibles dans lesquels travaillent des anciens. Il suffit de cliquer sur le nom de la société ou le secteur qui intéresse l’étudiant pour qu’il obtienne tous les noms des anciens diplômés de l’école qui sont concernés par la recherche. Cela permet dans un premier temps de connaître le parcours qu’ils ont eu, les compétences recherchées, mais surtout de se mettre en relation avec ces personnes dans le cadre d’une démarche réseau.

Pages Université Ecole LinkedIn 3 bis

Sur l’onglet « Accueil » de cette page, il est possible de profiter des différentes informations qui sont publiées par l’école mais également par toutes les personnes désireuses de partager quelque chose en lien avec l’école.

 

Les pages Universités pour les anciens élèves

Je vous propose de scinder les anciens élèves en deux groupes : les jeunes diplômés qui sortent tout juste de l’école, et qui par conséquent arrivent sur le marché du travail, et ceux qui sont déjà en poste.

Les jeunes diplômés qui arrivent tout juste sur le marché de l’emploi vont pouvoir très rapidement obtenir des informations sur les entreprises dans lesquelles se trouvent les diplômés de leur école et même repérer ceux qui sont en poste dans le domaine qui les intéresse. Idéal pour contacter directement un diplômé afin de se renseigner sur l’entreprise, les postes proposés ou bien même profiter d’une cooptation ! En plus d’un esprit « réseau » fortement encouragé par de nombreuses grandes écoles, de plus en plus d’entreprises proposent des rétributions (financières ou non) lorsqu’un candidat est recruté grâce à un salarié. Le contact est donc facilité pour le candidat qui trouvera plus aisément une oreille attentive chez un ancien de son école.

De plus, il est possible de regarder les compétences des différents profils qui se trouvent à tel ou tel poste dans telle ou telle entreprise. Une donnée qui pourrait tout aussi bien intéresser les entreprises de manière à repérer les compétences des personnes qu’ils ont déjà recrutées dans une école, un moyen pertinent de comparer ces compétences avec celles qui sont affichées par les candidats qui postulent.

Pages Université Ecole LinkedIn 4 bis

Pour les diplômés déjà en poste, la page de leur école permet de suivre l’évolution de leurs camarades dans les différentes entreprises. Un bon moyen de vérifier que leur propre évolution correspond à la tendance mais également d’échanger avec des homologues de la même école en poste dans d’autres sociétés. Cela pourrait avoir un intérêt par exemple dans le cadre d’une prospection commerciale, d’un lancement de produit que l’on souhaite faire tester, etc.

Je ne sais pas si vous aviez eu l’occasion de lire l’article que j’avais rédigé « LinkedIn et Viadeo veulent la mort des associations d’anciens », mais je vous encourage à y jeter un oeil pour compléter cette lecture.

 

Les pages Universités pour l’administration des écoles

L’administration d’une école peut utiliser ces pages comme une vitrine avec une philosophie similaire à celle utilisée pour la marque employeur d’une entreprise. Que ce soit pour attirer de nouveaux étudiants ou encore pour souligner la pertinence pour une entreprise de recruter dans son vivier en exploitant les données des étudiants et anciens étudiants.

Lorsqu’un étudiant se renseigne sur les différentes écoles, il peut consulter le site officiel, jeter un coup d’oeil à la page Facebook et au compte Twitter, fouiller les forums spécialisés et désormais se renseigner de manière très pointue sur les pages LinkedIn des écoles.

Un onglet « Personnalités » permet de voir les anciens étudiants qui sont désormais haut placés dans différentes entreprises, il peut également utiliser l’onglet « Etudiants et anciens élèves » pour voir où travaillent réellement les anciens étudiants et même consulter les recommandations publiées par les personnes qui ont étudié dans cette école sur l’onglet « Recommandations ».

Ces données sont très intéressantes pour un futur étudiant qui peut ainsi se faire une idée concrète des opportunités de carrière qu’il obtiendra en sortant de l’école, sans avoir à se préoccuper de la véracité des informations puisqu’elles proviennent directement des profils des anciens étudiants !

L’école peut diffuser de la communication sur la page d’accueil, utiliser la position de ses anciens étudiants dans les différentes entreprises ainsi que les compétences affichées par les étudiants. Des données inestimables pour les associations d’anciens qui jusqu’ici devaient déployer une énergie importante et des fonds colossaux pour obtenir toutes ces informations. Jamais  une association d’anciens n’aura été capable de reporter avec une telle précision des données (toujours à jour !) sur ses anciens étudiants.

Pages Université Ecole LinkedIn 5 bis

 

Les pages Universités pour les recruteurs

Pour les campus managers, les pages Universités permettent également d’aller se renseigner sur les écoles sans avoir besoin de les solliciter, et ainsi choisir les écoles qui correspondent le mieux aux besoins de l’entreprise. Le fait d’avoir les compétences affichées par les anciens étudiants d’une école est particulièrement pertinent puisqu’elles sont renseignées par les étudiants eux-mêmes. Trouver une école qui met sur le marché du travail essentiellement des étudiants spécialisés en finance par exemple est un jeu d’enfant.

Pages Université Ecole LinkedIn 8

Pour le recruteur il s’agit d’un nouvel outil de chasse qui va lui permettre de faire ce qu’il a toujours voulu faire lorsque dans le passé il téléphonait à ses écoles partenaires pour obtenir des profils qualifiés pour tel ou tel domaine. Il n’a plus qu’à faire son marché lui-même et obtenir en temps réel les profils qu’il souhaite.

Voilà une mise en pratique qui sera plus parlante qu’un grand discours :

Je vais chercher des anciens étudiants de l’EDHEC Business School qui sont spécialisés en Finance, qui savent utiliser Excel, et qui se trouvent actuellement en Chine :

Pages Université Ecole LinkedIn 7

Si vous utilisez cette fonctionnalité, vous allez rapidement trouver ce qui est d’après moi le défaut majeur de ces pages, c’est qu’elles ne permettent pas de chercher un cumul de compétences. Si vous sélectionnez dans les compétences « French » et « English », la page va vous proposer toutes les personnes qui ont renseigné soit « French » soit « English » et les personnes qui ont renseigné les deux. Il est donc impossible d’isoler les personnes qui ont renseigné les différentes compétences cumulées. D’après moi, il s’agit d’une fonctionnalité qui viendra par la suite, le choix de ne pas le faire pour le moment est certainement lié au fait qu’il y a un risque d’obtenir trop peu de profils dans certains cas, les utilisateurs n’étant pas encore tous sensibilisés à l’importance de renseigner leurs compétences sur leur profil.

Comme vous avez pu le constater, les pages « Universités » LinkedIn sont des outils que vous pouvez utiliser que vous soyez recruteur, diplômé, étudiant ou membre de l’administration d’une école. Leur pertinence risque d’être de plus en plus importante puisque les étudiants sont de plus en plus nombreux à s’inscrire sur ce réseau social professionnel. D’ailleurs, dans de nombreux cas, dans la colonne « Où travaillent-ils ? » c’est le nom de l’école qui ressort en premier, cela s’explique justement par le fait que de nombreux étudiants sont toujours dans leurs études et sont pourtant bien sur LinkedIn.

Crédit photo : Shutterstock « LinkedIn Home Page »

The following two tabs change content below.

Pierre-Gaël Pasquiou

Responsable Partenariats et Business Developer chez Link Humans
Pierre-Gaël travaille chez Link Humans en tant que Responsable Partenariats et Business Developer. Il forme également les BAIP des Universités et des Ecoles dans le cadre de l’utilisation des médias sociaux pour l’insertion professionnelle.

7 commentaires

  • Jean dit :

    Salut Pierre-Gaël.

    A titre informatif, tu parles d’université partout, sans parler d’université, juste debout

    • Pierre-Gaël Pasquiou dit :

      Bonjour Jean,

      Cette remarque est tout à fait juste !

      J’ai été influencé par le fait que les sollicitations sur ce type de sujet viennent essentiellement des écoles et que la notion de « réseau » est une composante essentielle pour eux.

      Mais cela n’enlève en rien le fait que cela peut tout à fait s’appliquer à des Universités. Les logiques sont les mêmes.

      Pierre-Gaël

  • Nadia J dit :

    Il est vrai que parler d’université en ne citant que des écoles, c’est assez surprenant!!!

  • Patricia Lesoeur dit :

    Super article ! Les réseaux sociaux pro sont de plus en plus importants, comme les sites de recherche d’emploi !
    J’ai trouvé mon dernier job grâce à la page LinkedIN du site de recherche d’emploi http://juste1emploi.fr ;)

  • Aurélia dit :

    Merci pour cet article très intéressant !
    Faut-il créer à la fois une page université et une page entreprise ou est-ce que cela fait doublon?

    Merci par avance pour votre réponse,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>