#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Recruteurs, avez-vous la Craftsmanship attitude ?
Par : Hugues Truttmann
0
tool-2416461_1920
Tweet about this on Twitter25Share on LinkedIn252Share on Facebook7Share on Google+0Share on Viadeo0

 
On me demande souvent de définir le métier de recruteur, les qualités et formations requises pour accéder à cette profession.

Un terme qui revient souvent pour qualifier ce beau métier, très complet, est celui d’artisan-recruteur ou Recruitment Craftsman (ou craftswoman) en anglais.

En 2008, nous avons vu apparaître le mouvement du Software Craftsmanship ou l’artisanat du logiciel dans le domaine informatique, qui prône le côté artisanal et artistique du développement du logiciel. Le traditionnel ingénieur informatique est remplacé par l’artisan du logiciel ou artisan codeur.

Dans le domaine du recrutement, nous pouvons faire un parallèle assez intéressant avec ce mouvement en plein essor.

potters-1985519_1920

Et pourquoi pas le Recruitment Craftsmanship, l’artisanat du recrutement ?

Un bon recruteur est de fait, un artisan ou en tous cas il faut qu’il en ait l’état d’esprit.

 
Reprenons la définition de l’artisanat :

“L’artisanat est la transformation de produits ou la mise en oeuvre de services grâce à un savoir-faire particulier et hors contexte industriel. L’artisan assure en général tous les stades de sa transformation, de réparation ou de prestation de services et leur commercialisation.”

 
Un artisan fabrique intégralement l’objet lui-même !

     

  • Un artisan – recruteur doit maîtriser toutes les étapes d’un processus de recrutement, du mandat de recrutement jusqu’à l’embauche d’un candidat et après.
  •  

  • Un artisan – recruteur envisage son métier comme une passion et place l’Humain,  au coeur de son activité.
  •  

  • Un artisan – recruteur est un expert dans son domaine. On ne s’improvise pas recruteur. Un bon recruteur est à la fois un vendeur, un acheteur, un communicant, un créatif, un geek, un stratège, un homme de réseaux ayant une parfaite connaissance de son marché.
  •  

  • Un artisan – recruteur doit maîtriser ses outils sans pour autant les multiplier ou les utiliser de façon inadéquate. Efficacité et qualité avant tout.
  •  

  • Un artisan – recruteur sait gérer son temps de façon optimale afin d’appliquer le prix le plus juste à ses clients.
  •  

  • Un artisan – recruteur traite ses clients et candidats comme des partenaires. C’est la qualité de son travail qui lui ramène des nouveaux contrats et qui lui enrichit son vivier. Un bon artisan n’a pas besoin de prospecter, les nouveaux clients et candidats lui arrivent “par recommandation”.
  •  

  • Un artisan – recruteur partage avec ses pairs en faisant partie d’une communauté de professionnels, permettant un ajout constant de valeur aux “bests practices” du métier.
  •  

  • Un artisan – recruteur est agile et pragmatique : Lorsque qu’une méthode ne fonctionne plus, il s’adapte et en change.

carpentry-854287_1920

Le métier de recruteur certes évolue avec les apports de la technologie, de la robotisatisation, de l’intelligence artificielle et de l’uberisation, mais son ADN va rester intact : de l’Humain, du savoir – faire et du savoir – être avant tout.

Les voies qui mènent à ce métier sont nombreuses et parfois atypiques, les outils automatisant en partie des étapes du processus de recrutement sont de plus en plus nombreux alors que les formations spécifiques aux métier sont rares.

Sans humain, l’outil ne sert à rien. C’est d’autant plus vrai dans le recrutement.

Le Recruitment Craftsmanship a de beaux jours devant lui !

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 
 

Tweet about this on Twitter25Share on LinkedIn252Share on Facebook7Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Expert en recrutement. Hugues est un artisan-recruteur prospectiviste pour qui l’art du recrutement est le parfait mélange entre son attrait pour la philosophie taoiste, sa passion pour les Relations Humaines et son vif intérêt pour les technologies du numérique. Souhaitant désormais transmettre sa science du recrutement, Hugues collabore avec l'équipe #rmstouch depuis début 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *