Téléchargez l’appli #rmsconf & #rmsnews

Téléchargez l’appli #rmsconf & #rmsnews
Rendez votre page Facebook Carrières incontournable grâce aux applications
Par : Arthur Massonneau
1
unique-selling-proposition-580x333

Sur Facebook, bien que les pages Carrières soient encore assez peu nombreuses, elles sont suffisantes pour qu’une concurrence se crée entres elles, et chacun doit réfléchir de plus en plus à une manière de se démarquer afin de rendre une marque employeur plus attractive qu’une autre. J’ai évoqué précédemment quelques indications pour définir sa ligne éditoriale, et pour référencer au mieux sa page : il est temps de s’intéresser à l’utilisation des onglets, sur lesquels peuvent être greffées des applications Facebook.

Cela correspond en fait au seul emplacement sur lequel vous pouvez paramétrer entièrement votre contenu sans sortir de l’univers Facebook. Voici un petit tour d’horizon de tout ce qu’on peut faire !

 

Allez plus loin dans la personnalisation visuelle de votre page

Pour chaque application, vous pouvez choisir l’image qui la représentera. Ensuite, sur votre page Facebook Carrières, à vous choisir les 4 applications que vous souhaitez mettre en avant en les faisant apparaître systématiquement pour le visiteur. En personnalisant l’image de chaque élément, vous pouvez alors les ordonner pour donner une meilleure cohérence visuelle à l’ensemble de votre page. Cela renvoie une image de qualité, et montre que vous accordez du soin à votre marque employeur.

Deux des exemples les plus réussis en terme d’homogénéité sont :

Ernst&Young

 

L’Armée de Terre

 

 

Diffusez vos offres sur votre page Facebook

Il existe plusieurs moyens de réunir vos offres d’emploi sur votre page Facebook Carrières. En effet, plutôt que de vous contenter de poster quelques annonces de temps en temps directement sur votre page, vous pouvez centraliser toutes les offres en cours dans un des onglets. Pour cela, plusieurs options sont envisageables.

Work For Us

Work For Us est sans conteste la solution la plus répandue. Accenture, Areva, Danone, Disneyland Paris, Ernst & Young, Sephora, Siemens ou encore PwC par exemple, utilisent cette application directement sur leur page Carrières. D’autres intègrent Work For Us à leur page corporate, notamment s’ils n’ont pas de page dédiée au recrutement. L’avantage principal de Work For Us est qu’il ne nécessite aucun développement, ce qui simplifie grandement sa configuration. De plus en l’associant à votre site Carrières, vous pourrez automatiser le flux des publications, et retrouver sans rien faire toutes vos nouvelles offres dans votre onglet Work For Us.

En revanche, on peut regretter que la plupart des pages utilisant Work for us ne personnalisent pas plus cet onglet ! En effet, on peut le voir sur la page Accor Jobs du Groupe Accor, l’image comme le nom est personnalisable, afin de donner plus de cohérence à l’aspect global de votre page. Work4Labs vous donne cette opportunité : profitez-en !

D’autres services intégrés

Work For Us n’a pas le monopole du jobboard intégré à Facebook. En effet, même si faire une liste exhaustive est difficile, il faut savoir que certains acteurs proposent à leurs clients ce type d’application permettant de transférer les offres de votre site Carrières à une application Facebook. C’est le cas de RegionsJob, ou de Broadbean, par exemple.

Là encore, cette option manque de personnalisation. Néanmoins, comme elle rentre dans une stratégie plus globale, cela peut permettre de donner plus de cohérence à l’ensemble.

Le développement propre

Très peu de pages développent leur propre outil intégré à Facebook pour diffuser des offres. Pourtant, pour un coût de développement raisonnable, cette option permet de paramétrer entièrement votre service, d’y associer l’image qui correspond le plus à votre marque employeur, de proposer les filtres que vous souhaitez pour faciliter la recherche des candidats… C’est une option qui demande plus de temps que Work For Us au lancement, mais qui peut être amortie à terme, et surtout contribue mieux à développer votre image.

L’initiative la plus aboutie est celle d’AKKA Technologies, qui présente non seulement une sorte Job Board, visuel et dynamique, mais permet également de postuler directement depuis Facebook ! Cela montre bien que le réseau a tout pour faire le travail d’un annuaire d’offres, et même d’un site Carrières. N’hésitez pas à y jeter un oeil pour voir ce qu’il est possible de faire.

Des alternatives

Jobcast.net

JobCast, utilisé notamment par les Brasseries Kronenbourg, est une alternative gratuite à Work For Us. Bien que peu paramétrable également, elle présente un avantage certain en terme de coût, sans que la « publicité » pour l’application soit intrusive, comme le montre cette capture d’écran:

Renvoyer les candidats vers son site Carrières

La manière la plus simple de lier vos offres d’emploi à votre page Facebook Carrières est finalement de renvoyer les candidats vers votre site Carrières via un onglet. L’avantage principal est que votre site Carrières est personnalisé à 100%, et correspond donc a priori parfaitement à la marque employeur que vous souhaitez développer. Néanmoins, vous perdez l’un des intérêts majeurs de Facebook, qui est de créer de l’interaction, et de rendre viral tout ce que vous y postez, y compris certaines offres d’emploi !

OH my JOB

Contrairement à toutes les solutions que je viens de présenter, OHmyJOB n’est pas une application que vous greffez directement à votre page Facebook. Il s’agit en fait d’une application autonome, « plein format », accessible directement depuis son profil, et qui regroupe des offres d’un certain nombre d’entreprises, à l’image d’un job board classique.

En fait, OHmyJOB peut s’utiliser en complément d’une solution qui intègre vos offres à votre page. Le postulat fait est en fait que les gens passant de plus en plus sur Facebook, il est judicieux de placer vos offres d’emploi sur le réseau social, et donc d’y intégrer un job board. Plusieurs clients « célèbres » ont déjà adhéré à OHmyJOB : Yahoo!, Logica, Sogeti, American Express, Rue du Commerce…

À noter que OHmyJOB propose également à ses clients d’intégrer un onglet pour partager des offres d’emploi, plus personnalisable que Work For Us !

 

D’autres applications, d’autres utilisations

Outre l’intégration d’une liste d’offres d’emploi intégrée à votre page, de nombreuses utilisations peuvent être faites des onglets Facebook. La preuve.

En dire plus sur l’entreprise et les opportunités

 

Présenter l’ensemble des métiers existants

Aiguiller les candidats vers la bonne page Facebook

Insérer une charte d’utilisation pour éviter les débordements

Mettre en avant un concours ou un Serious Game

Publier des vidéos pour conseiller ou informer les candidats

 

L’erreur à ne pas commettre

Une fois que vous avez choisi quelle(s) utilisation(s) vous souhaitiez faire de l’outil qu’est l’application Facebook, il faut selon moi éviter de commettre une principale erreur (qui vaut d’ailleurs pour la page dans son ensemble, et pas uniquement pour les onglets) : laisser une application à l’abandon.

Si vous n’utilisez plus un onglet, ou si celui-ci servait à mettre en avant un concours qui est maintenant terminé : supprimez-le ! Laisser la page en l’état renvoie une image de négligence, et je ne connais (heureusement) pas beaucoup d’entreprises qui placent la négligence parmi leurs valeurs.

De même, testez chacun de vos onglets sous les différents navigateurs du marché (Firefox, Chrome, Internet Explorer et Safari a minima). En effet, tomber sur une page qui ne fonctionne pas ne renvoie pas non plus une image de qualité à vos candidats potentiels.

En un mot pour résumer ce point, faites en sorte que chacun de vos onglet ait une utilité et fonctionne. Sinon, supprimez-le. Cela peut sembler évident, mais nombreuses sont les pages sur lesquelles on rencontre ce genre de désagréments, y compris parmi les plus connues.

 

Et vous, quels types d’applications avez-vous mis en place ? Et lesquels vous font envie ?

Quelle est pour vous la meilleure solution pour diffuser vos offres directement sur le réseau ?

Arthur Massonneau

The following two tabs change content below.
Arthur termine actuellement un double cursus en Management (Kedge Business School) et Communication (Celsa Paris-Sorbonne). Passionné par le web et l'entrepreneuriat, il est passé par Link Humans et TBWA/Corporate. Il est toujours à l'affût des innovations, des nouvelles rencontres, et des nouvelles expériences !

Un commentaire

  • Huzz dit :

    Les réseaux sociaux sont devenus un moyen incontournable dans le monde de recrutement, dépassant les moyens classiques d’annonce (Journaux, TV…).
    Par exemple Facebook est leadeur dans se domaine, on remarque que plusieurs sites de recrutement, entreprises ont optés vers cette outil à travers la création des applications convenables qui satisfait leurs besoins, des publicités sponsorisées…
    Par contre, je trouve que notre page sur Facebook rime vos conseils.
    https://www.facebook.com/Huzz.France
    Merci pour votre article.
    En attendant votre prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>