#rmsconf

#rmsconf
Recruteurs·euses, sortez de votre bureau !
Par : Sophie Guenat
0
exit sign

 
Le recrutement est souvent vécu et perçu comme un métier de bureau et non de terrain.
On poste des annonces en ligne, on approche des candidats en ligne, on source sur le web et finalement si on compte bien ce sont majoritairement assis·e à notre desk que passent les heures.
Et pourtant…
L’idée ici n’est pas de parler des RV client ou meetings avec les opérationnels commanditaires qui vous obligent à sortir de vos quatre murs mais bien de sortir pour vous et surtout pour vos candidats.

Oui je sais, vous avez 10 milliards de trucs à faire, et ils ne vont pas se faire tout seul, etc.
Et pourtant tout ce temps passé sans sortir la tête du guidon est une perte sèche en termes de recul et d’objectivité par rapport à votre pratique ( = votre efficience).

Et si vous vous demandez encore « pour quoi faire ? », voici ici quelques pistes…

 

Les candidats sont aussi offline

Sourcer sur le web c’est top, surtout si vous êtes passé·e à la vitesse booléenne. Mais sortez-vous de la tête que vos candidat·e·s sont forcément sur le web et que ça ne vaut pas la peine de les chercher ailleurs. C’est faux.
D’autant plus si vous êtes sur un marché en tension et que vos cibles potentielles fuient les recruteurs en ligne autant que possible.
Pourquoi ne pas aller chercher vos cibles là où elles se trouvent ?
Salons pro (et pas nécessairement salons pour l’emploi), conf, petits-déj, afterwork, etc. Pour tout secteur d’activité, il existe une ribambelle de lieux où rencontrer vos cibles. Mais ça, tant que vous restez collé·e à votre écran, vous ne pouvez pas le savoir.

Rencontrer des candidats « live » c’est l’occasion de gagner du temps et de vous démarquer par rapport à votre concurrence qui envoie des messages impersonnels, caché·e·s derrière leur écran. Soyez pro et intéressez-vous vraiment à ce que font vos cibles, à ce qui les branche vraiment.
Par contre si votre idée est juste de faire du présentiel et de distribuer un max de cartes de visite sans réelle motivation pour le sujet, alors là oui, je suis d’accord, restez au bureau !

offline
 

 Les bonnes pratiques sont aussi chez vos pairs

On ne naît pas pro du recrutement, on le devient. Et ça demande un peu d’expérience mais surtout de formation et d’inspiration.
« Il y en a toujours plus dans plusieurs têtes » (citation de ma Mamy, professionnelle du bon sens).
Vous êtes sûrement au top dans votre pratique, en tous cas vous pensez l’être. Votre confiance vous honore.
Ou pas.
Dans un marché en perpétuelle évolution basé sur des candidat·e·s plus ou moins volatiles et des réseaux de communication également mouvants, il parait hyper important de rester un tant soit peu à la page. S’inspirer, échanger, partager les bonnes pratiques comme les mauvaises est un incontournable de votre formation continue de recruteur·euse.

Il existe aujourd’hui tout un tas d’occasions de rencontrer des pairs, que ce soit en France, à l’étranger, à Paris ou en province.
L’idée n’est pas d’aller à tous les afterworks, meetups et autre apéros dédiés de Paris (par exemple) mais de prendre le temps, de temps en temps, d’aller vous aérer la tête et de partager autour de sujets qui vous concernent finalement directement.

inspiration
 

Le réseau, votre plus bel atout

Nous en avions déjà parlé avec Hugues lors de notre Saga Sourcing : le vivier est votre 1er atout.
Votre capacité à créer du lien avec vos candidat·e·s, à l’entretenir et à le faire fructifier est la première qualité qui fait/fera de vous un·e vrai·e pro du recrutement.
Un réseau fort, c’est du temps de gagner à tous les niveaux (sourcing, reco, négo, etc.) et une réputation positive qui vous suivra longtemps.
Investissez du temps dans votre réseau, il vous le rendra.

parachutistes en cercle se tenant la main

 

Alors prenez le temps de vous aérer l’esprit régulièrement. Sortez de votre quotidien, laissez votre écran 2 minutes et enrichissez-vous au contact des autres, de tous les autres.
Le recrutement a définitivement besoin de davantage de contacts réels, humains au-delà des réseaux sociaux et autres mails.

Bonne journée à vous !

Sophie

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


The following two tabs change content below.
Geekette enthousiaste & passionnée de relations humaines, Sophie a eu l’occasion d’intervenir sur des missions très variées, principalement à l’international. Aujourd’hui Agent Spécial chez #rmstouch, elle met à profit son énergie et son sens du service auprès des entreprises, cabinets, institutions & écoles afin de promouvoir le recrutement de demain et les accompagner dans cette évolution. Nom de code : @sophilantropy Ce message s’autodétruira dans 10, 9, 8, …

Derniers articles parSophie Guenat (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *