#rmsbook

#rmsbook
Recruteurs, soyez un révélateur d’Ikigai !
Par : Hugues Truttmann
0
harmony-1229893_1920
Tweet about this on Twitter10Share on LinkedIn281Share on Facebook11Share on Google+0Share on Viadeo0

 
L’Ikigai, concept puissant, inventé au 14ème siècle par les japonais, se traduit par “le sel de la vie” et réduit en un terme LA question : Pourquoi je me lève le matin ?

Trouver du sens dans ce qu’on fait, trouver un but dans la vie, prendre conscience de la source de sa motivation, voilà l’enjeu de l’Ikigai !

balance-1372677_1920

 

L’Ikigai, c’est la recherche de l’équilibre entre ce qu’on aime faire, ce dans quoi on est bon, ce pourquoi nous pouvons être payés et ce dont le monde a besoin.

Oui, l’équilibre, cela veut dire qu’un travail épanouissant doit se situer à l’intersection de ce qu’un individu doit, sait, aime faire et de ce que le monde a besoin. Les 4 critères doivent être réunis, pas 1, pas 2, pas 3, mais les 4 !

Ainsi, faire ce que l’on aime, faire ce pourquoi on est bon et être rémunéré pour, nous rendra satisfait mais avec néanmoins un sentiment d’inutilité. Dans le même ordre d‘idées, on peut être dans une situation financière confortable, mais avec un sentiment de vide ou encore éprouver du plaisir et de la plénitude, mais ne pas être rémunéré à sa juste valeur.

Il s’agit donc de trouver de la valeur dans ce que nous aimons faire en améliorant nos compétences et talents qui profiteront au plus grand nombre.

lotus-1205631_1920

 

Le rôle du recruteur et plus généralement des acteurs RH est fondamental.

Dès l’entretien de recrutement et par ailleurs dans chaque opportunité d’échange, ils doivent être des révélateurs et des déclencheurs d’Ikigai pour les candidats et les salariés, ils doivent les inviter à descendre au plus profond d’eux-mêmes, à s’exprimer avec leurs tripes, à leur faire prendre conscience de ce qui est vraiment important pour eux, les faire sortir le plus souvent possible de leur zone de confort.

C’est en déformatant le traditionnel entretien de recrutement, en aidant un candidat à sublimer son CV et découvrir son Ikigai, que nous aurons de futurs salariés épanouis et productifs. C’est fondamental !

azalea-1307644_1920

 

Un recrutement réussi c’est l’adéquation entre l’ADN d’une entreprise et l’Ikigai d’un candidat.

Voici des questions qu’il faudrait poser à un candidat, lors de tout entretien :

  • Quels aspects de votre vie vous font vraiment vibrer ?
  • Que réussissez-vous sans faire de grands efforts ?
  • Que voulez-vous changer ou apporter dans le monde ?
  • Quels services rémunérés pourriez-vous apporter aux autres ?
  • L’offre d’emploi, le projet d’entreprise vous intéresse-t-il ? Va-t-il vous procurer du plaisir ?
  • Le futur poste correspond-il à votre besoin d’utilité au Monde ?
  • Avez-vous les compétences nécessaires pour mener à bien le projet que l’entreprise vous propose ? Si ce n’est pas le cas, êtes-vous prêt à les acquérir ?
  • La rémunération proposée correspond-elle à vos attentes et à votre valeur ?

Plus que jamais, oubliez le CV et ayez l’Ikigai Attitude !

Tweet about this on Twitter10Share on LinkedIn281Share on Facebook11Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Expert en recrutement. Hugues est un artisan-recruteur prospectiviste pour qui l’art du recrutement est le parfait mélange entre son attrait pour la philosophie taoiste, sa passion pour les Relations Humaines et son vif intérêt pour les technologies du numérique. Souhaitant désormais transmettre sa science du recrutement, Hugues collabore avec l'équipe #rmstouch depuis début 2016.

Derniers articles parHugues Truttmann (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *