#rmsconf #rmsnews #rmstouch

#rmstouch #rmsconf #rmsnews
Les réseaux sociaux virtuels n’ont rien de virtuel !
Par : Jean-Christophe Anna
0
the-matrix_jpg
Tweet about this on Twitter21Share on LinkedIn24Share on Facebook5Share on Google+0Share on Viadeo0

 
Ah, le monde « virtuel » ! Combien de temps fuyez-vous chaque jour la « vraie vie » pour surfer sur les médias sociaux, cet univers peuplé d’avatars et autres (chat)bots, à la recherche de candidats bien réels ?

Voici le deuxième billet de ma série sur les contre-sens et confusions courantes. Après le match travail vs emploi, voici la non moins fameuse opposition virtuel/réel.

 

Les réseaux sociaux ne sont pas plus virtuels que le courrier papier ou le téléphone

Certes on l’entend moins aujourd’hui. Mais, il y a encore 2 ou 3 ans, il était courant de parler de réseaux sociaux « virtuels » pour LinkedIn, Viadeo ou… Facebook. Et l’on parle toujours de « monde virtuel » en opposition à la vie réelle, la VRAIE vie… C’est bien connu, le web, les médias sociaux, tout ça c’est du « virtuel ».

Comme si, lorsque vous vous connectez à un réseau social professionnel, vous évoluiez dans un monde parallèle où les personnes avec lesquelles vous échangez étaient des avatars. Pourtant, j’ai entendu dire que certains recruteurs trouvaient de vrais candidats sur Viadeo et LinkedIn. 😉

Jean-Christophe_Anna___LinkedIn

 
Par opposition, le réel, c’est la rencontre physique, le face à face, la vie de tous les jours. Étrange qu’aucune correspondance postale ni aucune conversation téléphonique n’ait jamais été qualifiée de virtuelle, non ?

Dans un environnement virtuel, vous faites évoluer un avatar, un joueur de foot dans Fifa 15, 16 ou 17, un héros dans Assassin’s Creed ou Zelda ou éventuellement votre propre avatar comme dans Second Life. Sur tout média social, que vous soyez sur LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram ou Snapchat, c’est bien vous, même sous un pseudo, c’est bien votre profil, votre parcours professionnel, vos compétences, vos partages… et non ceux d’un avatar ou d’un robot (enfin pas encore).

Alors oui, certains comptes Twitter ou Facebook sont déjà animés par des logiciels ou des CM (marques, politiques, stars). Et oui, vous allez de plus en plus chatter avec nos nouveaux amis, les chatbots et les agents conversationnels en tout genre.

Mais dans la grande majorité des cas, chaque individu gère lui-même ses différentes présences online et converse bel et bien avec de VRAIES personnes.

Ami(e)s recruteurs et pros de la marque employeur, lorsque vous échangez avec un candidat sur un salon emploi, au téléphone, par mail, par chat, par DM, sur Skype ou une solution d’entretien différé ou enfin en visu au cours d’un entretien de recrutement, il s’agit bel et bien du même candidat. Et pour ce dernier, quelque soit le canal, c’est avec vous et personne d’autre qu’il discute ou partage.

 

« IRL » is bullshit !

Bon d’accord, je vous l’accorde, une discussion sur un média social n’aura jamais le charme, la chaleur et la convivialité d’un échange « IRL ». Quoique… j’avoue sérieusement considérer un échange en visio conférence comme un échange beaucoup plus « réel » qu’une discussion téléphonique. J’ai recruté 3 des membres de mon équipe à la suite d’échanges sur Skype sans les avoir vus « en vrai ».

IRL signifie donc « In Real Life » ou pour les ardents défenseurs de la langue de Molière (ou plutôt, pour rester dans le réel, devrais-je dire de Corneille ?) « dans la vraie vie » par opposition à la plus méconnue « fausse vie », celle que vous consacrez au côté obscur, oups… « virtuel » du monde.
Trêve de plaisanterie, vos mails, vos InMails, vos posts Facebook, snaps, tweets ou chats relèvent bien de la vie réelle.

minecraft-hero.df1112867f04

 

On/Off

J’ai toujours considéré qu’il était plus juste d’utiliser les termes « online » et « offline », que je préfère personnellement à « en ligne » et « hors ligne », sorry !

Que vous soyez connecté à Facebook, Twitter, Viadeo ou Pinterest et donc online ou non connecté / offline, vous évoluez bien dans la seule et unique vie dont vous disposez vraiment.

Même les gamers, qui eux plongent réellement dans des environnements virtuels munis de plusieurs vies qui le sont tout autant, préfèrent aujourd’hui l’acronyme « AFK » (pour Away From Keyboard, loin du clavier) au bientôt désuet IRL. 😉

 

Réalité virtuelle ?

#rmsconf 2016, Paris, 11 octobre 2016

 
Alors là, ça décoiffe, forcément. Comment un environnement peut-elle être à la fois réel et virtuel ?

La réalité virtuelle est celle que découvrez en portant un casque comme un Oculus Rift, un Samsung Gear ou un HTC Vive. Vous pouvez alors vous mouvoir virtuellement dans un univers réel. Quoi ?

En fait, la VR (Virtual Reality) vous propose de plonger à 360 degrés et en 3D dans la reproduction d’un univers réel (la montagne, les bas fonds d’un océan, un monument,…) comme si vous y étiez vraiment. La toute première expérience est souvent troublante comme celle vécue par les participants de la dernière édition de notre événement #rmsconf le 11 octobre 2016. Ils avaient eu l’opportunité de monter tout en haut d’un Gratte-ciel en plein Manhattan pour marcher sur une poutre à plusieurs dizaines de mètres du sol. Sensations, voire vertige, garantis alors qu’ils marchaient pourtant sur la terre ferme au premier étage du Tapis Rouge à Paris. Un grand merci à Jean Mariotte et SmartVR studio pour l’incroyable expérience « The Walk » que j’ai expérimentée tout dernièrement. L’utilisation de la réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour valoriser la marque employeur de grandes organisations. Ainsi, SmartVR studio a réalisé pour Thales ou Mazars quelques productions qui concourent à proposer une expérience immersive inédite aux candidats.

Et qu’en est-il de la réalité augmentée ? Il s’agit ici de superposition d’éléments virtuels pour « augmenter » le réel. Le jeu Pokemon Go en est l’application la plus connue.

 

Vous venez de finir la lecture de cet article ?

Comme le disait si bien ce cher PPD des Guignols de l’info, vous pouvez désormais reprendre une activité « normale » ! 😉

ppd-ne-presentera-plus-les-guignols-de-l-info

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

Tweet about this on Twitter21Share on LinkedIn24Share on Facebook5Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *