#rmsbook

#rmsbook
Retour sur Job Meetup, l’opération de Recrutement de Viadeo !
Par : Jean-Christophe Anna
0
Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Facebook0Share on Google+0Share on Viadeo0

Interview d’Agnès Burgaud par Jean-Christophe Anna

Si le Recrutement via les médias sociaux et le Marketing Employeur online ont clairement le vent en poupe aujourd’hui, que se passe-t-il quand le premier Réseau social professionnel en France recrute pour lui-même ? Quels canaux utilise-t-il ?

C’est ce que j’ai voulu savoir en interviewant Agnès Burgaud, Chief People Officer de Viadeo.
Mini-Bio : Agnès Burgaud a rejoint Viadeo très tôt comme Chief Business Development Officer, responsable des nouvelles sources de revenus et du lancement de l’Espace Recruteur. En 2010, Agnès est devenue Chief People Officer, à la tête des équipes de Ressources Humaines et de Communication Interne.
En 2003, Agnès a fondé Equilibre, une entreprise de formation en réduction du stress et optimisation de l’efficacité. Avant Equilibre, elle a travaillé chez Forlog, entreprise créée par le co-fondateur de Viadeo Thierry Lunati, en tant que Directeur Commercial, responsable de la création et la mise en place d’une nouvelle stratégie commerciale.

 

Quels sont pour Viadeo les objectifs et l’ambition de l’opération de Recrutement Job Meetup ?

L’objectif de la deuxième édition du Job Meetup était d’offrir la possibilité à des professionnels du Business Development de découvrir les opportunités qui peuvent exister au sein de notre structure et peut-être de l’intégrer. Mais les Job Meetup de Viadeo ont également pour ambition de faire connaître, dans le cadre d’un événement qui se veut différent, notre culture et nos pratiques en tant qu’employeur.

 

Pourquoi recruter des commerciaux B2B à Rennes, Strasbourg et dans le Sud de la France ? Quelle sera leur principale mission ? Quels produits Viadeo vont-ils vendre (Profilthèque, Accès Recruteurs, espaces publicitaires, …) ?

Nous recrutons en région afin d’être plus proche de nos clients localisés en province et ainsi offrir une meilleure qualité de service, comme accompagner l’un d’entre eux dans la prise en main des outils. Ces commerciaux sont de véritables ambassadeurs de la marque Viadeo et de l’offre Hiring Solutions (offres d’emploi ciblées, profilthèque, hubs carrières, etc…). Ils nous permettent de mieux appréhender certains bassins économiques régionaux très dynamiques.

 

S’agit-il d’une « riposte » à l’implantation de Linkedin à Paris en 2011 et au fort développement de votre Concurrent en France (désormais 3 millions de membres, plus 60% en 1 an) ?

Nous aussi nous progressons ! Nous sommes à plus de 5 millions de membres, et à dire vrai, nous n’avons jamais recruté autant de nouveaux membres qu’en ce moment ! Je ne parlerais donc pas de riposte mais de saisir les opportunités sur le marché du “online recruiting“. Malgré le contexte économique, nous constatons une croissance très forte sur cette activité. Les recruteurs ont désormais perçus tous les avantages offerts par notre solution recruteur, nous avons besoin de plus de commerciaux pour mieux développer et suivre nos clients.

 

Comment avez-vous communiqué sur cette campagne de recrutement ? Quels médias avez-vous utilisés ?

L’inscription à l’événement s’est faite directement sur Viadeo, et nous avons réalisé une série d’articles sur notre blog (http://blog.viadeo.com) pour présenter le concept de l’événement. Ces articles ont ensuite été relayés sur les médias sociaux que nous utilisons pour échanger avec notre communauté externe, notre page Facebook et notre compte Twitter (@viadeo_fr). Nous avons également utilisé les ressources de la plateforme Viadeo en terme de communication (Social Ads, display, campagne d’e-mailing ciblée, newsletter). Nos collaborateurs ont aussi participé à la notoriété de l’événement en partageant celui-ci sur leurs propres réseaux.

 

Quels canaux de sourcing utilisez-vous pour cette campagne ? Votre sourcing se fait-il uniquement sur Viadeo ?

Notre équipe de recrutement a recours aux outils Viadeo Recruiter pour pourvoir une partie de nos postes ouverts. En parallèle, nous développons de nouvelles initiatives de recrutement comme les Job Meetup afin de promouvoir notre offre en tant qu’employeur et de faire découvrir l’univers de travail des collaborateurs de Viadeo.

 

Comment se déroule une soirée Job Meetup chez Viadeo entre Cocktail, poker, babyfoot et entretiens ?

Lors des deux éditions du Job Meetup, nous avons reçu près d’une centaine de candidats dans nos locaux du 9ème arrondissement à Paris. Ils sont accueillis par nos équipes commerciales (peut-être leurs futurs collègues !) autour d’un cocktail et ont la possibilité d’échanger avec eux sur leur métier et leur quotidien dans un cadre décontracté, éventuellement autour d’une partie de babyfoot.

Chaque candidat passe ensuite un premier entretien avec un manager opérationnel de Viadeo, issu d’une de nos Business Unit. Ce premier entretien porte principalement sur la personnalité et les valeurs du candidat, car nous croyons fondamentalement que ces éléments comptent autant que les compétences dans nos recrutements.

Les candidats dont la culture et les valeurs sont cohérentes avec celles de notre entreprise enchainent sur un deuxième entretien, où ils rencontrent un manager commercial . Cet entretien a pour but d’évaluer leurs compétences commerciales, comme on pourrait le faire lors d’un entretien plus classique.

 

 

Comment s’est passée la seconde édition le 1er février dernier ? Quels principaux enseignements tirez-vous de cette opération ?

Très bien ! Nous avons accueilli près d’une centaine de candidats et sommes encore en process aujourd’hui avec une vingtaine d’entre eux.

Cette seconde édition nous a permis de confirmer l’intérêt des profils commerciaux pour notre structure et nos métiers, puisque près de 1000 personnes s’étaient inscrites pour participer à l’événement ! Nous sommes également convaincu de la validité du format en termes d’expérience candidat, puisque de nombreux participants, même s’ils n’ont pas été sélectionnés, nous ont fait part du plaisir qu’ils ont eu à visiter nos locaux, discuter avec nos collaborateurs et découvrir notre culture.

 

Quand et où a lieu la prochaine session ?

Nous n’avons pas encore de date fixée aujourd’hui pour le prochain Job Meetup. Nous envisageons d’en organiser plusieurs en 2012. Nous réfléchissons également à adapter le concept pour attirer des experts Web.

Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Facebook0Share on Google+0Share on Viadeo0
The following two tabs change content below.
Maître Jedi et Directeur Général de #rmstouch, société spécialisée en Recrutement mobile & social. Il forme et accompagne les organisations dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Organisateur de l'événement #rmsconf et auteur du livre "Job & réseaux sociaux, connectez-vous" (Hachette), il « évangélise » à tour de bras Recruteurs et candidats pour les convertir au Recrutement innovant. Telle est sa mission !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *